Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[publication récente] Supplément SOLDATS

+5
Lewon
Licoy
Archange
Hein Ekein
PenOfChaos
9 participants

Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Lun 23 Déc 2013, 12:42

Salut !
Comme toujours voici un petit teaser pour NO du prochain supplément du jeu, dont les mécanismes ont été finalisés hier matin par Licoy et moi-même en brainstorming autour d'un earl grey Smile

Il s'agira de l'extension SOLDATS - où comment jouer la loi en Terre de Fangh, un supplément auquel nous réfléchissons en tâche de fond depuis au moins un an.

Alors, qu'est-ce donc ? Très simple, c'est un nouveau gameplay pour former des groupes, sans toutefois modifier ni ajouter de règles au jeu. Vous êtes donc engagé dans l'armée fanghienne et vous pourrez donc embrasser une carrière spécifique, qui vous permettra de commencer "bleusaille" et de finir "légende" - le système de niveau et d'XP ne changeant pas pour cela. En tant qu'officier, vous commencerez "chef de groupe aspirant" et vous finirez "général".

Gameplay : on pourrait penser que ça ne change pas grand-chose d'être dans l'armée, mais bien au contraire Smile
- Premièrement cela va changer radicalement tout ce qui concerne la gestion de l'équipement et les butins - les soldats en effet sont rémunérés et sont soumis à un règlement pour ce qui concerne leur équipement de base... Ce qui ne les empêche pas de se booster un peu avec certains accessoires
- En second, il y a une vraie chaîne de commandement et le rôle d'officier sera beaucoup plus important qu'un simple "chef de groupe" - ceci n'empêchera bien sûr pas la fourberie ou les entourloupes, mais ce sera vraiment le système du "pas vu, pas pris" puisque les militaires sont soumis à des punitions et à des récompenses - et là je pense qu'on va bien se marrer !
- Vous serez plus puissant à bas niveau (grâce à l'entraînement et au fournitures militaires) et vous ferez donc face à des dangers également plus grands
- Il y aura moins de possibilités de persos cheatés à niveau intermédiaire ou haut, donc des groupes généralement plus équilibrés
- Vous affronterez parfois des aventuriers Smile
- Monter une campagne sera beaucoup plus facile grâce à la chaîne de commandement
- Vous pourrez rejoindre l'armée avec à peu près n'importe quel perso en tant que volontaire, mais cette option sera limitée à un par groupe

Ce pack, beaucoup plus léger que celui de l'ingénieur, proposera :
- Un organigramme des possibilités en tant que soldat (6 nouveaux métiers)
- 6 fiches de métier
- Des tableaux d'équipements spécifiques et/ou inédits
- Des tableaux de punitions, récompenses et barèmes de solde
- Des coups spéciaux inédits pour les soldats

Parution prévue vers fin janvier, parce que nous n'avons pas que ça à faire Wink


Dernière édition par PenOfChaos le Sam 01 Fév 2014, 15:49, édité 1 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Hein Ekein Lun 23 Déc 2013, 16:45

Pas mal, ça va changer de d'habitude, je pense donc que ce sera des personnages plus simples à jouer sur des one-shot, et qui promettent un bel équilibre de jeu.
Par contre, les parties "Détectives" risquent d'être moins adaptées à de tels personnages non? Parce que si on joue un soldat, c'est forcément le chef qui décide et donc on se la boucle pendant que l'officier récolte tous les lauriers.
Pour ce qui est du Gameplay, ça risque d'être fun et bien moins compliqué que l'aventurier de base, idéal pour commencer le jeu de rôle. 

Bref une extension qui, comme d'habitude promet d'être sympa à jouer !

─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques 
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Mar 24 Déc 2013, 10:47

Bah en fait il ne faut pas oublier qu'il y a le MJ - qui reste l'autorité suprême au-dessus de l'officier Smile Donc même si l'officier joue le gros bâtard, le MJ reste le seul décideur de l'attribution des XP !

Les enquêtes devraient se jouer de la même façon, la différence étant que l'officier du groupe peut empêcher un joueur de partir tout seul dans son coin faire n'importe quoi (ce qui parfois est marrant, certes, mais parfois peut aussi foutre en l'air une session de partie). Donc, en général un jeu un peu moins libre (puisque c'est l'armée) mais également plus maîtrisé et plus simple à bas niveau, comme tu le dis.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 16:43

Eh bien, je vais comme d'habitude mettre mon petit grain de sel...

J'aurais juste quelques questions à poser:
          - Le grade change selon le niveau ou la renommée du soldat (même si au fond ça revient au même)?
          - Un soldat peut-il intégrer une compagnie ou doit-il forcément être dans une garnison?

Merci d'avance et bonne chance pour la préparation de cet extension.

@+Uhwan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Archange Mar 24 Déc 2013, 19:25

Y'aura des magiciens dans la garde ?

Archange
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Licoy Ven 27 Déc 2013, 21:38

Ceci n'est qu'un teaser, on ne va pas réécrire ici tout ce qu'on a décidé pour la feuille de route de l'extension SOLDATS. Néanmoins, je peux répondre à certaines questions.

Uhwan a écrit:   - Le grade change selon le niveau ou la renommée du soldat (même si au fond ça revient au même)?

Oui, POC a même dit le premier et le dernier grade pour les soldats et pour les officiers :

PenOfChaos a écrit:vous pourrez donc embrasser une carrière spécifique, qui vous permettra de commencer "bleusaille" et de finir "légende" - le système de niveau et d'XP ne changeant pas pour cela. En tant qu'officier, vous commencerez "chef de groupe aspirant" et vous finirez "général".

Uhwan a écrit: Un soldat peut-il intégrer une compagnie ou doit-il forcément être dans une garnison?

Un soldat est de base au sein d'une unité, ils sont intégrés à des groupes plus importants au fil de l'avancement de leur officier (contingent, garnison...). En revanche, un soldat peut rejoindre une compagnie d'aventurier en quittant l'armée mais il n'est plus soumis aux règles qui la régissent, il sera donc un ancien militaire, un retraité de l'armée, ou encore un déserteur... Il sera donc joué comme n'importe quel aventurier à partir de ce moment-là.

Archange a écrit:Y'aura des magiciens dans la garde ?

Non, l'apprentissage de la magie est une donnée trop instable pour faire partie d'une quelconque structure militaire en Terre de Fangh. En revanche, certaines classes de soldats et les officiers pourront utiliser de base des objets magiques en substitut, et comme POC le disait, un mage aventurier pourra rejoindre l'armée grâce au système de classe des "Volontaires".

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

[publication récente] Supplément SOLDATS Tactics[publication récente] Supplément SOLDATS Map[publication récente] Supplément SOLDATS Characterdeath[publication récente] Supplément SOLDATS Bythebook[publication récente] Supplément SOLDATS Beerpretzels[publication récente] Supplément SOLDATS Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Sam 01 Fév 2014, 15:53

Et hop, c'est parti dans le site le supplément soldats est disponible !

Par ici la bonne soupe

Je suis toujours preneur de retours concernant dans éventuels oublis, fautes repérées ou soucis divers rencontrés à la lecture du doc. Et comme toujours, je préfère que les gens fassent des tests réels en jeu avant de se lancer dans des considérations plus poussées Smile

En espérant que ça vous sera utile, d'une façon ou d'une autre ! (le supplément peut aussi servir à intégrer des éléments militaires à une campagne classique...)

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Lewon Dim 02 Fév 2014, 20:26

+1 pour les illustrations, ce serait génial si ont pouvait en avoir de telles sur l'ensemble des docs Naheulbeuk !
+1 aussi aux 6 nouveaux métiers, et aux 20 coups spéciaux
+1 aux idées de scénarii, qui sont vraiment chouettes
-1, par contre, aux punitions et récompenses, dont plusieurs sont déséquilibrées ou incohérentes en RP : le Blâme (est-il juste là pour boucher une case ?), la prime collective de mérite (pas adapté au niveau), et où est la peine capitale (une simple radiation de l'armée comme punition maximale, c'est lèger quand on imagine une trahison ou autres crimes majeurs) ?

Coquilles :
- doc des coups spéciaux, page 1 "Ainsi dans un donjon par exemple, après un bivouac de quelques heures, le voleur retrouvera l’usage de son coup spécial." -> ce n'est pas adapyé aux soldats.
- doc des équipements : erreurs sur les deux premières montures : les simples soldats devraient y avoir accès après les officiers (et non l'inverse).

Encore bravo à vous deux pour ce supplément !

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Licoy Dim 02 Fév 2014, 20:53

Lewon a écrit:
-1, par contre, aux punitions et récompenses, dont plusieurs sont déséquilibrées ou incohérentes en RP : le Blâme (est-il juste là pour boucher une case ?), la prime collective de mérite (pas adapté au niveau), et où est la peine capitale (une simple radiation de l'armée comme punition maximale, c'est lèger quand on imagine une trahison ou autres crimes majeurs) ?

Si ce n'est que celles-ci, je peux répondre. Le Blâme n'est pas là que pour boucher une case, c'est une punition intermédiaire qui permet la gradation des réprimandes. On a essayé de penser large : certains soldats vont s'en donner à coeur joie dans l'exercice du pouvoir, et ils risquent d'enchaîner les punitions (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai viré la limitation par niveau, sur conseil de POC). En ce cas, on ne va pas passer d'une simple tape sur les doigts au fouet, surtout si un soldat est tellement insubordonné qu'il compte cumuler une dizaine de punitions avant son niveau 6...

Quant au RP, je pense qu'avoir une expérience militaire facilite beaucoup les choses par rapport à ceux qui n'en ont aucune et c'est un peu injuste, mais j'ai pensé toutes les récompenses et punitions de façon RP dans l'armée justement, et je n'aurais personnellement aucun problème pour les annoncerde façon rôleplay aux joueurs. C'est aussi le but d'une extension SOLDATS.

Le MJ n'est à aucun moment obligé de suivre le côté aléatoire des punitions et récompenses, il peut les attribuer librement et directement.

Concernant la prime au mérite, j'ai simplement repris des codes de la vie militaire réelle : quel que soit son grade, début ou fin de carrière, lorsqu'on touche une prime de mérite, tout le monde touche la même somme. Alors ça peut paraître déséquilibré, mais toucher 1000 PO quand on commence la carrière c'est une sacrée chance, et lorsqu'on est en fin de carrière avec 200PO de solde quotidienne en mission, c'est moins intéressant mais ça fait toujours plaisir car on trouve pas une telle somme "sous le cul d'une vache" :p . Et la prime de mérite personnelle est toujours plus élevée que celle collective, et un officier touche plus qu'un soldat de base. Bref, comme dans la vie réelle.

Je ne réfute pas les arguments de manière catégorique, mais j'ai essayé de tempérer les MJ dans les commentaires du document, mais si certains font pleuvoir les récompenses comme des Débilibeuk dans certaines parties comme ce qu'on entend sur Mumble, on n'y pourra rien. Pareil pour les punitions, rien n'empêche le MJ de réfuter la proposition d'un officier peau de vache.

Et concernant la peine de mort, tu te doutes bien que j'y avais pensé. Mais là, ça sort du simple cadre des punitions. C'est une exécution. J'ai essayé de faire en sorte de ne pas priver un joueur de jeu et de laisser une porte de sortie : donc, pas de prison ni d'exécution pour un joueur ciblé qui l'empêcherais de continuer à jouer avec son unité. Et si toute l'unité est concernée par la prison ou la peine de mort, rien n'empêche le MJ de faire jouer ce cas précis, car le tableau est autant là pour donner une base de réflexion (comme presque tous les documents) que pour donner un raccourci aux MJ qui n'ont pas envie d'aller plus loin dans la préparation et l'adaptation de leur partie. Tout ne peut pas plaire à tout le monde, on le sait bien, alors libre à chacun d'ignorer les éléments qu'il n'aime pas et d'en inventer de nouveau Smile!

Merci pour les retours, on a pu remarquer que certains points sont à préciser, alors j'espère que tous ceux qui ont des questions pourront les poser ici qu'on voir où le bât blesse et savoir ce qui est à corriger ^^ !

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

[publication récente] Supplément SOLDATS Tactics[publication récente] Supplément SOLDATS Map[publication récente] Supplément SOLDATS Characterdeath[publication récente] Supplément SOLDATS Bythebook[publication récente] Supplément SOLDATS Beerpretzels[publication récente] Supplément SOLDATS Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Lun 03 Fév 2014, 17:39

Merci Lewon, et les autres n'hésitez pas à poster vos commentaires ou rapport d'erreurs. Je vais en tenir compte pour corriger ou améliorer les documents.

Concernant les illustrations : effectivement, c'est bien d'en avoir Smile Maintenant ce sont des gens qui bossent gratuitement tout comme nous (en l'occurence là c'est Mu, déjà responsable de quelques dessins pour illustrer mes scénars), aussi le meilleur moyen de les motiver c'est sans doute de leur signifier votre contentement. Allez donc sur son blog, et si possible envoyez-lui un message pour le remercier, ça ne coûte rien Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Lun 17 Fév 2014, 16:43

Après réflexion et discussion avec des gens, je viens d'ajouter une règle à l'extension soldat, elle sera publiée prochainement avec les corrections :

Règles spéciales AT/PRD liées aux origines

"Les métiers de soldats sont standardisés puisque tout le monde reçoit le même entraînement et la même formation pendant les classes. En conséquence, les modifications d’origine "AT/PRD initiales" seront toujours ignorées à la création du personnage. Seul le trait « super bourrin » de l’Ogre sera conservé."


Dernière édition par PenOfChaos le Lun 17 Fév 2014, 18:11, édité 1 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par michael13 Lun 17 Fév 2014, 16:44

et au niveau des compétences, ainsi que certaine lois pars que pour la faire respecter il en faut une après tous, non? (mais bon rien ne presse).
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Lun 17 Fév 2014, 18:01

Michael, je ne comprends absolument rien à ta question, désolé Smile Peux-tu préciser ta pensée ?

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par michael13 Lun 17 Fév 2014, 18:17

On c'est que les soldats sont sujets au monter de caractéristiques et de compétences comme les aventuriers, mais les soldats non aucune compétences déblocables avec les niveaux sauf si on fais une race autre que l'humain, se qui fais que l’humain se retrouve bien plus désavantager (alors qu'il l'étais déjà de base), on parle quand même d'un écarts de 5 compétences optionnelle.

Pour les lois, bas juste une petites pages avec quelque précisions (exemple interdits au hobbit de porter un pantalon jaune près du château de chnafon et les sanctions qu'on encours en cas d'infraction. style un mec a voler le sac d'une vielle combien de temps il passe au trou, ou juste noter les sanctions selon un degrés (mineurs, majeurs, grave, etc...).

pour le moment tous se qu'on a c'est sa, http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=263
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Hein Ekein Lun 17 Fév 2014, 20:36

ATTENTION : ce commentaire est constitué d'un avis entièrement personnel, c'est ainsi que je fais/ferai jouer mes joueurs (dans mes parties persos Wink ), et que j'ai compris le fonctionnement de la politique en Terre de Fangh.

Si c'est des soldats que tu parles, il y a le tableau : récompensespunitionssoldats-naheulbeuk-jdr (que tu auras lu je pense, tu dois parler de ma deuxième option) qui fait ça. C'est le MJ qui décide de la douleur sentence, durée...
Si tu veux parler des gens qui ont été enfermés par le groupe, et qui sont maintenant en prison, c'est un bon point de remarque, le fait que les personnes soient enfermées demande un temps où elles sont prisonnières. Seulement, on est en Terre de Fangh et c'est "un peu" le bordel : comme au Moyen-Age, chaque contrée doit avoir ses propres lois (comme je l'ai dit, je ne fait que supposer de ce que j'ai compris de la politique en Terre de Fangh). Du coup, faire des règles deviendrait vite compliqué à mon avis, sans compter que les gens que l'on a emprisonné, on a de faibles chances de les revoir par la suite, sinon par des missions spéciales et assez particulières

EDIT : 
Licoy a écrit:et lorsqu'on est en fin de carrière avec 200PO de solde quotidienne en mission, c'est moins intéressant mais ça fait toujours plaisir car on trouve pas une telle somme "sous le cul d'une vache" :p
Je vous met au défi de faire une quête avec ça pour élément déclencheur  Laughing

─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques 
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Licoy Mar 18 Fév 2014, 16:45

Je n'ai pas la même connaissance du Background que POC sur la Terre de Fangh (ce qui n'a rien d'étonnant Very Happy) mais j'étais parti de mon côté sur une base de réflexion proche de celle de Hein Ekein. Dans ma préparation d'initiation, la première mission réelle est une garde aux portes de la cité. J'ai préparé un cahier de consignes que doit compulser l'officier en charge de l'unité en début de faction, à redonner aux joueurs par ses propres termes (il est impensable pour moi que de simples bleusailles reçoivent directement leurs ordres des instances dirigeantes, mais c'est une réflexion militaire que tous n'auront pas...)

Certaines consignes traitent de la réglementation en vigueur (textes de lois généraux, ordre de la hiérarchie et arrêté des autorités administratives de la cité, soit entre 8 et 10 consignes imposées), et pour le reste le mot d'ordre est "démerdez-vous comme vous voulez mais on veut pas entendre parler d'un incident quelconque". Je leur laisse la liberté de décider comment ils vont gérer chaque situation selon leur propre ressenti et leurs envies, d'extorquer des pièces d'or ou de jouer les incorruptibles.

Je peux me tromper mais il me semble que la question d'un document juridique sur les lois fanghiennes avait été évoqué...

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

[publication récente] Supplément SOLDATS Tactics[publication récente] Supplément SOLDATS Map[publication récente] Supplément SOLDATS Characterdeath[publication récente] Supplément SOLDATS Bythebook[publication récente] Supplément SOLDATS Beerpretzels[publication récente] Supplément SOLDATS Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Saragon Mer 19 Fév 2014, 11:27

michael13 a écrit:Pour les lois, bas juste une petites pages avec quelque précisions (exemple interdits au hobbit de porter un pantalon jaune près du château de chnafon et les sanctions qu'on encours en cas d'infraction. style un mec a voler le sac d'une vielle combien de temps il passe au trou, ou juste noter les sanctions selon un degrés (mineurs, majeurs, grave, etc...).

pour le moment tous se qu'on a c'est sa, http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=263

Le MJ n'est-il pas assez compétent pour déterminer lui-même une peine adéquate ?
Je veux dire, si on fait un tableau pour chaque infraction spécifique, on va vite se retrouver avec un Code Civil et Pénal à la Naheulbeuk.
POC nous a fourni une base de peines et punitions, à nous de faire fonctionner notre cerveau pour le reste.

Bref, j'ai feuilleté en long est en large cette extension et je la trouve très très intéressante. Nous avons ici enfin un moyen de redonner un peu de jus au JDR.

Je n'ai pas vu de partie soldats pour le moment à part celle de Carey et je ne sais pourquoi, les MJ ne semblent pas se bousculer pour Meujeuter des parties avec des soldats.

Je trouve personnellement que les soldes haut niveaux sont trop élevées, mais cela n'est qu'un avis personnel !

Un petit bravo à POC et à Licoy pour le boulot  Wink !

─────────────────────
~~~~~~> Phoenix, Mage de Feu Niv.9
~~~~~~> Saragon, Voleur Niv.5
~~~~~~> Sblarm, l'impitoyable Paladin de Khornettoh Niv.4
~~~~~~> Luern, Ménestrel Niv.1
Saragon
Saragon
Aventurier

Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Dim 16 Mar 2014, 10:17

Alors, retour d'une après-midi entière de partie SOLDATS sur table (masterisée par Licoy), hier donc c'est assez frais

Au final je suis vraiment content du résultat Smile Nous avons testé l'extension avec les pré-tirés que j'ai proposé dans la dernière version de l'extension (officier, soldat lourd - ça c'était moi, armurier-artificier et éclaireur)

- Puissance générale et combats : les personnages sont un peu moins "cakes" que des héros niveau 1, sans pour autant être OP à condition de leur balancer du vrai challenge. Du coup là on s'est mangé 2 dragons des cimes en fin de partie, avec un certain nombre de rencontres moins puissantes : en dehors de mon échec critique de tranchage de jambe (merci le point de destin) et de la santé déclinante de l'officier qui était presque toujours pris pour cible, cela s'est très bien passé - le score d'armure du soldat lourd lui permet d'être vraiment efficace

- Équipement : le fait d'avoir de l'équipement standard et de la perception d'équipement gratos au départ des missions fait gagner énormément de temps en partie ! Du coup on a fait en une après-midi deux fois plus de choses que ce qu'on aurait fait avec des aventuriers - le remplacement gratuit des armures "brûlées dans l'exercice de nos fonctions" est vraiment un plus Wink En contrepartie négative, on peut dire que la plupart des compétences de marchandage deviennent inutiles (mais pas toutes, comme l'aura prouvé ma séance de racket à l'entrée de Chnafon...)

- Roleplay : il y a beaucoup de roleplay en fait avec cette extension : interaction permanente entre l'officier et ses sbires, interaction entre l'officier et l'officier supérieur (MJ) en départ et retour de mission, interactions avec de nombreux PNJs quand on joue en ville (mission de surveillance de porte) et des interactions hilarantes avec d'autres soldats dans la caserne (mise en place brillante de Licoy d'une espèce de "concours d'efficacité" entre unités au sein de la même caserne)

- La vie en aventure : on gagne aussi pas mal de temps après l'aventure sans pour autant diminuer l'intérêt des moments calmes : par exemple, le fait d'avoir la nourriture et l'hébergement gratuits à la caserne fait gagner un temps considérable, mais on peut se rattraper sur des moments funs (Licoy avait organisé une partie de cartes et des concours stupides entre soldats au bar du contingent)

C'est évidemment un plus d'avoir une personne qui a une connaissance des pratiques militaires en tant que MJ, mais il reste qu'avec un peu d'imagination (ou simplement d'expérience du cinéma) on peut faire un jeu vraiment sympa, rapide et efficace Smile Je laisserai Licoy faire son propre retour en tant que MJ s'il le désire.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Licoy Ven 21 Mar 2014, 11:38

Mon retour sur expérience sera plus concis car tu as déjà abordé pas mal des points à savoir. Smile

Le plus important à mon sens, c'est que l'expérience militaire est clairement un plus dans la masterisation du supplément SOLDATS, mais on peut se débrouiller sans. Il faut néanmoins que le MJ soit SÛR DE LUI face aux joueurs et à l'officier. On pardonnera à l'officier d'être hésitant, ça passera forcément dans le roleplay en tant qu'Aspirant Chef dans ses débuts de carrière, mais le MJ (uniquement lorsqu'il joue le rôle de l'officier supérieur), même quand il a tort, ne doit pas le montrer. "Règle n°1 : le chef n'a jamais tort. Règle n°2 : si le chef a tort, se référer à la règle n°1". Un principe qui fait sourire, mais tellement vrai...

En ce qui concerne la géographie d'aventure, il est plus simple de faire commencer les aventuriers dans une ville de taille moyenne, voire petite. Non seulement ça laisse le temps au MJ de se familiariser avec les codes de l'extension avant de pouvoir passer à des villes plus grandes comme Glargh ou Waldorg, mais ça conditionne également les joueurs aux défis plus importants qu'ils risquent de trouver au fil de leur avancement de carrière. Choisir une ville qui possède une vraie structure, un fort ou une caserne militaire, est également un plus car cela donne plus de possibilités de roleplay. Ayant appris de notre première masterisation, faire un plan du camp disponible pour les joueurs à partir de la seconde partie de JDR ne peut être que bénéfique, car les guider dans le camp dès le début leur permettra de s'y habituer et de prendre l'initiative plus tard d'aller par eux-mêmes au magasin pour demander de l'équipement, à la forge pour réparer ou affûter leurs armes, au parcours du combattant pour s'entraîner, etc... Plus le contenu est présent, plus les possibilités en jeu seront attrayantes pour les joueurs, et moins ils seront dépendants du MJ à attendre les instructions sur ce qu'ils doivent faire hors des phases de missions !

Concernant les monstres, il est vrai que les ennemis de base sont trop faibles, mais offrent tout de même un challenge important au niveau 1 pour s'habituer à son personnage. De plus, on n'est jamais à l'abri d'un fumble ou d'un critique (par exemple, l'éclaireur a lutté contre 2 chiens maladifs en même temps et a pris 2 morsures au max de dégâts, il faisait moins le malin). Avoir 2 dragons des cimes comme boss de scénario a montré qu'on peut vite arriver à des défis de niveau intermédiaire avec les soldats qu'avec les aventuriers, mais ça entrait déjà dans nos pronostics donc, sans surprise, ils n'ont pas trop galéré.

En bref, c'est un supplément qui encourage autant le roleplay que l'aventure sans s'éloigner de l'esprit Naheulbeuk, et c'est tout ce qu'on en demandait. J'espère qu'on aura d'autres retours intéressants.

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

[publication récente] Supplément SOLDATS Tactics[publication récente] Supplément SOLDATS Map[publication récente] Supplément SOLDATS Characterdeath[publication récente] Supplément SOLDATS Bythebook[publication récente] Supplément SOLDATS Beerpretzels[publication récente] Supplément SOLDATS Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Zathor Ven 21 Mar 2014, 23:20

Etant donné que le contenu "haut level" de naheulbeuk n'est pas équilibré, au vu de la puissance plus rapide à acquérir avec les soldats, on va avoir droit à un rééquilibrage du combat "haut niveau" ou on va continuer avec la progression actuelle qui n'a plus aucun intérêt au delà du niveau 6/7 (tout du moins pour un aventurier, donc je suppose que pour un soldat ça doit être pire) ?
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Sam 22 Mar 2014, 15:23

Alors, Zathor, pour ma part j'espère que les MJs qui ont amené une équipe au niveau 6/7 savent chercher /créer des rencontres intéressante en allant chercher plus loin que le simple tableau de base (rencontres référence)... Pour éviter de lancer aux aventuriers toujours des orques, des trolls et des mini-dragons, parce que sans ça, effectivement on n'a plus beaucoup de challenge...

Si tu n'a jamais affronté un barbare légendaire des plaines (voir l'extension Terres Sauvages) ou un Ouklaf géant, on peut comprendre que tu sois blasé mais le contenu existe pour avoir du challenge : il faut juste savoir le chercher et/ou l'adapter Wink Pour l'avoir déjà testé, un affrontement au niveau 5 contre Kyrn le Véloce (le moins fort de l'extension) avec un ou deux acolytes "normaux", c'est déjà assez chaud pour les aventuriers. Si tu balances deux barbares légendaires, tu n'as pas besoin de grand-chose d'autre pour générer un combat super balaise.

Sinon, les soldats haut niveau ne seront pas plus forts, voire sans doute moins, que les aventuriers de niveau équivalent : pour la bonne et simple raison qu'ils sont limités à de l'équipement spécifique et ne peuvent pas porter des trucs complètement hallucinants (style armure 25 PR, épée 4D+8, etc.).

Comme je teste actuellement le niveau intermédiaire de jeu avec ma compagnie (dans la tour Movak), je vais aussi soumettre quelques idées de rencontres très élaborées pour les niveaux 5-7 dans un nouveau doc que j'espère terminer dans pas trop longtemps - mais d'ici là, surtout n'hésitez pas pour vos scénars à choper les rencontres de niveau intermédiaire dans les extensions de nouvelles régions - et surtout, si vous trouvez que ça n'est pas adapté à vos niveaux il faut FAIRE DES RETOURS, afin que je puisse modifier ça, plutôt que de considérer que le jeu n'a pas d'intérêt. Le jeu a toujours de l'intérêt si le MJ connaît son boulot Smile.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Carey Mer 26 Mar 2014, 08:56

La difficulté des combats à niveau intermédiaire et élevé relève plus des mécanismes et éléments de compréhension du monstre que des chiffres eux même.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par PenOfChaos Lun 06 Oct 2014, 17:55

Bon, voilà ça fait bien longtemps que l'extension est sortie mais je reviens avec un peu de matière.

Le supplément SOLDATS a eu depuis janvier 5522 téléchargements ! Déjà c'est une donnée intéressante. Cela correspond d'après mes estimations à un quart de la communauté de joueurs.

J'ai enfin pu le masteriser moi-même sur table ce week-end en convention : et je confirme, d'après cette expérience (ainsi que celle où j'ai pu jouer avec Licoy IRL) que c'est vraiment ce qui se fait de mieux en Naheulbeuk JDR pour des parties courtes et de l'initiation. Le jeu est tout aussi marrant, mais on avance beaucoup plus vite.

En moins de 3H nous avons pu distribuer les fiches, présenter le jeu, faire un peu de roleplay/entraînement sur le camp, déclencher une alerte, distribuer du matériel d'intervention, se déplacer dans la ville, résoudre un conflit par le biais d'un combat urbain, retourner au fortin et faire un débriefing ainsi qu'une distribution d'XP et de POs. 

Sur mes 10 joueurs du week-end (2 tables de 5, avec 3 filles), tout le monde a manifesté son engouement pour ce type de jeu. Certains ont dit qu'il s'agissait pour eux d'un véritable renouvellement du JDR med-fan, en quelque sorte... Une autre façon de jouer dans le même univers, mais avec les mêmes règles. Trois d'entre eux étaient des MJs sur le JDR Naheulbeuk et ont déclaré qu'ils allaient récupérer l'extension pour la faire jouer à leur tour.

Bref, je suis assez content de ce démarrage Wink Reste à savoir ce que ça donne en prenant du niveau, mais pour cela il faudra peut-être que je prenne le temps de faire d'autres scénars sur l'extension.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[publication récente] Supplément SOLDATS Empty Re: [publication récente] Supplément SOLDATS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum