Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

3 participants

Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Azoth Jeu 04 Juil 2013, 21:00

Bonjour à tous !

Plusieurs sorts du manuel du nécromancien (nouvelle version) ont éveillé ma curiosité. En effet, fan de longue date de cette spécialité (bien avant que je commence Naheulbeuk), certains points me semblent obscurs...
Citons :

1- Le contrôle des morts-vivants. Nous sommes bien d'accord que le contrôle d'un squelette et celui d'une truiccube n'ont rien à voir entre eux. Pour bien mettre en évidence cette différence notons que le squelette n'a pas d'épreuve de contrôle toute les heures, tandis que la truiccube en est affligée. Ma question est la suivante : considérant qu'un squelette une fois créé est sous le contrôle TOTAL du nécromant, peut on lui demander d'obéir exclusivement à une personne X autre que le nécromant ? Si oui, le contrôle du squelette passe-t-il sous cette autre personne ou reste-il sous le contrôle du nécromant ? Toujours dans cette optique, si le contrôle du squelette est octroyé à cette même personne X, le nécromant peut-il en relever un autre sans se soucier de la limite au nombre de squelettes invoqués ? La réponse me semble évidente mais je préfère être sur.

2-Discuter avec un pote mort-vivant. Peut-on avoir une conversation avec notre domestique morbide (humanoïde), sachant que celui est moins "limité" intellectuellement que les autres morts-vivants, et censé être un peu mieux conservé ?

3- La lichification. Une liche ça se soigne comment ? Il serait illogique de voir une liche se soigner en buvant des potions de soin léger, et carrément stupide de croire qu'elle peut aller se faire recoller chez le guérisseur du coin. Doit-on alors penser que le personnage lichifié ne peut se soigner qu'avec des sorts tel que Vol de Mort ou Vol de Vie ?

4- La lichification II : Le retour. Une liche, c'est un mort-vivant. Un mort vivant, on peut le soigner avec l'Inoculation de mort. Un mort-vivant soumis à l'inoculation de mort peut dépasser son quota maximal d'EV dans la limite 50% de ses EV max. Le personnage lichifié est-il soumis à cette règle ?

5- La lichification III : Le grand final. Un nécromant qui souhaite devenir liche doit transférer son esprit/âme dans un objet. Si cet objet est détruit, la liche est détruite. Le personnage lichifié est-il soumis à cette règle ? Si oui, je suppose que ce fameux objet n'est autre que la jarre indiquée dans les ingrédients du rituel. MAIS ! Est-il possible de remplacer cette jarre par n'importe quel autre objet ? Ou est-ce limité à un "contenant" ?


Merci d'avance pour vos réponses.

─────────────────────
"Toc toc... C'est Vladimyyyyyr Valeryyyyya !"
"Oui je peux te soigner, laisse-moi le temps de chercher mes contrats."
"Chacun de mes squelettes a sa spécialité : Kevin est un super guerrier, Jacky gagne toujours au poker, Harry est un joueur d'échec exceptionnel, Bob sait faire des claquettes, et Dédé... c'est un incapable."
Azoth
Azoth
Aventurier

Localisation : Dans ma roulotte !
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par michael13 Ven 05 Juil 2013, 00:03

1 non , tu peut donner l'ordre a ton mort vivant de suivre ou protéger une personne mais elle reste a ton contrôle seul toi peut lui parler lui dicter ses ordres.

2 le mort vivant ne parle pas en général sauf liche ou créature ayant une âme se qui n'est pas le cas des squelettes zombie ( et a pars parler des asticots ou de la vitesse de purification des kiwi tu veut parler de quoi ?)...

3 une liche peut se soigner pars la magie, et pars le temps se n'est pas un mort-vivants de basse-classe il possède encore quelque fonction vital. (a débattre)
Ps: la liche est une créature magique et non pas considérer comme un mort vivant.

4 tu ne peut pas te soigner avec se sort en effet il te faut cibler une ... autre cible que toi.(a débattre)

5 il te faut une jarre .
non tu ne planqueras pas ton âme dans une pierre de ton donjon ou dans un cailloux sur le chemin qui mène a ta demeure.

enfin passe le niveaux 5 avent de parler de Lichification, et rappelle toi que être une liche c'est pas un bon boulot (mal payer, beaucoup de visite pars des paladins, peut de réussite avec les femmes ...)
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Azoth Ven 05 Juil 2013, 13:07

Merci pour ces réponses !

Je me doute bien que c'est pas pour tout de suite la lichification, mais avant de me lancer dans une vraie carrière de gros méchant nécromant je voulais connaitre les limites des sorts suscités.

1- Je m'y attendais, mais c'est toujours bon d'avoir confirmation.

2- Taper la discute avec son copain putréfié me semblait assez comique en fait, pour passer le temps. Mais si on me dit que c'est pas possible, alors tant pis, je parlerai avec "les voix dans ma tête" (c'te gros schizophrène).

3- Je cite : "Provoque le décès et l’arrêt de la progression", "A l'issue du rituel, vous vous endormirez du sommeil de la mort pour vous réveiller dans un corps froid qui se desséchera lentement, sans toutefois pourrir". Le mage est donc bien mort à l'issue du rituel, et les fonctions vitales quand on est décédé... bah elles sont réduites à néant. Autre point : un mort ça ne dort pas, la récupération par le sommeil est donc impossible (sauf si la liche se retrouve être le seul mort-vivant à avoir besoin de pioncer). Ce qui soulève une autre question : de quelle manière une liche régénère t'elle ses points astraux ? Catalyseur de mort en chaîne ?

4- Ça demande confirmation, mais effectivement il vaut mieux que cela reste limité à un mort-vivant autre que soi (sinon ça devient légèrement abusé).

5- Je n'y avais même pas pensé ! Mais je trouve bien dommage d’être limité à enfermer son âme dans un pot de fleur. On aurait pu penser qu'il serait possible de remplacer la jarre par une boite,  une gourde, un flacon, un tonnelet... Bref, un contenant.

Merci encore pour tes réponses.

─────────────────────
"Toc toc... C'est Vladimyyyyyr Valeryyyyya !"
"Oui je peux te soigner, laisse-moi le temps de chercher mes contrats."
"Chacun de mes squelettes a sa spécialité : Kevin est un super guerrier, Jacky gagne toujours au poker, Harry est un joueur d'échec exceptionnel, Bob sait faire des claquettes, et Dédé... c'est un incapable."
Azoth
Azoth
Aventurier

Localisation : Dans ma roulotte !
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Deemshakk Ven 05 Juil 2013, 14:01

bon alors, 

1  la première question a été élucider

2  Si c'est mort, sa n'a plus d'âme ni esprit, donc si sa "parle" c'est en faite seulement les poumons qui se son vidés ou replient pour une raison X ou Y (le traditionnel "grognement" du zombie)

3  bon là c'est une question intéressante, le repos n'est pas accessible pour la liche, car elle est morte. Cependant, le terme "repos" est vague. Une liche peut très bien rentré en "méditation" durant laquelle elle est replier sur son esprit qui pourrait passer pour une sorte de sommeil, durant lequel elle régénère les énergie morbide qui l'anime est reconcentre son capital d'énergie astral. Il pourrait être logique que sont énergie astral se régénère rapidement (pense qu'au lieu de dormir tu fait l'équivalent de la méditation du mage : 4PA/heure). Mais son énergie vital se régénérerais plus lentement que pour un aventurier normal, car se n'est plus du repos mais de la reconstitution. Comme dit plus haut tu est une créature magique, tu est donc en mesure de canaliser les énergies ambiante dans l'air pour te régénérer (version RP ^^), et puis le vol de vie pour une liche c'est la classe.

4  Tu est un mort-vivant, majeur certes, mais un mort-vivant tout de même. Donc se procéder est possible, à la seule conditions qu'un AUTRE nécromant l'utilise sur toi. Après tout, un culte de nécromant vénérant une liche doit sans doute faire se genre de rituel pour "renforcer" leur grand maître. Donc oui c'est possible selon moi, mais tu ne pourra pas le faire toi même.

5  Bon là c'est plus compliqué, une certitude : ton âme est enfermé dans un objet, et donc ta vie est lié à cet objet. Ce qui forcément mène à la question : "puis-je utiliser un objet indestructible ?". Là on est un peut en terrain inconnue, exemple : l’idole de Ravzgavatt est un phylactère,  et pourtant ce n'est pas une jarre. Il est beaucoup plus simple de rester sur l'habituel jarre en céramique, pour ne pas être embêter. Mais selon moi on peut aller plus loin, pourquoi pas une jarre faite de métal, ou sculpter dans la pierre. Pourquoi ne pas enfermer son âme dans un bijoux (un peu comme l'anneau de Sauron). Le plus classe serait encore d'utiliser le crâne d'un mort (le crâne d'un dragon même ^^). De mon point de vue les possibilité son grande, mais il doit tout de même subsister deux chose,
-la notion de contenant, magique ou physique (une gemme est selon moi un contenant tout à fait convenable pour une âme).
-sa capacité à supporter les affront du temps (inutile de devenir une liche si ton phylactère a une date de péremption).




PS : la liche EST un mort-vivant, c'est aussi une créature magique certes, mais c'est un mort-vivant.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Azoth Ven 05 Juil 2013, 15:03

Je vais abandonner la présentation en 1-2-3, etc... certaines questions ayant reçu leur réponse.

Pour ce qui est de la récupération : l'idée de "transe"/"méditation" est intéressante. La liche resterait donc "vulnérable" (notez les guillemets) pendant toute la durée de cette "transe régénérative", de la même manière qu'un aventurier endormi. Autre chose :il est dit dans le grimoire que suite à la lichification (réussie), le capitale d'énergie astrale se régénère en quelques heures, sans toutefois avoir besoin de méditer ou autre. Ce qui me permet de proposer ceci : de la même manière qu'un mage portant une Couronne de canalisation, l'énergie astrale de la liche pourrait se régénérer d'elle-même avec le temps (mettons 2-3 PA par heure). Bien entendu cela n'interdit en rien la fameuse "transe" évoquée plus haut.

A propos de l'Inoculation de mort : l'idée d'un culte morbide est trèèèèèèèès attrayante, et se faire soigner les petits bobos quotidiens par des adorateurs dévoués... c'est juste le rêve. Très difficile à mettre en place toutefois, car il faut d'abord monter au niveau souhaité, réussir le rituel, terroriser la région (et pourquoi pas toute la Terre de Fangh), recruter des adeptes, etc... etc... Beaucoup de boulot en perspective.

Pour le phylactère : @Deemshakk : tu as tout à fait compris ma réflexion !
En revanche, une autre question me vient à l'esprit : l'éloignement liche/phylactère. Il est logique que la liche veuille garder son âme près d'elle. Peut-on alors penser que la liche subit les mêmes restrictions par rapport à son phylactère que n'importe quel mage par rapport à ses bouquins, à savoir qu'il/elle doit pouvoir y avoir accès chaque jour ? Cela limiterait les abus tels que "bah j'envoie mon phylactère sur un autre plan", ou plus simplement "je le planque dans un coffre au fond de la Mer d'Embarh".

─────────────────────
"Toc toc... C'est Vladimyyyyyr Valeryyyyya !"
"Oui je peux te soigner, laisse-moi le temps de chercher mes contrats."
"Chacun de mes squelettes a sa spécialité : Kevin est un super guerrier, Jacky gagne toujours au poker, Harry est un joueur d'échec exceptionnel, Bob sait faire des claquettes, et Dédé... c'est un incapable."
Azoth
Azoth
Aventurier

Localisation : Dans ma roulotte !
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Deemshakk Ven 05 Juil 2013, 15:33

Bien, alors l'idée de récupère ses PAs en quelques heures c'était surtout selon moi la "clause final" du rituel, mais bon. (c'est un peu cheaté, récupérer ses PAs en marchant ^^)

pour ce qui est de l'histoire de distance phylactère-liche :
Selon moi, le phylactère contient l'âme du nécromant, servant de point d'ancrage à son esprit dans le monde des vivants, le-dit esprit choisit généralement de reprendre possession de son corps. Cette notion de distance ne s'applique que à des distances extra-planaires (si tu traverse différent plan d’existence ou que tu fait des voyage temporel sans être accompagné par ton phylactère, il pourrait y avoir des complications). Mais si non, il s'agit de liens spirituels et non physiques, c'est pourquoi la distance physique n'a aucune importance, on se moque de quelque kilomètres. Toutefois sera tu prêt à laisser derrière toi ton phylactère sans ta surveillance, l’emmener avec soi est risqué également, puisqu'il s'agit de ton "seule" point faible. Le mieux c'est de le cacher, et de revenir de temps à autre pour s'assurer que tes divers stratagèmes de protections sont toujours en placent.

 PS : attention tout de même, l'idée de cacher ton phylactère sous l'eau est risquée, les pression sous-marine pourraient abîmer ton phylactère. Cacher son phylactère c'est bien, la quête de la planque secrète ultime est le but premier d'une liche, mais ton phylactère doit pouvoir y survivre.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Azoth Ven 05 Juil 2013, 16:15

Pour la récupération de PA "en marchant", j'ai juste pris en compte que ce mode de récupération existe grâce à des objets, et donc que ça pouvait être une possibilité. Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est complètement OP.

Et pour l'éloignement liche/phylactère, il est vrai qu'on peut imaginer beaucoup de stratagèmes pour le mettre en sécurité. Maiiiiis... tant qu'à vouloir le protéger, autant le faire bien, "en direct" quoi. Une salle secrète derrière le trône de la liche au dernier étage d'un donjon est une possibilité tout à fait raisonnable, puisque les aventuriers voulant vraiment en découdre devront se taper tout le donjon (avec son lot de pièges mortels, de bestioles hostiles, de labyrinthes tarabiscotés, et autres), se planter devant la liche, survivre à la confrontation, découvrir la salle secrète, trouver le phylactère (bah oui, il va pas être posé en évidence au milieu d'une salle vide), et le détruire (on en revient aux discussions sur l'identité du phylactère, à savoir sa forme, taille, matière).

Je suis un peu contre le fait de laisser son âme loin de soi. Personnellement, en tant que MJ, j'aurais tendance à punir le joueur qui souhaiterait abuser du système pour devenir invincible. Dans le cas du "caché dans un coffre au fond de la mer", je serais tenté de lui dire au bout de quelques temps, au moment de sa prochaine vérification, "ah bah ça alors, le coffre n'est plus là !". Gros moment de stress pour le joueur ! Qu'est-ce qui a pu se passer ? Des pirates à la recherche d'un trésor ? Des sirènes collectionneuses ? Un courant sous-marin qui l'a emporté au loin ? Un calmar géant mangeur de coffres à phylactère ? Bref...
Pour moi, la liche ne doit pas être trop loin de l'objet qui contient son âme.

PS : On peut aussi punir plus sévèrement, le joueur décédant sans savoir pourquoi. Toujours dans l'exemple du phylactère sous-marin, on pourrait apprendre par la suite qu'un séisme s'est formé en pleine mer, détruisant par la même occasion le "précieuuuuuux".

─────────────────────
"Toc toc... C'est Vladimyyyyyr Valeryyyyya !"
"Oui je peux te soigner, laisse-moi le temps de chercher mes contrats."
"Chacun de mes squelettes a sa spécialité : Kevin est un super guerrier, Jacky gagne toujours au poker, Harry est un joueur d'échec exceptionnel, Bob sait faire des claquettes, et Dédé... c'est un incapable."
Azoth
Azoth
Aventurier

Localisation : Dans ma roulotte !
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Deemshakk Ven 05 Juil 2013, 16:42

c'est un point de vue, mais il faut avoir un regard d'ensemble : Doit on punir un joueur qui c'est démener pour atteindre le niveau 11, à survécu jusque là, est parvenu à mener à bien le rituel, c'est ensuite fatigué à dissimuler son phylactère, enfin il peut se reposer et profiter un peut de sa puissance Quant soudain !!!! Haha c'est trop con, ton phylactère caché dans une grotte dissimulé par un sort d'illusion, gardé par des tonnes de pièges et sortilège ainsi que tout tes mort-vivants (qui ne peuvent plus t'accompagné du coup) c'est brisé parce qu'une visse de l'armoire secrète a rouillé est a fait s’effondrer l’armoire sur ton phylactère. Haaalalaaa, comme c'est dommage je suis un MJ qui n'aime pas ta façon de jouer, moi je veut tuer mes PJ et si tu te plaint c'est TGCM.

Plus sérieusement, sans tomber dans l'excès, un repère secret où dissimuler son phylactère ce n'est pas de l'anti-jeu, un point faible ça se protège, autant qu'on porte une armure pour protéger son corps, une liche cache son phylactère pour ne pas mourir. Il y aura suffisamment de problème avant.

Et puis tu n'est pas invincible pour autant, ton corps desséché peut encore être détruit, sans pour autant te faire "mourir", mais c'est un peut plus compliqué pour joué. Théoriquement tu peut à se moment prendre le contrôle de quelqu'un entré en contact avec ton phylactère (vu que ton esprit est "libre" maintenant) Du coup l'option "caché au fond de la mer" devient très pénalisant.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Azoth Ven 05 Juil 2013, 17:05

La nécromancie, le procédé de lichification, les avantages et désavantages de cet état spécial de mort-vivant, et les possibilités qui en découlent sont des sujets passionnants.

@Deemshakk : Après voila, je ne me suis pas mis sur NO pour meujeuter, j'ai eu ma dose IRL, je donnais juste mon point de vue sur ce dernier point... sujet à cautions ! (rappel : éloignement liche/phylactère)

Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions, et plus particulièrement Deemshakk pour ses idées et points de vue qui ont donné lieu à un débat très intéressant (on y a passé l'après-midi tout de même !).

Bien entendu si d'autres personnes veulent apporter leur pierre à l'édifice, je suis tout ouïe !

─────────────────────
"Toc toc... C'est Vladimyyyyyr Valeryyyyya !"
"Oui je peux te soigner, laisse-moi le temps de chercher mes contrats."
"Chacun de mes squelettes a sa spécialité : Kevin est un super guerrier, Jacky gagne toujours au poker, Harry est un joueur d'échec exceptionnel, Bob sait faire des claquettes, et Dédé... c'est un incapable."
Azoth
Azoth
Aventurier

Localisation : Dans ma roulotte !
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur certains sorts de nécromancie Empty Re: Petites précisions sur certains sorts de nécromancie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum