Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aidez moi à éclaircir certains points !

+3
Carey
Deemshakk
stixy
7 participants

Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Lun 01 Aoû 2016, 14:37

Bonjour !

J'aurais besoin d'aide sur certains points à éclaircir dans les règles, car au bout d'un an de jeu mon groupe et moi nous sommes aperçu qu'il y a quelques trucs pas clairs ça et là ! J'essaye de trouver une solution cohérente à chaque fois, mais j'aimerais l'avis d'autres MJ.

Equipement :

Peut-on porter un gantelet ET un bracelet ? Le gantelet protège-t-il uniquement la main ou protège-t-il aussi l'avant bras ? Inversement, le bracelet protège-t-il également la main ?
Dans la continuité de ce sujet, une brassière peut-elle se porter avec un bracelet ? Ou uniquement avec un gantelet ? Ou ce n'est pas possible de porter brassière et gantelet/bracelet ?
Une protection magique (type bracelet de force de Zrag) possède-t-elle un point de rupture, étant donné que c'est une protection ? Peut-on la porter avec gantelet/bracelet/brassière ?
On est d'accord sur le fait que les vêtements présents sur le tableau matériel/service n'ont soit pas de PR/RUP soit très peu ?

Règles de jeu diverses :

Les potions, qui sont des objets plus ou moins magiques, entrent-elles dans les restrictions des races concernant la non-utilisation de magie ?
Il y a-t-il un calendrier mensuel quelque part ? Je sais que cela fonctionne en décades, qu'il y a des nom précis mais je n'ai pas trouvé de calendrier annuel à proprement parler !

J'avais également d'autres questions, mais je crois que ça suffira pour l'instant (Bon j'avoue, je les ai oubliés aussi  Laughing) !
Merci d'avance pour vos réponses Smile
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par stixy Lun 01 Aoû 2016, 15:19

Voici un lien vers dans la section contrib pour un calendrier : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/CalendrierFangh-COMPIL.pdf

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Deemshakk Lun 01 Aoû 2016, 19:08

salut

pour répondre à la première question sur l'équipement (qui est un poil ardu) je vais y allez avec des gants, car il ce peut que je me trompe.

-Il me semble que techniquement, les bracelets et les gantelets comptent pour la protection des mains/poignets. C'est vrai qu'un bracelet ne couvre pas la main, mais par soucis de simplicité on accorde une protection général. Bien entendu, si un cas particulier se présente, rien n’empêche de laisser cette règle de coté, et d'utiliser sa logique.
            ex: un gantelet peut empêcher de se couper un doigt, pas le bracelet.

-même réponse pour la protection de l'avant bras.

-"Peut on porter gantelet et bracelet en même temps ?" : physiquement, oui. Mais on ne contera que la protection la plus élever, impossible de cumulé les deux (comme si on portait un gambison et une cote de maille l'un sur l'autre, ce qui est conseiller de faire dans la vrai vie). Après, si c'est pour "cumuler" des bonus magiques, je pense que le MJ devra se montrer plus sévère et n'autoriser qu'un seul équipement (par soucis d'éviter de basculer dans le bourrinisme absolue selon Grosbill premier)

-Pour moi, la brassière est une protection du bras, tandis que les gantelet/bracelet sont les protections des mains, donc pour moi, ça ne pose pas de problème de porter les deux.

-Concernant les objet magique qui sont des équipements, il est clair qu'il vont en remplacement d'éventuelle équipement (ce serait possible de porter bracelet+gantelet si y'a pas d'abus, mais on ne va pas porter deux paires de bracelet l'une sur l'autre, quant même ^^). Si ce sont des relique (divine ou historique) elles sont incassable. Si c'est des enchantements .... ba c'est à voir avec le MJ en cas de non précision. Mais en général, plus c'est cher, plus c'est solide, voir indestructible.

-Les vêtement standard ne sont pas étudier pour recevoir et bloquer des coups, il est même probable qu'il soit endommager suite à une simple attaque sans avoir besoin d'un critique. (même si j'ai jamais vu quelqu'un le faire ici ^^) Ils n'ont donc aucune PR, et sont très fragile. Mais on doit quant même pouvoir imaginer que la qualité du vêtement joue un peu en sa faveur quant il s'agit de pas s’abîmer trop vite (mais un peu seulement). Après c'est pas une raison pour défroquer l'équipe après chaque baston, mais c'est un facteur intéressant/amusant que l'on peut prendre en compte (je le redis, mais ici je n'ai jamais vu quelqu'un le faire).


-Pour les potions .... je dirais que c'est tolérable, ça dépendra surtout de la façon dont c'est présenter aux personnages. Si il n'aime pas la magie, il n'ira pas acheter de potion, et n'en réclamera probablement pas, mais un de ses compagnons peut lui en proposer une, et avec un peu de RP ça doit pouvoir coller, si on lui explique l’intérêt de la chose.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Lun 01 Aoû 2016, 23:16

Merci pour le calendrier stixy !

Merci pour tes réponses Deemshakk ! Donc je récapitule :

- Le bracelet couvre la main et le gantelet l'avant-bras par soucis de simplicité, sauf cas particulier et selon MJ
- Du coup, on évite de porter les 2 en même temps pour éviter ce bon vieux GrosBill, mais on tolère quand c'est bien foutu
- Brassières et Gantelets/Bracelets sont compatibles
- Les équipements magiques prennent le "slot" des autres équipements, et quand les points de ruptures ne sont pas indiqués, le MJ improvise
- les vêtements, sauf s'ils sont de qualités (et dans ce cas établir une RUP 1-5 voire 1-4), sont très fragiles et peuvent se détruire à l'issue d'un coup mal placé
- Pour les potions, question de RP au final !

Un point que tu as soulevé cependant m'intrigue, et je vais prendre l'exemple de mon 1er perso :
Je possède des gantelets de cuirs (Aucun PR, RUP 1-5), et un bracelet de force de Zrag (FO +1) qui est un équipement magique. Puis-je donc porter les 2 ? En cas de critique sur la main, les gantelets prendront le critique ?

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Deemshakk Mar 02 Aoû 2016, 19:08

concernant cet exemple en particulier, je dirais que comme le gantelet est relativement perrave, y'a pas de problème (comprendre "pas d'abus") à porter les deux. Et je pense que oui, ce sera les gantelets qui recevront le test de rupture/critique.

Mais ça ne reste que mon avis ^^

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Jeu 15 Sep 2016, 18:48

J'ai de nouveau quelques questions sur l'univers, le lore de naheulbeuk cette fois !

Sur le système géo-politique cette fois : la Terre de Fangh est-elle un pays (délimité, avec des frontières j'entend) ? Si oui, il y a des ou un dirigeant ? Un Conseil ? un Roi ? Le pays s'organise-t-il par regroupement des seigneurs, des représentant des cultes, des races, des guildes ? Il y a-t-il des personnalités connues de TOUS ?

J'aimerais savoir s'il y a des précisions là dessus dans le lore, ou si c'est à nous, MJ, de les inventer !

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Carey Jeu 15 Sep 2016, 19:25

Il y a des précisions éparpillées un peu partout, les derniers romans apportant pas mal de réponses. La Terre de Fangh est un pays, ses frontières sont naturelles (montagnes au nord et à l'est, forêt à l'ouest, jungle et mer au sud...) plus que "diplomatiquement tracées". Seule exception, la Caladie, à l'extrême Est de la carte, a une frontière reconnue sur le fleuve Sye, en face de Waldorg. Mais la largeur du fleuve a dissuadé les gens d'aller de l'autre coté et peu se posent la question de savoir qui habite de l'autre coté du fleuve, au pied des montagnes.

Politiquement, il y a litige entre Glargh et Waldorg pour savoir qui dirige, et l'incursion de Gzor a semé un peu le chaos. Je te laisse lire, pour en savoir plus.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Jeu 15 Sep 2016, 21:12

Merci pour ta réponse !

Donc, je dois lire les BD/romans pour avoir mes réponses ? Je peut quand même avoir quelques noms, ou un résumé si quelque à la foi  ? J'avoue que devoir me faire toutes les œuvres (bien que ça ne me déplairait pas) me prendrait du temps que je n'ai pas forcément ^^

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Jeu 07 Juin 2018, 11:23

Bonjour N-O !

Avec toutes les sorties d'articles et extensions récentes, j'ai fini par avoir mes réponses Wink

Cependant, aujourd'hui je reviens vers vous car j'en ai de nouvelles !
Avec mon groupe de PJ/MJ, nous nous dirigeons doucement vers une intervention de l'armée dans nos aventures. Cependant nous avons besoin de données pour faire les choses bien :
L'armée est-elle une armée de vocation ? Le service militaire est-il en vigueur ?
Est-ce une armée cosmopolite (acceptant des demi-elfes, elfes, nains, orque/demi-orques exceptionnellement civilisés etc), ou uniquement composé d'humains ?
Surtout, il y a-t-il des chiffres sur le nombre de personnes dans l'armée ?
Nous avons assez de mal à déterminer la population de la Terre de Fangh, sachant que nous estimons que la population du continent est semblable à celle de l'europe du Moyen-Âge selon nous, et que l'armée de Fangh n'est pas la plus nombreuse, on peut compter quoi, 5 000, 10 000 hommes ?
Glargh ou Waldorg dirige l'ensemble de l'armée ou chaque postes est son propre régent ? Ou chaque poste se débrouille comme il peut et prend les directives du plus charismatique/compétent ?
Je ne parle pas des Troupes Alliées Fanghiennes, nous jouons en 1489, 10 ans avant les Fiers de Hache, donc Gzor n'est pas encore revenu etc.

Outre l'armée, l'Eglise de Braav' peut également être amenée à intervenir (Invasion de méchants monstres pas beaux) : les paloufs voulant casser du monstre travailleraient-ils de concert avec l'armée ? J'ai vu que l'église avait l'air relativement structurée, j'imagine qu'un archi-paladin, ou un espèce de haut-conseil de braav chapote le tout ?
Nous avons déjà établi une espèce de hiérarchie parmis Adathie (que j'exposerais si certains veulent savoir de quoi il retourne), et nous nos demandions si les Cultes en règle générale sont hiérarchisés et structurés ou non ?

J'espère ne pas être trop flou dans mes questions et que certains d'entre vous trouverons des réponses ! Désolé du double post et du remontage de topic également, mais je préfère garder un post pour poser mes questions, ça évite le flood !

Merci à tous Smile

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Yarrick Jeu 07 Juin 2018, 20:49

-


Dernière édition par Yarrick le Mar 04 Oct 2022, 20:39, édité 1 fois

Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Ven 08 Juin 2018, 10:51

Merci pour tes réponses Yarrick !

Je vois que nous avons le même raisonnement sur la construction d'un univers, la cohérence solidifie le tout !
Je serai ravi de pouvoir te partager mon point de vue sur de telles questions, et te décrire notre univers de jeu ! Si tu en veux un aperçu, nous avons rédigé un wiki (ça fait 3 ans qu'on joue, nous sommes plusieurs MJ avec différents styles d'aventures, c'est mieux pour s'y retrouver !) ça se passe ici http://fr.jdr-ordre-du-fenwick.wikia.com/wiki/Wiki_JDR_-_Ordre_du_Fenwick !

On pourrait se retrouver sur Discord ? Je travaille le soir donc je ne suis plus disponible après 18h en règle générale, quand es-tu disponible ?
(On en reparle en MP si tu veux bien !)

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par flowguerrero Lun 13 Avr 2020, 16:53

Rebonjour !
J'ai une nouvelle question : nous essayons de déterminer à quel point la technologie est avancée dans le monde de naheulbeuk.
Il ne me semble pas que électricité ai été créé. Les armes à feu existent, les machines à vapeur sont expérimentales, l'âge d'or de la piraterie est passé (Armada des Pirates Mauves) Nous situons les avancées technologiques autours du 18ème/début 19ème siècle grand max. Qu'en pensez-vous ?
Evidemment, la magie prend une place importante dans ce monde, rendant la technologie telle que nous la connaissons parfois obsolète. Ainsi, pensez-vous que la technologie pourrait évoluer en conséquence de la présence de la magie, en mélangeant les 2 ?
Auriez-vous des exemples de telles inventions en tête ?
Ou pensez-vous que la magie prendrait entièrement le pas sur la science technologique ?

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Camie Lun 13 Avr 2020, 20:35

Bonjour à toi,

Je ne vais pas pouvoir t'apporter de précisions concernant le degré technologique dans l'univers de Naheulbeuk, mais en revanche, je peux t'apporter mon point de vue concernant ton questionnement sur une possible fusion de la magie et de la technologie.

Pour moi, il ne serait pas absurde que la technologie se développe en parallèle de la magie pour répondre aux besoin :
- des non-pratiquants
- du domaine militaire
- du domaine agraire
- du domaine domestique
Je vois très bien des ingénieurs mettre au point tout un tas d'invention saugrenues pour compenser une absence d'utilisation de la magie.
On peut donc dans un premier temps imaginer la création de boutiques mettant en vente des pièges et armements pour les propriétaires de donjons. Ou encore des boutiques pour monsieur tout le monde.
Dans un second temps j'imagine aussi très bien les mages utiliser certaines inventions et y apporter divers enchantements magiques. Pour l'exemple, on peut imaginer un aspirateur enchanter pour qu'il brûle tout ce qu'il aspire, ce qui ne nécessiterait plus de le vider. On peut appliquer cette idée à tout un tas d'inventions.

Il ne faut pas oublier non plus que certains peuples, sont réfractaires à la magie, ou ne peuvent l'utiliser. Il ne serait donc pas étonnant de voir les nains par exemple, accéder à un degré technologique de plus en plus haut. Je pense qu'en revanche les évolutions technologiques se feront surtout dans des domaines particuliers suivant les besoins/désirs propres à chaque peuple.

Puis au niveau d'une évolution économique, on peut imaginer une sorte d'opposition entre les partisans de la technologie, qui vont sur certains points, rendre la magie inutile. Et de l'autre les mages, qui vont tout faire pour garder leur place. Ce qui pourrait se traduire par une baisse mutuelle des service, jusqu'à moment ou un petit malin se dise que mélanger les deux pourrait s'avérer pas mal. On aurait alors un nouveau marché qui se créerait et qui supplanterait vite les deux derniers.

Voilà, j'espère que mon point de vue à pu te donner quelques idées et ne pas avoir répondu complètement à côté. Après je suis sur qu'il doit exister des oeuvres de fantasy/SF qui ont un univers partageant magie et technologie, mais je n'ai aucune connaissance dans ce milieu là ^^'
Camie
Camie
Modération

Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Sekreuz Frostguard Mar 14 Avr 2020, 09:32

La réponse de mon voisin du dessus est pertinente, je ferais juste un rajout quand à l'autre possibilité envisageable : un rejet mutuel de la magie et de la technologie. Dans un tel cas, la magie ne fonctionnerait pas ou peu sur les machines trop complexes, et se verrait progressivement supplantée - amenant alors son lot de frictions entre les partisans des deux disciplines. Niveau œuvres exposant un univers avec une telle opposition, je conseillerais le jeu Arcanum : engrenages et sortilèges (vieux rpg, mais très bon univers) pour te faire une idée o/

─────────────────────
Personnages:

Fiche MJ
Sekreuz Frostguard
Sekreuz Frostguard
Aventurier

Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à éclaircir certains points ! Empty Re: Aidez moi à éclaircir certains points !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum