Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Supplément : s'enrichir sans combattre

+11
ΩMilPseuD
Yummy
Guide Supreme
Albator7884
tantar
steroberta
tetronitte
msaffin
Alexthorm
Kouzik
Yarrick
15 participants

Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Mer 14 Juin 2017, 20:39

Je vous présente ici une nouveauté toujours en chantier

Loin des champs de bataille et des quêtes éreintantes, je vais proposer des tas de choses pour tous ceux qui veulent profiter du background épais de la Terre de Fangh... Dans le but de faire autre chose que des aventures d'aventurier. Ce sera regroupé dans ce supplément.

En exemple : j'ai un joueur marchand ou noble, et je veux faire des trucs entre deux aventures pour gagner un peu d'argent. Il y a justement un MJ sympa dans le coin qui est un peu fatigué et qui veut bien changer d'activité.

Je ne tarderai pas à vous montrer le début du document, ça pourra peut-être vous inspirer des réflexions Smile Comme toujours, toutes ces idées vous donneront également de la nouvelle matière pour créer des scénarios originaux !

Sommaire actuel (et non définitif) du supplément :

Vous pouvez jeter un œil au PDF actuel

Fichier 1.0 - Gameplay simplifié uniquement


1. Méthodes à gameplay simple

1.1 Investissement commercial simplifié (fait)
1.2 Occupation salariée à court terme (fait)
1.3 Taxi urbain (Glargh ou Waldorg) (fait)
1.4 Prestation de services de sécurité (indépendant) (fait)
1.5 Chasse et pêche (fait)
1.6 Spectacles et divertissements (fait)
1.7 Trafic et contrebande (fait)

2. Expérience

Reste à faire :

3. Méthodes à gameplay complexe

Prestation de services magiques
Investissement locatif ou immobilier
Atelier d'artisanat (basé sur : supplément ingénieur)
Boutique, échoppe, taverne, auberge (marchand)
Exploitation agricole (révolte !)
Société de livraison
Société commerciale au long cours
Compagnie de transport de voyageurs
Compagnie de location de matériel


Dernière édition par PenOfChaos le Jeu 10 Aoû 2017, 15:14, édité 4 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Yarrick Mer 14 Juin 2017, 21:00

-


Dernière édition par Yarrick le Jeu 06 Oct 2022, 12:11, édité 1 fois

Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Kouzik Mer 14 Juin 2017, 21:22

Ah c'est cool ça, pour les RP solo par texte ou vocal.

─────────────────────
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Quand je suis MJ...:

Quand je suis joueur...:
Kouzik
Kouzik
Aventurier

Localisation : 22000 Saint Brieuc
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCjbLieQnajpJswNAJsTgcig

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Alexthorm Mer 14 Juin 2017, 22:51

bonjour,

pour l'avoir déjà fait il y a longtemps il y a les "entreprises de services" d'entrainement à l'arc, au combat au cac, à l'arme blanche qui peuvent se faire une fois le personnage suffisamment expérimenté en la matière.

Dans l'idée on peut aller plus lojn avec des activités d'entrainement des aventuriers, après tout quoi de mieux que de "racketter" vendre des services de ce type aux aventuriers...

EDIT : ah j'oubliais les activités en marge de la société : maisons closes, réseau d'espion, d'assassin ou de voleur, trafic de produit illicites en tout genre... (bon ca j'avoue que dans L5A quand on joue un scorpion c'est très vite tentant... et très lucratif...), alors pourquoi pas dans naheulbeuk, après tout les aventuriers se font bien racketter par une société aux agissements plus que douteux... Suspect

─────────────────────
Pierre qui roule, n'amasse pas mousse. Et mousse qui roule n'amasse pas de pierre non plus... Suspect
Alexthorm
Alexthorm
Aventurier

Localisation : entre là et là bas, ou de ci de là au choix
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par msaffin Mer 14 Juin 2017, 22:59

une nouvelle bonne idée complètement inattendue  Smile.

En attente du début du document, je te donne mes idées supplémentaires: 

_ cambriolages (dont vols sur commande)
_ espionnage (surveillance, sabotage...)
_ escroqueries (exemple personnel: un mage illusioniste de niveau 1 (moi) qui juste avant de partir du village où nous avons rendu la quête du camp des orcs fait un détour par le marchand d'armes local et grâce au "charisme" de l'elfette revend 1000 PO les 4 épées pourraves récupérées sur les orcs après leur avoir donné l'apparence d'épées Durandil...(Modification illusoire d'objet Twisted Evil))
_ spectacles et/ou concerts pour les ménestrels
_ cours privés dans un domaine de compétence du perso, à partir du niveau 2 et avec une rémunération très dépendante du niveau. (exemple: le ménestrel qui donne des cours de solfège où de luth, le voleur qui donne des cours de pickpocket, le mage qui donne des cours de magie ou de langues mortes...)
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par tetronitte Mer 14 Juin 2017, 23:40

C'est vraiment sympa, c'est quelque chose qui est très rarement présent et quand çà l'est c'est très mal exploité.

Je me souviens que mon MJ nous avait "offert" une mine de mithril après une mission rondement mené qui nous générait des PO entre chaque scénario. Parfois il faisait des évènements aléa comme une grève des mineurs, une attaque du convoi donc pas/moins d'argent etc... cependant il savait pas gérer l'argent qu'il nous donnait et on est vite arrivé à devoir payer du stuff 500% plus cher ou abuser de son pouvoir de MJ en mode "on vous a piqué votre or pendant que vous dormiez" (or à l'abri dans un coffre fort bien défendu avec des gardes toussa toussa) pour éviter qu'on devienne trop riche. C'était dommage, il y avait un bon concept.

Je raconte ma vie je sais Very Happy

C'est le genre de chose qui donne envie de jouer marchand comme un vrai marchand et pas comme un guerrier recyclé.
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par steroberta Jeu 15 Juin 2017, 00:26

Supplément : s'enrichir sans combattre 821220

J'avais déjà commencé un truc du genre avec la gestion locative d'un bien immobilier : ça m'avait pris des jours... J'imagine du coup assez bien le taff que ça doit être et férue de RP que je suis ça va promettre de sacrés moments !!

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par tantar Jeu 15 Juin 2017, 09:06

Ca l'intéresse beaucoup ca ! Surtout l'exploitation agricole.

Pour les Rangers/Barbare il y a la chasse également qui peut permettre de gagner de l'argent (et/ou des rations). La pêche également.

tantar
Aventurier

Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Albator7884 Jeu 15 Juin 2017, 09:51

Et il y a quelque chose qui tient sur 2 lignes sur le tableau des matériels, mais la prostitution est également répandu (tout le monde, mais surtout prêtres de Lafoune/Slanoush), tout comme les mariages (prêtres de Malgar). Il ne faut pas négliger ce genre d'aspect, tout de même Wink

─────────────────────
Supplément : s'enrichir sans combattre Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Jeu 15 Juin 2017, 10:24

Chers amis

L'essentiel de ce document consiste à proposer des activités qui sont moins sujettes à l'aléatoire que ce qu'on peut trouver dans une vie d'aventurier. Smile Et qui peuvent être gérées rapidement par un joueur et un MJ en sortant du concept de la "quête". Je vais bien entendu affiner le concept avec vos commentaires, mais si je regarde un peu les propositions ci-dessus, je peux vous dire cela :

Expérience : bien sûr, tout ça génère de l'expérience. Mais comme ces occupations représentent peu de danger et que ce sont souvent des tâches répétitives, ça sera toujours peu. Je n'ai pas encore intégré ça dans le document mais ça y sera Smile

Cambriolage sur commande : ça c'est une "quête solo" en fait. C'est à la fois dangereux et très aléatoire

Espionnage : ça aussi c'est de la quête solo

Escroquerie : ça me semble être un domaine trop vaste et trop aléatoire pour pouvoir en tirer un gameplay - il faut garder ça de côté comme de l'activité ingame

Spectacle/concert pour les ménestrels : déjà prévu dans le cadre de l'emploi à temps partiel, mais on peut éventuellement développer un truc (je le note)

Enseignement : déjà prévu dans l'emploi à temps partiel, comme de très nombreuses occupations qui ne sont pas assez intéressantes pour être développées

Gestion d'un donjon : trop complexe et trop aléatoire, également très dangereux, ce serait un document à part sous forme de supplément. En outre, il est difficile, voire impossible, de faire ça autrement que par le biais d'une occupation à temps plein

Activité criminelles : c'est prévu aussi (Trafic et contrebande) mais je vais devoir le restreindre un peu, car sinon ce serait également dangereux et trop aléatoire. Comme vous l'avez remarqué lors de vos parties, les brigands se font souvent occire... par des aventuriers Wink En plus il y a aussi la possibilité de se faire prendre et jeter en prison... 

Gestion locative : j'ai regardé ton document, Stero ! C'est plutôt épais Smile Du coup là je me tâte pour modifier le sommaire et mettre ça du côté du gameplay complexe... Parce que moi je voyais ça moins long en fait. Mais comme je ne l'ai pas encore rédigé, peut-être que je me trompe ? Wink Du coup ça serait intéressant d'intégrer ton document si tu veux, pour optimiser le travail déjà fait. Mais il faudrait le modifier et l'adapter par rapport à ce que j'ai déjà écrit. Qu'en penses-tu ? Entre autres choses importantes : en Terre de Fangh les mois n'existent pas vraiment, sauf chez les druides Wink On compte le temps en décades, aussi j'ai intégré ce concept dans mon document, ce qui fait que les périodes sont plus courtes et les revenus moindres (car en fait, on a rarement un mois entre deux aventures, c'est plus facile de compter en décade).

Et aussi, côté aléatoire j'ai préféré chez moi faire une table que j'appelle "de conjoncture" à 4D6, qui donne un résultat moyen beaucoup moins aléatoire au final que lancer un seul dé. Ton système au D100 peut tout à fait être transféré avec mon système de conjoncture.

Comme vous allez le voir, certaines activités sont assez lucratives (le taxi urbain notamment), mais c'est un peu normal s'il n'y avait que les aventuriers capables de se faire de l'argent en Terre de Fangh, le reste du pays serait ruiné de manière constante. En même temps, il faut aussi que ce supplément soit utile et donne envie aux gens d'essayer des choses, ce qu'ils ne feront pas si c'est pour gagner 5 PO.

Je suppose qu'on pourrait parler de tout ça sur Discord un soir... Ce qui m'amène à penser que les gens intéressés pourraient nous rejoindre pour un genre de "workshop" un ce ces soirs, où l'on échangerait des idées et où je vous donnerai mon point de vue ?

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par steroberta Jeu 15 Juin 2017, 13:08

C'est vrai que mon document est complet.

En soit le système que j'ai mis en place dedans n'est pas très complexe (un à deux lancés de dés pour l'aléatoire, et application des tableaux), mais suite à différents retours, j'ai beaucoup détaillé et intégré des conseils simples et logiques, surtout à l'attention des MJs débutants. C'est de l'ordre du général en grosse partie, alors si ça prend part à un complément plus complet, je suppose que tout ça peut facilement être supprimé.

Y'a aussi un truc qui rajoute beaucoup de texte, c'est la notion de temporalité. J'étais partie sur une rente "entre chaque aventure", pour faire simple comme pour Mendier et Pleurnicher, mais on m'a fait la remarque qu'ici y'avait déjà pas mal d'aventuriers rentiers et que depuis plusieurs années sur N-O ces personnages touchaient leur rente chaque mois IRL et mettaient tous leurs persos rentiers à jour en même temps. J'ai donc ajouté un descriptif sur les deux façons de faire pour laisser le choix, mais ça aussi ça peut sauter facilement puisque la temporalité sera établie officiellement avec les décades.

Une fois tout ça retiré il ne reste pas grand chose, si ce n'est :

- Un système : le type de dés à lancer.
- Un tableau quant aux aléas de la vie de proprio (et effectivement il peut être adapté en 4D6 sans soucis, c'est même une très bonne idée vu la violence d'un résultat 100 sur mon tableau actuel).
- La valeur des rentes (basées sur la valeur "à l'achat" du bien immobilier - c'est ce qui semblait le plus simple comme base).
-Quelques nuances selon que la location soit faite via une agence immobilière ou de particulier à particulier.

Le reste n'est que conseils dispensables Laughing

En tous cas un atelier Discord communautaire est tout à fait faisable, je pense. Ça ravira pas mal de monde en plus de pouvoir prendre part à un travail comme celui-là ! Je vais proposer ça en interne qu'on voit de quelle façon c'est possible sans que ça soit le bordel, auquel cas on revient vers toi vite via Discord pour avoir tes dispos et l'organiser !

Si tu veux qu'on voit aussi les modifs à apporter au doc, hésite pas soit à me MP Discord, soit à me proposer une dispo pour qu'on en parle en vocal, comme tu préfères. Le truc le plus long dans ce doc ça a été d'équilibrer les rentes et créer des situations loufoques pour le tableau. Si y'a juste une adaptation à faire pour un autre système, c'est carrément faisable, et rapidement en plus.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Guide Supreme Jeu 15 Juin 2017, 17:24

Plop, ce sujet à l'air assez intéressant et je suis curieux de savoir comment tout ça va se goupiller. Pour faire une aventure solo ou parallèle à une vie d'aventurier on avait pas vraiment de documents auparavant donc on a toujours fait ça comme on pouvait en essayant de rester cohérent et équilibré.

Alors une liste pourquoi pas ? J'espère juste que certains joueurs ne vont pas abuser des activités lucratives car comme l'équilibrage n'est pas le problème d'un seul MJ sur notre communauté on ne peut pas se permettre de trop donner  Wink.

PS: S'il y a une discussion Discord, ça m'intéresse ! Organiser un doodle serait la meilleure solution pour arrêter une date.

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Yummy Jeu 15 Juin 2017, 20:34

Excellente nouvelle. Je réfléchissais justement récemment à tout l'aspect marchandage et à la création d'un réseau commercial (légal et interdit) pour certains de mes personnages (ingénieurs, marchands).


msafin a écrit:_ escroqueries (exemple personnel: un mage illusioniste de niveau 1 (moi) qui juste avant de partir du village où nous avons rendu la quête du camp des orcs fait un détour par le marchand d'armes local et grâce au "charisme" de l'elfette revend 1000 PO les 4 épées pourraves récupérées sur les orcs après leur avoir donné l'apparence d'épées Durandil...(Modification illusoire d'objet Twisted Evil))

Par contre pour le coup l'exemple cité nécessite une mise au point. Evidemment, ce n'est ni possible ni cohérent. Si un sort d'illusion de niveau 1 pouvait permettre de devenir richissime aussi facilement, quel intérêt ? Sauf erreur de ma part, la modification illusoire citée ne fonctionne que sur les objets non mobiles (fixes), et un contact prolongé avec l'objet dissipe l'enchantement ou du moins permet de le révéler. Il apparait évident qu'un commerçant ne rachètera pas des armes prétendument de cette qualité (Durandil) sans les examiner lui même ou les faire inspecter par un forgeron. Je ne parle même pas du fait qu'il se pose la question de savoir pourquoi des pequenots de niveau 1 se baladeraient avec des armes aussi reluisantes qui tranchent sans aucun doute avec le reste de leur équipement. Enfin, je dis ça... C'est juste par soucis de cohérence global de l'univers ^^
Yummy
Yummy
Aventurier

Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Ven 16 Juin 2017, 09:51

OK on va reparler de tout ça.

D'accord avec Yummy, au passage

Normalement, les commerçants de Fangh qui ont un peu d'argent (pas ceux qui vendent des choux au marché, évidemment) ont tous un dispositif de détection de la magie pour éviter de se faire arnaquer. Quelqu'un qui serait capable de payer 1000 PO comme ça sans broncher aurait forcément un détecteur de magie et ne se laisserait pas prendre à un truc aussi bête Smile Sans compter le fait qu'avoir quatre épées du même genre dans son équipement est bien entendu très très suspect... Wink

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par ΩMilPseuD Ven 16 Juin 2017, 12:31

Je dirais même un autre truc: normalement cette illusion ce n'est que visuelle, pas tactile et encore moins dans le poids: une épée durandil est parfaitement équilibré, pas une épée perrave... donc déja rien que dans la sensation quand il doit la manier même le forgeron qui ne s'y connait pas en magie te dira que c'est de la contrefaçon rien qu'en la maniant.

─────────────────────
AsBroum ingénieur Gob's de niveau 5
Alvada Haute-Elfe prêtre de Youclidh de niveau 5
William Aventurier Sexagénaire de niveau 2
Erik Montagnier et son chien d'aveugle Gilbert, prêtre d'Adathie de niveau 2
ΩMilPseuD
ΩMilPseuD
Aventurier

Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par msaffin Ven 16 Juin 2017, 12:48

PenOfChaos a écrit:OK on va reparler de tout ça.

D'accord avec Yummy, au passage

Normalement, les commerçants de Fangh qui ont un peu d'argent (pas ceux qui vendent des choux au marché, évidemment) ont tous un dispositif de détection de la magie pour éviter de se faire arnaquer. Quelqu'un qui serait capable de payer 1000 PO comme ça sans broncher aurait forcément un détecteur de magie et ne se laisserait pas prendre à un truc aussi bête Smile Sans compter le fait qu'avoir quatre épées du même genre dans son équipement est bien entendu très très suspect... Wink

Bonne idée pour le dispositif, mais si c'est juste l'équivalent d'un examen de priaka, je les aurait fait passer pour des armes enchantées (et demandé encore plus cher ^^).
Sinon pour les 4 épées c'étaient celles récupérées par tout le groupe.

Cette histoire c'était surtout moi qui profitais d'un MJ encore peu expérimenté, malgré les nombreux jets d'épreuve réussis qu'il a rendu nécessaires à l'arnaque (un jet pour convaincre le groupe de devenir complices, un jet par arme pour mettre l'illusion en place, un jet pour convaincre l'elfette d'utiliser ses "atouts" pour vendre les armes au marchand sans le laisser les prendre en main et enfin les jets de charisme de la dire elfette pour l'arnaque (critique) et le marchandage (le seul raté)). 

Personnellement, en tant que MJ, ce qui m'aurait le plus gêné ce n'est pas la possible absence d'un capteur magique de qualité dans une échoppe de village, ou même les 1000po d'économies que le marchand aurait investit pour des armes qui en valent 4000 neuves à la revente, c'est le fait qu'on est dans un village et que les "exploits" du/des groupe(s) d'aventurier(s) ont surement fait le tour du village, et donc qu'il aurait su que les armes venaient probablement du camp des orcs...et en plus les persos avaient pas l'air d'un niveau où on trouve souvent des Durandil à revendre.

P.s: à titre personnel j'ai bien aimé l'approche du mj qui, même si il n'a pas rendu l'opération aisée, nous a laissé faire (les fous rire du rp ont surement aidé), avant de trouver une excuse pour nous dépouiller rapidement de notre butin à la première occasion venue.
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Ven 16 Juin 2017, 15:15

Je continue le boulot sur les rubriques à gameplay simple. C'est intéressant en fait car à force d'affiner le machin, j'en arrive à des sortes de "mini-jeux" à l'intérieur même du JDR, qui permettent de sortir de la routine des aventures Smile Enfin, c'est surtout que pour un MJ ça ne nécessite absolument AUCUNE mise en place préalable, pour faire jouer quelqu'un. Il suffit juste d'un peu de talent en impro (et d'avoir lu le doc au préalable pour bien s'imprégner de la démarche) Smile

Les rubriques ci-dessous sont déjà finies pour moi :

1.1 Investissement commercial simplifié
1.2 Occupation salariée à court terme
1.3 Taxi urbain (Glargh ou Waldorg)
1.4 Prestation de services de sécurité (indépendant)
1.5 Chasse et pêche
1.6 Spectacles et divertissements

La liste des trucs prévus au préalable a déjà muté. "Escorte" a rejoint les prestas de sécurité, tandis que les occupations religieuses ont été intégrées à l'emploi à court terme. Je ne vois tout simplement plus d'intérêt particulier à faire une rubrique spéciale pour ces occupations. L'investissement locatif a déménagé dans le gameplay avancé (merci Stero, hahaha).

J'ai fait un test sur le gameplay du spectacle avec un personnage assez doué (possédant deux des compétences avantageuses), et j'ai gagné 570 PO environ sur une décade complète de travail, avec un investissement de 100 PO environ. Alors ça peut sembler beaucoup, mais en fait un aventurier de niveau 1 peut faire la même somme en une seule aventure (genre : tu trouves une épée d'artisan renommé dans un coffre). Du coup, je trouve que ça marche vraiment très bien Smile

Lors de la soirée Discord que je prévois, je proposerai à une personne de tester l'un des gameplays pendant que les autres prennent des notes Wink


Dernière édition par PenOfChaos le Ven 16 Juin 2017, 15:24, édité 2 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par ΩMilPseuD Ven 16 Juin 2017, 15:21

Euh, personnellement, en quasiment une années et demi d'expériences de JDR, je n'ai trouvé d'épées de vrais valeurs dans un coffre qu'avec un aventurier niveau 4...
Et encore, j'ai du les passés à un forgeron pour qu'il me les transforme en version contondante... Je pense que c'est le truc le plus cher qu'un de mes perso a pu trouvé...

─────────────────────
AsBroum ingénieur Gob's de niveau 5
Alvada Haute-Elfe prêtre de Youclidh de niveau 5
William Aventurier Sexagénaire de niveau 2
Erik Montagnier et son chien d'aveugle Gilbert, prêtre d'Adathie de niveau 2
ΩMilPseuD
ΩMilPseuD
Aventurier

Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par ChronosGamy Ven 16 Juin 2017, 15:27

Milpseud tu sait bien que sur NO les loots et progression du personnage est bien plus lente que sur les scenario officiel et en campagne :p

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par ChronosGamy Ven 16 Juin 2017, 15:29

Moi j'attend la partie s'enrichir sans combattre chez prêtre de slanoush en mode psychologue. Maintenant asseyez vous et raconter moi vos problèmes

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Ven 16 Juin 2017, 15:35

Le MJ normalement sait quoi donner à qui Smile Tu as peut-être des MJ un peu radins ? Ou alors tes talents sont ailleurs ? Quoi qu'il en soit, certains trucs trouvés n'ont l'air de rien mais coûtent un bras (genre : parchemin de résurrection). Pour ma part, je pense qu'une épée n'a jamais déséquilibré un jeu, ça dépend de qui la trouve... Perso mon noble de niveau 1 avait une épée d'artisan renommé dès le niveau 1 ! Mais bon, comme il avait 7/9 en AT/PRD...  ça ne l'a pas empêché d'être un gros ventilateur au combat (avec un record de 12 attaques ratées à la suite).

Je conçois toutefois que sur NO on donne peu de butin, ça me semble une très bonne idée effectivement, car on s'amuse toujours plus avec les personnages quand on a du challenge. Cependant, même les personnages cheatés ont désormais du fil à retordre grâce au Grand Bestiaire et aux bestiaires avancés sur le site, donc il ne faut pas l'oublier non plus Wink En plus, si vous jouez avec le supplément frappe localisée, vous pouvez venir équipés.

Update : comme j'étais un peu dans le hype, on a fait un test ce soir sur NO, du supplément avec le gameplay "Emploi à temps partiel" pour un assistant ingénieur. Bilan plutôt positif pour moi, et le jeune ingénieur a pu travailler pendant cinq jours et gagner quelques sous, même s'il a rapidement montré les limites de ses connaissances (et s'est fait remercier avant la fin de la période décadaire). Enfin, un peu de RP et quelques jets de dé sans se prendre la tête, c'était bien.

Autre update : j'ai mis en ligne dans le sujet de base le fichier actuel avec tout le gameplay simple, car pour le moment je n'ai pas le temps d'avancer sur le gameplay complexe Smile Vous pouvez donc déjà le tester...

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Frenhil Mar 27 Juin 2017, 13:41

Merci beaucoup pour ce supplément!

Personnellement, l'été dernier, avec un petit groupe on avait fait pas mal de RP marchand inter PJ : ingénieurs, couturier et artisan du cuir...
Sous contrôle d'un MJ bien sur
Le le PJ "crafteur" essayait de réaliser un objet sous le cahier des charges du PJ "client" en fonction des matériaux utilisables par le PJ "crafteur"
Le MJ donnait les caractéristiques de l'objet en fonction de la réussite du craft et du LVL du "crafteur".

J'ai trouvé que cela avait bien fonctionner avec les limites LVL/matériaux
(un peu frustrant d'ailleurs.. mais c'est le jeu)

Le problème portait plutôt sur la notion de temps Fangh / IRL
(qui reste présent dans ce supplément vis à vis du type de jeu joué sur NO sans campagne)


Par contre, il manque l’évolution des compétences/XP en particulier pour emploi comme artisan/assistant, mais j'ai cru comprendre que cela sera inclus dans une 3ème partie

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Jeu 10 Aoû 2017, 12:37

Salut à tous ! Pour le moment pas de retours de gens qui ont testé mes systèmes. En revanche moi je l'ai testé sur quelques configurations, et notamment avec un joueur sur N-O, je trouve que ça marche pas mal.

Je ne vais pas avoir le temps de faire les gameplays complexes pour le moment, donc si je ne veux pas oublier cette histoire je pense que je vais sortir le document en version 1.0 "simple" pour le moment, et voir ce que ça donne question retours... Il sera toujours temps plus tard de faire la version 2.0 avec les autres gameplays.

Je rédige donc en ce moment la partie concernant les calculs d'XP que je propose, et j'envoie ça en ligne !

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Kamtchatka Jeu 10 Aoû 2017, 14:08

Pas mal du tout se nouveau supplément ça va permettre de faire partie avec encore plus de possibilités et de diversités dans les scénarios actuel et ça c'est vraiment génial !
Kamtchatka
Kamtchatka
Aventurier

Localisation : Erre en Terre de Fangh
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Jeu 10 Aoû 2017, 15:13

Avant qu'on ne parte dans tous les sens à propos des questions d'abus et d'équilibrage, je propose une petite règle spécifique pour N-O en ce qui concerne ce supplément et ses mini-jeux. C'est à mon avis un truc à réfléchir avant de se lancer, de votre côté.

J'ai déjà fait jouer quelqu'un sur Discord - je lui ai conseillé la chose suivante :

- Intégrer un court récit de sa période de travail sur sa fiche de perso (Exemple: après mon aventure à XXXX, j'ai été assistant d'ingénieur à Glargh pendant XX jours, et j'ai gagné XX PO et XX XP). Le joueur peut bien sûr raconter ça de manière plus intéressante...
- Mentionner qui était le MJ pour chaque mini-jeu (important, pour référence)
- Au final, ça permettrait à un héros de se limiter à 1 MINI-JEU entre 2 AVENTURES, il suffirait de regarder la fiche pour savoir où il en est

Je vous laisse, j'ai fait la mise en ligne du document 1.0 sur le site du JDR Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Frenhil Jeu 10 Aoû 2017, 15:29

Perso j'ai utilisé avec mes joueurs IRL, uniquement sur celui qui ne pouvait pas être la lors de la session et cela marche bien.

Avec les ingénieurs, j'ai rajouté de l'XP du au crafting en plus de l'or...

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Ven 11 Aoû 2017, 10:40

Merci du retour Frenhil - sache que maintenant je propose des calculs pour les XP en plus du reste, c'est dans la mise à jour du document qui a été mis en ligne hier sur le site du JDR Smile

Cela reste comme toujours de la pure PROPOSITION, le MJ adaptera selon ses envies. L'idée c'est que les XP ne soient pas énormes mais tout de même assez intéressants pour avoir envie de se lancer... Après tout, on travaille pendant plusieurs jours, et on apprend forcément des choses.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Frenhil Ven 11 Aoû 2017, 12:20

Par contre, si l'ingénieur veux developer une compétence particulière par exemple fabriqué des armes à poudre....
Le craft est autorisé et obtien l'XP uniquement si il a pu travailler sur la durée totale du craft (cf la recette) il gagne alors entre 50% du prix du négoce en or et l'XP du craft...

Pourquoi autant d'or car c'est plus risqué pour lui...

Un exemple il veut développer des compétences et en particulier le craft de long tireur..

Et lance donc ses 3 jet pour 4 jours si rate une journée pas de craft... et donc il n'y  pas d'or et d'XP
Si il réussi à travailler toute la durée du craft il a 50% du prix du négoce (cela peu varier...)
 Et à la fin il doit fait un jet de fabrication sur D20 pour savoir si son craft est fonctionnel
Si oui il a XP si non ba il a que l'or et l'ingénieur en charge de l'atelier doit repasser derrière lui pour rendre le craft fonctionnel (mais c'est gagnant pour lui car Il gagne du temps car. N'a pas à partir de 0)

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par PenOfChaos Ven 11 Aoû 2017, 18:18

Je pense que ce dont tu parles Frenhil c'est plus proche de l'autre partie du document, celle que je n'ai pas encore écrite : le gameplay complexe pour les installations d'activités Smile  Le truc où tu dois payer des charges, acheter un atelier et du matériel, trouver des clients et gérer tes fabrications d'objets...

Car ici dans le supplément actuel on est bien assistant ou employé, du moins dans tous les boulots à court terme. Du coup, pas de bénéfice spécifique en fonction du travail réalisé, sinon ça sort un peu du spectre de la proposition Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Frenhil Ven 11 Aoû 2017, 18:59

Je comprends... j'ai donc hâte de voir la seconde partie car je veux crée un atelier pour mon perso principal

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Supplément : s'enrichir sans combattre Empty Re: Supplément : s'enrichir sans combattre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum