Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement de métier

4 participants

Aller en bas

Changement de métier  Empty Changement de métier

Message par Guobguob Jeu 29 Déc 2016, 16:57

Je suis pas sûr d'être au bon endroit mais ça me semble le plus approprié. Ma question est la suivante: Un changement de métier est-il envisageable ?

   Voilà le contexte: J'ai décidé de créer comme premier personnage un nain voleur car l'origine comme le métier me semblait plutôt simple à appréhender. J'ai maintenant commencé à m'intéresser aux métiers que je pensais plus difficiles comme les mages et dernièrement les nains de la mafia. Ma lecture a soulevé un problème au niveau rp, il se trouve que sans le savoir j'ai joué mon nain voleur comme un mafieu  (à savoir discret et donc moins chiant) et au plus j'avançait au plus je me rendais compte que ça correspondait bien plus à ce que je comptais jouer.

   En clair: ne serait-il pas possible de convertir mon nain (en le justifiant dans mon lore évidemment) pour que mon rp colle et surtout (je vais pas le nier) pour mon plaisir de jeu personel ? Y'a-t-il des conditions du genre un niveau requis ? Ou alors c'est illégal peu importe le contexte ?

   J'espère que j'ai pas posé une question déjà posée, si oui: sorry, mon mauvais.
   Merci d'avance de vos réponses :3
Guobguob
Guobguob
Aventurier

Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de métier  Empty Re: Changement de métier

Message par Pond Jeu 29 Déc 2016, 17:24

Salut ! Tu es au bon endroit, ne t'en fais pas.  Changement de métier  605694


Quant à ta question, elle est légitime, puisque dans les documents origines et métiers, il est spécifié pour quelques métiers qu'un changement n'est pas envisageable.

Je pense qu'un voleur peut devenir mafieux, mais avant de développer, je dois te mettre en garde sur le fait que la contribution de POC nain de la mafia n'est pas forcément appréciée par tous les MJs, à cause des stats en l'occurrence.

Après, si tu veux le devenir, je pense que oui, si un rp justifie le changement, et de toute façon, ce changement est assez linéaire. Mais je suppose que tu parles là de compétences à rajouter. 

Personnellement, on le sait bien, nous sommes dans une communauté en ligne de JdR et il faut une certaine cohérence puisqu'on est ballottés de Mj en Mj. Je pense qu'un changement ne peut s'opérer pour tes stats, que ça serait compliqué et pas forcément accepté par tous. 

Ça serait davantage plausible lors d'une campagne, où le MJ a un contrôle sur ton personnage, il connait ton rp, son évolution, il la suit et c'est plus simple à opérer qu'en OneShot.

Donc pour terminer par un avis complètement subjectif, car je dois t'avouer que je n'ai pas de raisonnement sur la question, je pense qu'il serait préférable de faire ce genre de changement dans des campagnes. Là, c'est un voleur pour devenir nain de la mafia (contribution un peu pétée), donc ça va être difficile :/

PS : Pas envie de personnes essayant de démontrer l'inverse de l'avis que j'expose, puisqu'il s'agit d'un commentaire propre à ma logique et non objectif en tant que conseiller.

─────────────────────
Changement de métier  Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement de métier  Empty Re: Changement de métier

Message par steroberta Jeu 29 Déc 2016, 20:24

Il me semble qu'un changement de métier est possible à partir du niveau 3. Mais à vérifier, je ne suis plus certaine (il est possible que ça ne soit qu'un choix de métier à faire pour un personnage sans métier).

Cependant pour faire très simple : J'ai un personnage "Voleur". Il ne joue pas du tout un RP de voleur. Finalement son RP s'est naturellement dirigé vers un type de perso sans réel métier, mais un caractère et une personnalité reconnaissables.

Ton "métier" te donne des compétences. Mais ton RP peut être différent de celui de ton métier ! Tu auras juste des lacunes de compétences (et ça peut finalement être très très intéressant, surtout dans l'univers Naheulbeuk). Tu peux jouer un voleur type mafioso mais qui ne fait partie des Nains de la Mafia à proprement parler. Tout comme me voleur, en terme de RP, a appris les compétences de voleur dans son background pour cause de pression familiale mais une fois émancipé préfère suivre ses convictions. Ça justifie donc ses compétences et le fait qu'il ne s'en serve pas pour faire le voleur (il se sert de ce qu'il sait faire quand ça peut l'aider mais ne va pas voler juste pour voler, par exemple). Ton nain peut suivre le même type de logique : il a des compétences de voleur, ça ne l'oblige en rien à avoir un comportement stéréotypé / classique de voleur.

Mon avis serait donc que, que tu puisses ou non changer ton métier après le niveau 3, rien de pose problème dans la situation que tu exposes à continuer le type de RP que tu souhaites. Tu n'auras pas les compétences spéciales et stats du Nain de la Mafia, mais tu peux jouer, par exemple, un Nain qui aspire à le devenir et se comporte de ce fait comme tel.

Je pense qu'il est aussi possible avec un bon MJ si ton RP le justifie et que tes actions lors d'une quête sont épiques en ce sens, d'obtenir un (ou plusieurs, avec le temps) coups spécial-ciaux qui te permettraient des actions proches de ce que peut faire un Nain de la Mafia.

On se sert assez peu des coups spéciaux ici MAIS ils peuvent très intéressants s'ils sont équilibrés. C'est une autre possibilité qu'en tant que MJ je pourrais personnellement envisager (maintenant que je commence à appréhender les coups spéciaux).

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de métier  Empty Re: Changement de métier

Message par Carey Ven 30 Déc 2016, 07:30

Je plussoie ce qui a été dit. Les changements de métiers et le multiclassages ne sot pas à l'ordre du jour. De plus le ''nain de la mafia'' est un personnage complet, limite un pré-tirés. Il ne sera pas possible de le devenir.

Par contre de manière RP, il n'y a aucun souci à effectuer un métier différent de ton métier sur la fiche. Les patrons de Taverne peuvent être d'anciens guerriers, le paladin de dlul voulait être notaire, ton nain s'il quitte la compagnie pourrait travailler en tant qu'homme de main pour un mafieux, ou faire des missions en sous main pour s'assurer un revenu supplémentaire de la part de la mafia. Mais ces considérations là entrent dans le cadre d'une campagne ou le même MJ va te suivre longtemps, pas de oneshots ou tu devrais te expliquer ton parcours à chaque partie.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de métier  Empty Re: Changement de métier

Message par Guobguob Ven 30 Déc 2016, 20:29

J'ai modifié le lore de mon personnage en conséquence, je vous remercie de vos avis/conseils/autre (Barrez les mentions inutiles). Mon nain restera un voleur et c'est très bien comme ça ! Very Happy

─────────────────────
Mes personnages

Ps: Pangolin is love Changement de métier  C48rv1dpLPwe3040hCjHxd_ZS-aFVapJUi4nqECHcWLD2VZ6B6dS6xaPAaI4pE-Jn5qzKcmRM6vSHEoCVyo4ivoZR2xLjUd4N6x1XYhZ=s0
Guobguob
Guobguob
Aventurier

Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de métier  Empty Re: Changement de métier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum