Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fiche MJ : Sekreuz

Aller en bas

Fiche MJ : Sekreuz Empty Fiche MJ : Sekreuz

Message par Sekreuz Frostguard Jeu 21 Nov 2019, 22:29

Bien le bonjour !

Si vous êtes ici, c'est que vous jouez avec moi ou que vous comptez le faire prochainement, auquel cas vous êtes les bienvenus (et si vous êtes dans une autre situation, et bien... vous êtes les bienvenus aussi, mais vous êtes bizarre). Ne vous inquiétez pas, pour le moment ça n'est pas bien long (peut-être lors d'une édition future du sujet, mais c'est pas pour tout de suite).


Background

J'ai commencé le JDR assez tard, avec du Donjons et Dragons peu après être sorti du lycée. Ma première expérience de maîtrise doit remonter à 2012, je dirais, et ma première expérience du JDR Naheulbeuk remonte quant à elle à 2014 (avec un gobelin "mage" invocateur de poulets, c'était drôle). Je traine depuis 2019 sur la communauté NO, et je fais de temps en temps des parties généralement improvisées.


Style de maîtrise

Comme mentionné plus haut, je propose le plus souvent des scénarios improvisés (au moins en partie) et plus-ou-moins one-shot (au sens où une partie peut avoir des incidences sur une partie future, que ce soit avec les mêmes joueurs ou pas). Je cherche à ce que mes joueurs passent de bons moments, aussi j'essaie de me montrer versatile en fonction des besoins de chacun, et privilégie souvent l'amusement à une stricte application de règles. J'accepte aussi tous les types de personnages, de base comme de suppléments, mais j'attends de vous qu'ils soient joués de manière intéressante.
Je suis quelqu'un de gentil, parfois trop, et je n'aime pas taper gratuitement sur les gens. Néanmoins, en fonction des situations et de vos actions, je n'aurais aucune retenue si vous ou votre personnage cherchez les ennuis. Vos gains varieront, selon mes envies et les situations, entre du correct et du catastrophique, mais bon, c'est la vie d'aventurier, c'est pas toujours facile ! Mais consolez-vous, vous aurez toujours de l'expérience, que ça se passe bien ou moins bien (bon, sauf si vous mourrez, mais là je peux plus rien pour vous). Et bien entendu, s'il m'arrive de mettre mes joueurs dans des situations favorables, j'aime aussi beaucoup opposer mes groupes à des ennemis et situations face auxquels ils sont à première vue démunis. Après tout, c'est aussi ça, l'aventure !
Attention ! J'ai tendance à avoir un dosage particulier de l'humour, c'est à dire que j'aime présenter des situations et personnages sérieux, épiques ou horrifiques, mais en y ajoutant des détails absurdes pour y adjoindre le côté comique et parodique.


Ce que je n'aime pas

Il y a plusieurs choses que je n'aime pas voir en partie, et que j'essaie généralement de canaliser pour éviter que ça ne parte en vrille. Je vous serais donc reconnaissant d'éviter d'amener ces situations ^^
- Un (ou plusieurs) joueur(s) monopolise(nt) la parole, occultant de ce fait une partie du groupe. Si ça se fait trop pesant, je fais en sorte d'abréger les monologues et de solliciter un peu plus le ou les personne(s) occultée(s). Ne le prenez donc pas mal, c'est simplement pour essayer de permettre à tout le monde de jouer !
- Une ou plusieurs personne(s) s'acharne(nt) contre une autre, que ce soir pour raisons HRP ou RP. L'acharnement, c'est pas cool, et généralement pas fun pour celui ou celle qui le subi, aussi je demande à ne pas voir ça lors de mes parties. Si vous souhaitez vous faire des crasses parce-que vos personnages ne s'aiment pas, vous pouvez, mais assurez-vous alors que ce ne soit pas à sens unique et de respecter quelques temps morts pour décompresser. En cas d'acharnement trop insistant et refus de calmer le jeu, je n'aurais aucune pitié à exclure le ou les personnes concernées.
- Quelqu'un aborde un sujet trop trash (meutre, viol, torture, humiliation, harcèlement, etc) avec trop de détails. Les gens ont des sensibilités différentes d'une personne à l'autre, et tout le monde a des sujets qu'il lui est difficile d'aborder, moi y compris. Je vous remercie donc de bien vouloir éviter les sujets trop hardcores si possible, et le cas échéant à ce qu'ils soient justifiés d'un point de vue RP et de préférence ellipsés. Et si j'évoque moi-même un sujet qui vous met mal à l'aise, n'hésitez pas à me le faire savoir (quittes à demander une pause de quelques minutes pour en parler) afin de dissiper le malaise (principalement si le sujet est abordé dans le but de lui massacrer la tronche allègrement) et/ou détourner du sujet (notamment si celui-ci n'est abordé que de manière accessoire).
- Le HRP à outrance. Honnêtement, je n'ai rien contre le HRP en soi, à condition qu'il soit fait avec parcimonie, clairement délimité, et qu'il ne vienne pas gêner le RP. Essayez donc au maximum de rester dans votre personnage, et de privilégier le RP autant que possible, surtout si certains des joueurs du groupe font partie de ceux qui privilégient le RP. Après tout, dans le pire des cas l'après-séance sert justement à parler en HRP donc autant le réserver pour ce moment là.
A noter : si le groupe est intégralement composé de joueurs que le HRP en partie ne dérange pas, alors dans ce cas ce n'est pas trop gênant tant que ça n'atteint pas un stade polluant.
- Le meta-game. J'avoue, ça c'est cliché, mais je n'aime pas quand vous donnez à votre personnage des connaissances qu'il n'est pas supposé avoir. Un barbare n'a pas à comprendre la magie (tout au mieux peut-il savoir ce qu'il a déjà vu faire au cours d'aventures précédentes), tout comme un nain n'a pas à comprendre les intrigues politiques des haut elfes. Donc faites attention, respectez bien les connaissances de votre personnages et sachez les dissocier de vos connaissances de joueurs. Et, en cas de doute, faites un test d'Intelligence s'il s'agit d'une connaissance accessible (exemples : savoir ce qu'est un démon est une connaissance accessible, savoir que le PNJ Marcel le Poivré a dit en privé à Grudulf de se méfier de l'aubergiste n'est pas une connaissance accessible)


Gameplay

En terme de jeu, j'ai tendance à adapter un certain nombre de règles à ma sauce, comme beaucoup de MJ. Les points importants sont les suivants :
- En combat, si vous souhaitez pouvoir attaquer et vous déplacer dans un même tour, votre déplacement doit être au maximum de 50% de votre capacité. Vous écoperez alors d'un malus de -2 à la touche du fait de la précipitation. Bien entendu, cela s''appliquera aussi aux ennemis
- En combat, si vous souhaitez recharger votre arme plus rapidement, deux cas de figure :
  - pour les armes simples (arcs, lances-pierres, frondes, etc), vous pourrez réduire d'un tour en contrepartie d'une épreuve d'Adresse réussie, tout en écopant alors un malus de -2 à la touche (et oui, n'est pas Legolas qui veut)
  - pour les armes complexes (arbalètes, armes à feu), vous pourrez réduire d'un tour en contrepartie d'un test de rupture de votre arme ET d'une épreuve d'Adresse réussie, tout en écopant alors d'un malus de -2 à la touche jusqu'à entretien de l'arme (ce n'est pas une bonne idée de forcer sur un mécanisme)
- Les points de destin étant normalement particulièrement rares, j'y accorde une certaine valeur et une certaine importance. Aussi, si vous êtes amenés à en utiliser avec moi, ce ne sera jamais plus d'un par personnage et par événement. Vous serez alors mis hors course pour le reste de la rencontre, mais bénéficierez d'une "immunité scénaristique" qui évitera la mort de votre personage. Ceci s'appliquera aussi bien si le point de destin est utilisé pour éviter la mort que pour éviter la perte d'un orteil, donc demandez-vous avant de l'utiliser si le jeu en vaut la chandelle !
- Bonus/malus situationnels : les bonus aux jets seront rares et dépendront de la situation (et de mon humeur, aussi), les malus probablement plus fréquents (quoique cela dépendra de comment vos personnages se comportent). En revanche, sachez que tout bonus/malus qui est imposé aux PJ sera aussi imposé aux PNJ et aux ennemis !
- Suppléments : j'accepte les personnages issus de suppléments officiels (amazone syldérienne, nain de la mafia, sbire, bourreau), et j'utilise les frappes localisées ainsi que les APE (mais ça c'est à vous de me les signaler au moment où la situation s'y prête)
Outre ces points particuliers, j'aime bien aussi lancer des dés et vous en faire lancer, donc attendez-vous à souvent en jeter lorsque vous tenterez des choses un peu hors norme. Mais n'allez pas pour autant croire que je le fais pour vous punir, c'est tout simplement pour laisser une possibilité d'échec et rendre la réussite plus agréable encore o/ Alors n'hésitez pas à tenter des actions improbables, y compris en combat, ça n'en rend le jeu que plus amusant !
- La mort : n'aimant pas tuer trop vite mes PJ, la mort ne surviendra pas automatiquement lorsque vous tomberez à 0 points de vie. Toutefois, si cela arrive, deux conséquences surviendront : une épreuve de courage écopant d'un malus égal aux dégâts excédentaires afin de savoir si le personnage reste conscient, et un effet critique automatique en cas de dégâts excédentaires (ceux-ci viendront s'ajouter au jet de dé pour déterminer l'effet).
Exemple : Grudulf le barbare n'a plus que 5 points de vie, et subit un premier coup qui lui fait perdre pile poile 5 points de vie. Il fait alors une épreuve de courage (qu'il réussit), et ne subit pas d'effet critique. Puis, alors qu'il est à 0 points de vie, un gobelin vicieux vient lui infliger 2 points de dégâts avec un coup en traître. Grudulf doit alors réussir une épreuve de courage avec un malus de -2 ET subit aussi un critique déterminé par 1D20 + 2 dans la table des critiques (tranchants, puisqu'il s'agit d'un coup de dague).
Note : un personnage à 0 points de vie subissant des dégâts sur la durée (poison, feu, saignement, acide, froid, etc...) aura un temps limité (de l'ordre de quelques minutes grand maximum, en fonction de la source de dégâts) pour être stabilisé, ou bien fera face à un décès prématuré.

Classification des quêtes

Globalement, je conçois mes parties selon l'échelle de difficulté suivante :
- Novice (1 à 3) : Des missions simples, adaptées aux personnages de plus bas niveaux. Le risque vital est faible. Exemples : exterminer des rats, des gobelins, affronter des bandits, retrouver des chats...
- Vétéran (4 à 6) : Un peu plus dangereuses, ces missions sont prévues pour des personnages ayant déjà vécu quelques aventures. Le risque vital est un peu plus élevé, mais reste normalement faible. Exemples : chasser des ours, du gros gibier, affronter des bandits entrainés, des démons mineurs, retrouver des enfants...
- Champion (7 à 9) : Les choses sérieuses commencent, et le danger augmente. Le risque vital est modéré. Exemples : chasser des petits dragons, affronter des mages, des démons intermédiaires...
- Epique (10 à 12) : Là on commence à rentrer dans les quêtes plus éreintantes, qui demanderont de la préparation et de l'expérience. Compter plusieurs sessions de jeu. Risque vital élevé. Exemples : chasser des dragons, affronter des mages puissants, des démons majeurs, explorer des territoires hostiles...
- Légende (13 à 15) : On est plus là pour rigoler, à ce niveau le danger est omniprésent et vous devrez vous surpasser pour accomplir vos objectifs tout en sortant vivants. Risque vital majeur. Exemples : chasser des groupes de dragons, repousser des hordes de démons, mener des batailles, influencer la politique mondiale... Seulement en campagne.
- Mythe (16 et +) : Si vous arrivez jusqu'à un tel niveau sans mourir, vous méritez une médaille. Et aussi de participer à des quêtes d'importance majeures, qui vous opposeront à des forces qui dépassent ce que le commun des mortels peut envisager. Risque vital maximal. Seulement en campagne.
Si vous souhaitez participer à une quête de plus haut niveau que votre personnage, vous en êtes tout à fait libres mais votre personnage aura plus d'épreuves de courage à faire que les autres ! De même, je me réserve le droit de ne pas prendre un personnage dans une partie trop simple pour lui.


C'est à peu près tout pour le moment, merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout ! Cette fiche sera amenée à évoluer au fil du temps, des ajouts et/ou modifications pourront donc être faits plus tard. Mais d'ici là, au plaisir de vous retrouver en jeu !

─────────────────────
Personnages:

Fiche MJ
Sekreuz Frostguard
Sekreuz Frostguard
Aventurier

Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum