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Archéologue New Métier

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Message par OFFPSY Jeu 14 Fév 2013, 15:51

Bonjour à tous,

je suis ici pour vous proposer le métier d' Archéologue :

Personnage curieux, à la recherche de connaissances, du passé, de la création du monde, des origines des différentes races existantes / disparues / cachées et diverses autres choses tel les anciennes technologies et cultes ...

Spécialisé dans la découverte en tout genre, plutot intelligent et adroit dans ce qu'il entrepend.

ARCHEOLOGUE by OFFPSY
Origines compatibles uniquement
pour : Humain, Nain, Demi-Elfe, Elfe Noir, Semi-Homme (Hobbit).

AD minimum : 12, INT minimum : 12, COU minimum : 10

Restriction :
N’utilise pas d’armure supérieure à PR3 (sauf magique ou “spécial voleur/ranger/pirate”)

EV initiale : selon origine Humain 30 Ev, Nain 35 EV,
Demi-Elfe 28 EV, Elfe Noir 25 EV et Semi-Homme (Hobbit) 25 EV.

- Compétences héritées :
détection,
érudition,
Rune bizzard,
Attire les monstres,
Fouiller dans les poubelles,
Instinct du trésor

En raison de sa polyvalence, au niveau 1, l'Archéologue peut choisir
de soustraire 1 point d'une CARAC CHA pour l'ajouter à une
autre (INT, COU, FO, AD), La Carac Max de départ est 13 pas plus.

Au niveau 1, l'Archéologue commence toujours sa carrière avec une pelle, une pioche, un pinceau et 20m de cordelette.

- Compétences au choix :
désamorcer,
escalader,
méfiance,
premiers soins,
tirer correctement,
Nager,
Pister,
Instinct de survie,
Appel des renforts,

Je souhaite créer un métier, un vrai, pas un branleur sans métier qui se choisi lui même ses 2 compétances de départ, ca c'est pas compliqué tout le monde peu le faire.

Merci de me dire ce que vous en pensez, j'accepterais toutes les critiques positives ou négatives du momment qu'elles sont argumentées et valables.

Je suis prêt a faire évoluer ce métier avec les personnes motivées ci les critiques positives sont largement suppérieures à la moyenne.

Sondage :
oui : 11
non : 2


Dernière édition par OFFPSY le Dim 17 Nov 2013, 21:44, édité 9 fois

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Message par Darklim Jeu 14 Fév 2013, 20:04

Je t'avoue que quand j'ai vu le titre je pensais que ça n'en vaudrait pas le clic. Au final je suis agréablement surpris. Quelques petites choses m'intriguent néanmoins:

Pourquoi les hauts elfes ne peuvent pas être archéologues? J'veux dire, s'il y en qui sont bien placés pour l'être, c'est eux.

Pour le changement de carac... Ca c'est plutôt le boulot du ranger. En revanche je verrais bien une diminution du charisme ou de la force contre courage/intelligence/adresse au choix.

Je ne vois pas pourquoi un érudit aventureux aurait méfiance, bourre-pif, instinct de survie ou pister.

Pourquoi un minimum en force/courage? Si tu comptes faire Indiana Jones, fais plutôt un ranger et accumule des connaissances HRP, puis justifie-les par un RP d'archéologue plutôt que de faire coller une classe à tes désirs.

Sinon du reste ça passe. Peut-être une limitation au niveau des armes à 2 mains, voire un malus sur toutes les armes contre un bonus sur toutes les armes exotiques ou compliquées (il serait temps que quelqu'un puisse manier l'arbalète en cette basse terre).

Ah, et tu devrais ajouter une "spécialisation", comme pour les cavaliers: chasseur de trésors ou érudit, par exemple ("chasseur de trésors" impliquant une PR supérieure, et de partir direct avec une babiole enchantée, tandis qu'"érudit" implique une PR inférieure mais le droit de faire un jet d'intel pour connaître des éléments de background historiques. Je pense que chasseur de trésors serait plus utile sur ce fofo, néanmoins).

Voilà, ce fut mon avis. Peu détaillé s'il en est, mais j'ai pas excessivement de temps; tu m'en vois contrit.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
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Message par Lewon Jeu 14 Fév 2013, 20:15

Mouaif. D'abord, je ne comprend pas pourquoi les origines compatibles sont si limitées : un haut-elfe ne peut-il pas se mettre en quête des secrets de ses ancêtres ?

Pour ce qui est de la restriction de Force, ça n'a en effet pas lieu d'être (ils préfèrent généralement rester le nez plongé dans leurs bouquins plutôt que de faire de l’haltérophilie, même si ça pourrait leur permettre de déplacer de lourds obstacles sur le terrain), pour le courage, on se demande encore.

Pourquoi la compétence "Attire les monstres" ? L'archéologue n'est pas forcément frêle et faible, surtout si tu lui imposes un minimum de 10 en force. Pour la compétence Bourre-Pif, elle n'a en effet pas sa place ici.

L'archéologue n'est pas aussi polyvalent qu'un ranger, il a surtout besoin d'INT et d'AD, le mouvement de caractéristique n'est donc pas justifié.

Ensuite, d'un point de vue rôleplay, l'intérêt d'un archéologue c'est d'explorer d'anciennes ruines ou de visiter des lieux abandonnés, ce qui ne représente qu'un petit nombre de scénarii. Pourquoi irait-il casser leurs tête à des brigands ?

Au final, ça peut être intéressant à jouer comme concept de personnage, mais ce n'est pas assez vaste pour en faire un métier (entendre classe) à part entière. Néanmoins, j'aimerai bien voir ce que ça donne en partie ! Smile


EDIT : Darklim m'a précédé d'une dizaine de minutes, ce qui fait qu'il y a des redites. Du coup, je le rejoint sur la plupart des points, sauf sur le suivant :
Darklim a écrit:Je ne vois pas pourquoi un érudit aventureux aurait méfiance, bourre-pif, instinct de survie ou pister.
Pister, ça se comprend assez bien : il a le sens de l'observation et sait repérer des traces de pas et toutes les marques anciennes. Méfiance, pourquoi pas, c'est une compétence optionnelle après tout. Pour l'instinct de survie, après avoir lu "La cité sans nom" d'HP Lovecraft, on peut comprendre pourquoi c'est justifié. Pour bourre-pif, comme dit plus haut, je suis d'accord, ça n'a rien à faire là.

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Message par OFFPSY Jeu 14 Fév 2013, 20:54


Merci à Darklim et Lewon pour ces réponses rapides et concrètes.

Je n'est pas sélectionné les Hauts-Elfes vu leurs rangs, leurs charismes, leur titres et leurs durées de vie.
D'au temps plus qu' ils amassent entre eux les connaissances de leurs ancêtres, il ne doit surment pas leur manquer grand chose, titillant leur curiosité pour qu'ils aillent jusqu'à devenir archéologue en profession.
Au mieu, en temps qu 'archéologue je les verrais bien tenter de récupérer certaines anciennes reliques pour encore mieu les cacher des étrangers.

Je viens de retirer Bourre-Pif

j'attend de plus amples retours pour d'autres futures modifications

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Message par tibfon Jeu 14 Fév 2013, 21:14

Je trouve que c'est un type de classe très intéressant à jouer, et la compétence "attire les monstres" est très bien mise pour contre-carrer les autres compétences positive ^^

Pour les compétences au choix, rien à redire, c'est simplement des compétences que l'archéologue pourrait accaparer.

Pour sa polyvalence, je pense que c'est un peu trop facile.. Je pense que, comme un archéologue n'est pas forcement habitué à combattre, il faudrait lui enlever un point de AD/AT/PRD pour l'ajouter à INT, CHA ou AD.

Et pourquoi l'elfe sylvain et le haut-elfe ne pourraient-ils pas devenir archéologues ?
Leurs civilisations respectives ont aussi des érudits et des bibliothécaires, alors pourquoi pas des archéologues ?
Et puis les connaissances de leurs ancêtres c'est plutôt un genre de généalogie, non ?
Et qu'est-ce qui les empêcherait de devenir archéologues pour d'autres civilisations ? (chez les humains par exemple)

En tout cas bonne continuation, j'aimerais amplement voir un jour un nain archéologue.
Et en passant, je pense qu'il faudrait en fait une multitude de métiers, là il n'y en a pas assez d'après moi.
On peut toujours dire que tel ou tel métier peut ressembler à tel ou tel, et que l'on peut le jouer en remplacement, mais c'est toujours plus marrant de prendre un métier qui existe vraiment sans y apporter de modifications qui changent tout son sens, non ? Smile
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Message par OFFPSY Jeu 14 Fév 2013, 23:30

Merci Tibfon pour ta réponse

J'aime bien le principe de lui enlever -1AT et -1PRD coté combat pour favoriser une compétances en manque ou une optimisation de l'une dentre elle tel INT ou AD parcontre, sachant que beaucoup des comp optionnel sont principalement en AD.

Avec toutes les histoires diverses et variés en rapport avec les elfes, je considère désormet les Haut-Elfes comme imbu de leur propre personne m'indiquant par logique que l'intérêt qu'ils portent aux autres races est casi-inéxistante vu leur supposée suppérioritée (alors qu'il se trompent).

Pour les Elfes sylvain, j'ai plus l'impréssion que hors la nature et les animaux y a plus grand chose. Le passé, ils n'en on rien a faire, ils souhaitent vivre dans le présent et dans le bonheur.

A la base j'ai créé ce métier pour les Humains et secondairement ce qui s'en rapproche le plus tel que les Nains.
Pour les Elfes Noir qui eux ne savent pas d'où ils viennent, je trouvais que connaitre ses racines était une chose important mais pas prioritaire et l' ont sais tous que les Elfes Noir non pas de principes . L'Archéologie serait pour eux à la fois le moyen de connaître leur origines ainsi qu' un moyen de s'enrichir (pillage possible).
Pour les Demi-Elfes, j'ai laissé le doute car peut etre sont' ils des Demi-Elfe du coté Elfes-Noir, du moins avec 1/2 d'Humain en eux la curisosité est bien présente.
Les Semi-Hommes (hobbit) pareil, je laisse le doute donc a voir.
Ne pas oublier que c'est un métier avec beaucoup de réflexion, beaucoup de temps en terrain inconnu et que c'est souvent dans la poussière et la crasse que ça se passe.

Je tiens a préciser qu' a la base j'ai créé ce métier pour pallier au manque de compétances des humains sans métier qui n'on pas de vrai spécialisation et qui n'on que 2 compétances voir une 3eme spéciale.

Sans limite pour les classes au démarrage, ca va malheuresement vite devenir le bordel (ci j'avais pu, ca frai longtemps que j'aurais fait un Gnome Magicien perso).
Aprés rien n'empèche de comparer les classes non citées pour tenter de voir comment les adapter avec ce métier. Ci vous avez des idées je prend.

Ci je me trompe, merci de m'en informer vite afin que je ne sois plus dans le faut.
Plus y aura de Races qui peuvent avoir l'utilité de ce métier, plus on pourra en croiser et plus je serais ravi de vous voir jouer ce métier.


Dernière édition par OFFPSY le Ven 15 Fév 2013, 20:13, édité 2 fois

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Message par tibfon Ven 15 Fév 2013, 13:06

Les hobbits sont courageux, au contraire ^^
Personnage courageux mais peu gâté par la nature.
Et ils ne sont pas feignants ! Ils sont juste gourmands, voyons. Et chez eux ce n'est pas un défaut ^^
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