Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

4 participants

Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Amenuise Jeu 12 Avr 2018, 22:40

Bonjour à toutes et à tous, suite à une petite après-midi de revue des règles, j'ai noté dans un coin des questions que je trouve pertinentes et désolé si les réponses vous paraissent évidentes...

Je commence, elles sont au nombre de 4 ! Je suppose qu'il me faut taguer les @Conseillers et je m'excuse d'avance si je les importune pour rien...


- Lorsque l'on parle de PR max pour un métier/origine, s'agit-il de la PR naturelle max (donc le total de toutes les pièces d'équipement portées) ou de chaque pièce une à une ? Exemple, si je suis Ranger (PR max 4), puis-je porter des bottes PR1 et un plastron PR4 ? Les règles spécifient "n'utilise pas d'armure supérieure à PR4" or ni les bottes ni le plastron ne dépasse 4. (De plus, les bottes comptent-elles comme une armure ?)

- Que se passe t-il en cas de coup critique ou d'échec critique lors d'une esquive ? Il n'y a pas de tableau correspondant dans les règles, jusque là soit j'improvise, soit j'utilise les tableaux pour les parades mais peut-être que je me trompe ? Je ne trouve rien à ce sujet dans les règles.

- Lors d'une attaque à distance, est-ce que je peux tenter une esquive (de type Legolas) ou encore une parade afin d'essayer de détruire le projectile ? (de type Aragorn/Boromir) (J'essaye de vous fournir des visuels afin d'appuyer mes propos Very Happy)

- Dans les tableaux de critique et maladresses (je vais utiliser deux exemples) on peut trouver : Attaque critique arme tranchante, lancé D20 = 11 : Une partie de l'armure est détruite. Effets : Pièce concernée PR=0. Est-ce que le résultat de cette attaque inflige tout de même les dégats de l'arme en plus de détruire la pièce d'armure ?
Deuxième exemple : Maladresse attaque ou parade : lancé D20 = 16 à 18 : Se blesse tout seul comme un cake. Effets : Tirer les dégats sur le combattant (en clair celui qui pare se prend les dégats de sa propre arme) mais est-ce que la parade compte comme réussie tout de même ?

C'est à dire : lors d'un critique ou d'une maladresse : Est-ce que l'attaquant inflige ses dégats en plus des effets du critique ou de la maladresse ?


Je vous remercie à tous de votre courage pour la lecture de ce pavé et je m'excuse s'il est trop "indigeste"

(Je précise avoir cherché dans toutes les règles et sur Google afin de trouver les réponses à ces questions avant de poster ici)

Enchantement,

Amenuise
Amenuise
Amenuise
Aventurier

Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Niourgl Ven 13 Avr 2018, 00:14

Salut à toi !

Alors dans l'ordre :

- Il s'agit en effet de la PR maximum totale, un ranger ne peut pas avoir de bottes à 1 et de plastron à 4.

- Il n'y a rien de précis sur les échecs critiques et maladresses à l'esquive, mais tu peux par exemple dire qu'en cas de réussite critique, le personnage peut tout de même attaquer au prochain tour et qu'en cas d'échec critique il chute au sol et perd des assauts. En tout cas, il n'y a aucune règle à ma connaissance là.

- En effet, l'attaque inflige tout de même des dégâts en plus de détruire l'armure. Et non, la parade est ratée et la personne s'inflige des dégâts.

Après, il est à rappeler que tout ce que je dis sont au final plus des conseils du jeu pour les parties. Le Maître peut (doit ?) les modifier à sa guise, en fonction des besoins de l'histoire. Je pense que tout le monde ici à une règle qu'il n'applique pas délibérément, l'important reste de s'amuser.

Bonnes parties à toi !
Niourgl
Niourgl
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Amenuise Ven 13 Avr 2018, 01:05

Salut Niourgl !

Merci pour ces réponses,

En ce qui concerne les esquives et parades contre une attaque à distance, en saurais-tu d'avantage ?

Je n'ai rien trouvé là-dessus et j'aurais tendance à dire que c'est possible mais difficile au niveau de l'épreuve...

Oui je suis d'accord, le but étant de s'amuser, mais si on ne clarifie/s'impose pas certaines règles, ça devient vite du : "Bah écoute, t'es MJ c'est toi qui décide..." Et tes joueurs en ont au final plus rien à carrer de ce qu'il peut leur arriver sous prétexte que le MJ décide toujours de la finalité de l'action.

C'est quelque chose qui m'est souvent arrivé, souhaitant simplement rendre l'action plus épique ou plus drôle...

Enchantement,

Amenuise


Dernière édition par Amenuise le Ven 13 Avr 2018, 01:07, édité 1 fois (Raison : Oubli de signature et formule de politesse (c'est important, j'aime la politesse ! <3))
Amenuise
Amenuise
Aventurier

Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Niourgl Ven 13 Avr 2018, 01:50

Ah oui j'avais oublié celle la, excuse moi ! Normalement, ce n'est pas possible de parer ou esquiver des projectiles sans de l'équipement spécial, mais pour un personnage assez talentueux ça ne paraît pas impossible. Après rappelle toi que les flèches mettent 3 assauts à être tirées, pour assez peu de dégâts, leur force résidant principalement dans le fait d'être imparable.

Mais encore une fois, c'est toi qui a le mot final.

Et quand à ton problème, je crois pas que c'est un sujet différent. C'est le MJ qui décide de la finalité de l'action mais guidé des règles. Après bien sûr c'est bien de discuter des règles afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde autour de la table, et le JDR est une histoire commune après tout.


Dernière édition par Niourgl le Ven 13 Avr 2018, 02:21, édité 1 fois
Niourgl
Niourgl
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Amenuise Ven 13 Avr 2018, 02:10

Merci en tout cas pour ton aide, elle m'est d'une grande aide !

─────────────────────
Enchantement !

Amenuise
Amenuise
Amenuise
Aventurier

Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Sylyon Ven 13 Avr 2018, 09:17

 @Conseillers a la rescousse .


Quoi Niourgl a tout dit ? et bien dit en plus ? 
Bon bas merci à toi citoyen .


(repars sur son tabouret magique ) 

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Kaias Ven 13 Avr 2018, 11:02

Dans le document "SUPPLÉMENT : Les frappes localisées " il est stipulé :

Esquive : la plupart du temps, on considère que les tirs de projectiles rapides tels que les flèches et les carreaux ne peuvent pas être esquivés. Dans certains cas toutefois, il peut arriver que l'opposant soit capable d'esquiver : si l'archer est seul et un peu loin, ou particulièrement visible et face à la cible, par exemple.

Toutefois, un guerrier a bien du mal à esquiver des flèches qui lui arrivent dessus de flanc alors qu'il est en train de combattre quelqu'un d'autre !

Les tirs des armes à poudre sont trop rapides pour être esquivés.
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Divers points de règles sur lesquels je demande assistance ! Empty Re: Divers points de règles sur lesquels je demande assistance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum