Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rolistik VS Roll20

+2
demonevil
PenOfChaos
6 participants

Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Rolistik VS Roll20

Message par PenOfChaos Dim 06 Jan 2013, 11:02

Salut les jeunes

Alors on m'a parlé de ROLL20 sur Mumble, j'ai vu qu'on en parlait aussi dans quelques sujets de parties. En revanche, je n'ai pas trouvé de post qui en parlait dans la rubrique des logiciels Wink

Je fais une petite mise à plat pour ceux qui se posent des questions, vu que j'ai remarqué que pas mal de gens ne savaient même pas de quoi on parlait. D'ailleurs il semble y avoir quelques anciens qui ne connaissent pas ce site.

Attention il ne s'agit pas d'un logiciel, vous pouvez l'utiliser directement en vous créant un compte sur http://www.roll20.net.

ROLL20 est un site de table virtuelle pour tous types de JDR. Je fais un rapide tour d'horizon pour ceux qui connaissent Rolistik avec les plus et les moins.

Bien sûr n'hésitez pas à compléter le tableau si j'oublie quelque chose Smile

ROLL20, les défauts

GENERAL
- Nécessite une machine plus puissante et plus à jour que Rolistik
J'ai fait un test avec mes deux PC, c'est pas terrible sur mon ancien PC avec XP / Firefox - ça ramait pas mal
- Est en anglais (bon, moi je m'en fiche, mais ça peut jouer pour certains)
- Ne peut pas être utilisé sans connection pour préparer une partie
- La prise en main est légèrement plus complexe pour les joueurs, de part le grand nombre de fonctionnalités
- N'est pas entièrement gratuit : pour tous les comptes gratuits, il affiche des messages que les comptes payants n'ont pas. Cependant, vu le travail fourni pour monter ce site, je pense que je vais passer en compte payant, même si ces messages ne sont pas gênants.

EN JEU
- Roll20 rend plus difficile les conversations privées. Là où sur Rolistik on clique sur une case pour ouvrir une fenêtre privée, là on doit utiliser la commande /w avec le nom du héros. Si le héros s'appelle Xaaukenaafuta, ça peut devenir fastidieux pour le MJ (il existe peut-être une autre option pour le faire, mais je n'ai pas trouvé)
- Afficher une image pour tout le monde est plus fastidieux que sur Rolistik
- On ne peut pas jouer n'importe quelle musique choisie par le MJ (la musique existe mais c'est une banque définie)

ROLL20, les avantages

C'est là que ça devient intéressant Smile

GÉNÉRAL
- Ne nécessite pas d'installation particulière, sur une machine qui fonctionne avec un navigateur à jour (et même un MAC ou Linux a priori)
- Tourne très bien sur le navigateur Chrome (3x plus rapide que sur Firefox, d'après mes tests sur la même machine)
- Permet de joindre une partie beaucoup plus facilement que sur Rolistik : le MJ partage simplement un lien dans le chat de Mumble, et c'est parti

LES DÉS
- Le tirage de dés sous ROLL20 est beaucoup plus pratique que sur Rolistik. Si la commande à taper est du même type, en revanche on dispose de nombreux outils pour se faciliter la vie. Exemple : le MJ peut paramétrer des MACROS qui s'affichent comme des petits boutons (D20, D6, D10, 1D6+3...) en bas de l'écran pour tous les joueurs. C'est idéal aussi pour les joueurs qui peuvent faire une macro par exemple pour chacune de leurs armes (Sabre, arc, etc) et cette macro peut être modifiée en 2 clics
- Le tirage semble être réellement aléatoire, et non pas "bizarre" comme sous Rolistik
- Avec un PC moderne, les dés en 3D roulent sur l'écran, avec une couleur définie pour chaque joueur ! Le luxe absolu, c'est classe

EN JEU
- Utilisation d'images à la place des pions ronds : tout le monde a une figurine reconnaissable, paramétrable. Le score de vie peut s'afficher en permanence ainsi que d'autres infos, dont le nom
- Gestion du quadrillage sur les maps : carrés et hexagones ! Entièrement configurable et notion d'échelle prise en compte
- Gestion très pratique de l'orientation des tokens
- Score de vie des monstres et informations configurable avec divers degré de partage pour les joueurs
- Gestion de l'aura qui permet de définir une zone colorée transparente autour du héros (idéal pour les sorts de zone)
- Possibilité de voir chaque joueur s'il a une webcam (sous Chrome uniquement)

POUR LE MJ
- La préparation des parties à l'avance est très pratique et propose de nombreuses fonctions qu'on n'a pas sous Rolistik
- Gestion multi-pages permettant de faire évoluer facilement une partie préparée à l'avance - le MJ peut faire bouger tout un groupe d'une page à l'autre d'un simple clic
- Jukebox : là c'est le grand luxe : le MJ peut se faire une liste de morceaux à l'avance pour chaque scénar en piochant dans une banque gratuite en ligne (les morceaux ne sont pas tous de bonne qualité, mais il y en a des bons) - il n'y a pas l'obligation de partager à l'avance les MP3 comme sous Rolistik - le volume de chaque morceau peut être ajusté à l'avance, avec ou non la fonction boucle - on le lance ou l'arrête en 1 clic
- Placement possible de nombreux items sur la map derrière le brouillard de guerre, avec leur information associée ! Par exemple il est possible de placer un coffre, en cliquant dessus le MJ voit la liste du butin... Idem pour tous les monstres et PNJS
- Gestion du journal de campagne avec des informations partagées ou non, selon paramétrage du MJ

BILAN
En résumé, très bon outil résolument tourné vers la campagne. Il est a priori plus difficile de monter une partie "à l'arrache" que sur Rolistik, mais plus facile d'en monter une correcte à l'avance et donc d'avoir un minimum de travail pendant le jeu. Pour tous ceux qui préparent vraiment leur partie, ROLL20 est à choisir.

Pour ma part, je vais tendre de plus en plus à initier les gens sur ROLL20, quand c'est possible.

Les jets de dés sont magnifiques Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 12:45

Est-ce qu'il sera possible un de ces 4 de faire une sorte de tutoriel pour Mj sur roll20, j'ai essayé de monté une campagne dessus et j'ai l'impression de m'en sortir par bidouillage , et de pas exploité roll20 a fond !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par demonevil Dim 06 Jan 2013, 12:58

Très bonne présentation. J'avoue que j'apprécie beaucoup Roll20 pour mes parties qui permet grâce aux webcam de voir les mimiques et la gestuelle des joueurs.

Juste une petite rectification sur ce que tu as dis concernant les webcams :

- Possibilité de voir chaque joueur s'il a une webcam (sous Chrome uniquement)

J'utilise Firefox pour toutes mes parties et je vois tous les joueurs qui possèdent une webcam et ils me voient également.

Et pour les jets en 3D il faut une machine puissante car le jet s'affiche pour les autres que quand le dé a finit de rouler donc ça peut être long !


─────────────────────
"Plus c'est grand, plus c'est con !"

Rägmor : Barbare guerrier niveau 3.

Gauvain : Humain Ranger niveau 3 (mort).

Okanar : Humain Mage niveau 2 (mort).

Anulhyël : Haut-Elfe Mage invocateur niveau 2.

Brynik : Nain guerrier niveau 1.

Minsah Lhör : Humain mage métamorphe presque inutile niveau 2.

Chyppot : Humain prêtre D'Adathie niveau 1.
demonevil
demonevil
Aventurier

Localisation : Très loin d'ici
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par Lewon Dim 06 Jan 2013, 13:00

Merci pour le post, ça me fait du travail en moins! Smile
À noter qu'on peut jouer ses propres musiques en les hébergeant sur internet, à condition qu'elles ne soient pas soumises à des droits d'auteur (même problème que pour les packs de musiques à télécharger sur Rolistik).
Ma liste de bons compositeurs de musiques d'ambiance libres que vous pourrez utiliser sur Roll20 via une simple recherche : Arnaud Condé, Butterfly Tea (ex : Heart of medieval...), Jaime Heras, vvsmusic...
Notons également que la version payante permet d'utiliser les lignes de vue comme sur Maptool.
Par contre, même si c'est la classe suprême, l'utilisation de l'animation dés 3D ralenti considérablement le jeu...

L'interface est ergonomique et assez facile à prendre en main, et un tutoriel vidéo de 10 min (en anglais) en explique les fonctionalités. Pour ceux que ça rebuterai, je rédigerai un tutoriel au courant de la semaine. Wink

Bref, Roll20, c'est le bien! :-D (non, je n'ai pas d'actions chez eux!)

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par tibfon Dim 06 Jan 2013, 13:25

- Roll20 rend plus difficile les conversations privées. Là où sur
Rolistik on clique sur une case pour ouvrir une fenêtre privée, là on
doit utiliser la commande /w avec le nom du héros. Si le héros s'appelle
Xaaukenaafuta, ça peut devenir fastidieux pour le MJ (il existe
peut-être une autre option pour le faire, mais je n'ai pas trouvé)

Pour un message privé, quand on commence à taper le nom du joueur, il s'affiche automatiquement (si on tape "J", tous les noms qui commencent par cette lettre s'afficheront (Jérôme et Juju-le-lapin seront ainsi affichés).

- On ne peut pas jouer n'importe quelle musique choisie par le MJ (la musique existe mais c'est une banque définie)
Bah en fait, si, mais il faut uploader la musique, donc ça prends pas mal de temps.
Voilà pour moi.
(si vous aimez déléguer, je me porte volontaire pour faire un tuto sur roll20).
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par stixy Dim 06 Jan 2013, 13:36

Bon je vois que j'ai enfin réussi a faire utiliser un autre logiciel que rolistik !! Mais pour ma par Maptool reste le mieux même si il est compliqué.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par PenOfChaos Dim 06 Jan 2013, 13:38

Merci à tous pour vos précisions. J'avoue que je n'ai pas vu le nom des joueurs s'afficher quand j'ai utilisé le whisper, mais peut-être que je tapais trop vite Smile

OK pour Firefox, mais c'est étrange moi il affiche qu'il faut avoir chrome. Enfin bon, avec toutes les versions disponibles de tous les navigateurs, faut pas s'attendre à trouver un truc standard qui marche chez tout le monde.

Je commence à bien m'en sortir au niveau préparation de partie, je pourrai faire de la démo en ligne sur mumble si certains sont intéressés. Pour ma part je vais passer aujourd'hui en compte payant, parce que c'est vraiment une grosse initiative qui mérite l'encouragement.

Par ailleurs j'avais écrit à l'auteur de rolistik il y a un moment, mais il n'a jamais répondu :/

Stixy : à mon avis, si Maptools est compliqué il vaut mieux le garder pour monter les grosses parties / campagnes avec des joueurs réguliers. Roll20 est assez simple pour être pris en main en 5 minutes, j'en ai fait l'expérience hier Smile


Dernière édition par PenOfChaos le Dim 06 Jan 2013, 13:40, édité 1 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 13:39

J'ai trouver une super astuce pour pas avoir a uploder la musique et a prendre celle que l'on souhaite sans etre soumis au droits d'auteur: il suffit d'aller sur soundcloud (ici) et dans la barre rechercher, taper la musique que l'on souhaite (ya quasiment tout ! ) et une fois la musique sélectionnée de cliquer sur "share" de copier l'url et de le coller dans l'outil de recherche du jukebox de roll20

Voila, si sa peut aider =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par tibfon Dim 06 Jan 2013, 13:49

Google Chrome en cours d'installation...
Au fait, pour le compte roll20, ça coûte assez cher, malheureusement (j'ai vu 9,99$).
Il faudra dire si ça donne une meilleure connexion ou pas, une fois le compte acheté. Bon, google chrome me demande de quitter firefox, donc j'y vais Wink
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par PenOfChaos Mar 08 Jan 2013, 22:03

Heu, le compte ROLL20 est gratuit SAUF si tu veux aider l'équipe et payer pour le programme.... Et là tu disposes de 2 tarifs. C'est à voir en fonction des finances et des choix de chacun Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par mit-mit Jeu 17 Jan 2013, 18:41

PenOfChaos a écrit:Par ailleurs j'avais écrit à l'auteur de rolistik il y a un moment, mais il n'a jamais répondu :/

Si je ne m'abuse, rolisteam existe justement parce que rolistik est à l'abandon. Il vaudrait mieux contatcer les dev de rolisteam, du coup.
Hop, mail envoyé.

mit-mit
Aventurier

Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolistik VS Roll20 Empty Re: Rolistik VS Roll20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum