Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Métiers personnalisés

+5
Khepren
stixy
Yarrick
Sylyon
arsene842
9 participants

Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Mar 19 Juin 2018, 02:56

I- Métiers personnalisés
 


Ce document C Kôaaaa ?
Une idée qui a germée dans ma tête depuis un petit moment et je pense qu’elle est intéressante. Mais comme je n’ai pas la science infuse, je préfère vous en faire part sans la travailler (une fois n’est pas coutume). En effet, je ne veux pas que cette contrib soit de mon seul fait ! Je veux savoir si cette idée intéresse la communauté et si éventuellement des personnes sont prêtes à y travailler ensemble pour aboutir à quelque chose de carré. Idéalement, à la fin du projet, ce dernier sera validé par le staff et toléré sur la communauté, comme une convention interne. Je sais que c’est ambitieux pour un truc même pas encore commencé, mais si cela n'intéresse personne ... ce n’est pas la peine de le travailler.
 
Bref, sans plus attendre veuillez accueillir : les métiers personnalisés !


 
Le concept
Il s’agit là d’une proposition de système pour la création de personnage. Il y a longtemps déjà que je trouve les archétypes des métiers « officiels » imparfaits et même s’il est possible de personnaliser un peu ses compétences et caractéristiques, nous sommes très loin de pouvoir créer n’importe quel personnage en respectant les règles de créations. Le souci majeur étant : les compétences.
Comme je pense ne pas être  le seul agacé par ses limites (il suffit de voir le nombre de contributions « métiers » ou les personnages « custom ») je propose aujourd’hui un système permettant de créer le métier de vos rêves... Non sans certaines restrictions !
 
 


II- Idées de système

Caractéristiques 
Laisser tomber l’aléatoire pour que les caractéristiques reflètent vraiment le personnage. Le joueur disposera donc d’un nombre de points prédéfini à attribuer aux 5 caractéristiques. Ainsi, plus de 13 partout ! Des personnages équilibrés ou qui excelleront dans des disciplines au détriment des autres... Notez que le joueur sera obligé d'attribuer des points pour respecter ses pré-requis raciaux.


 
Compétences
Laisser une liberté totale au joueur dans le choix de ses compétences pour que son personnage puisse être capable de ce qu’il a en tête. 

-Origine : Rien ne change pour les compétences héritées par l’origine.

-Métier : Les archétypes de métiers tels que nous les connaissons sont supprimés ! Cela signifie que le joueur sera libre de choisir avec quelles compétences il débutera son aventure, parmi la totalité de la liste. Puis par la suite, quelles compétences il développera, ce qui est tout de même beaucoup plus RP et plaisant. Pour se faire, il aura accès à un capital de points de compétences à distribuer pour faire son choix entre les : Aptitudes, Qualités et Défauts.
 




III-Laissez un commentaire ! (public averti)


Donc dans un premier temps j’aimerai avoir un maximum de retours concernant le concept. Qu’ils soient positifs ou négatifs importe peu.
 
Dans un second temps, si assez de joueurs sont intéressés, il serait bon de débattre sur les modalités : 
-nombre de points de caractéristiques à donner (même si j’ai déjà une petite idée).
-nombre de points de compétences à donner
-coût de chaque compétence (valeurs différentes) (Les « défauts » choisis, non hérités de l’origine, donneraient des points bonus en contrepartie)
-définir le nombre de compétences max (pour éviter les abus du système)
 


Évidemment ce système s’adresserait à des joueurs un minimum expérimenté et il sera de leur responsabilité de garder une certaine cohérence vis-à-vis du background et du bon sens Rolling Eyes

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Mar 19 Juin 2018, 09:48

Très bonne idée! J'avais jamais pensé faire quelque chose comme ça même si avec mes joueurs nous avons toujours contourné ça.
Perso je me base sur leur background, ils choisissent un métier et je leur demande comment ils le conçoivent et là je leur donne avec leur accord des compétences pas forcément prévues. Avec ça généralement je leur crée des objets / mécaniques liés à leur nuveau métier. De cette façon on a créé un noble déchu (noble faux guerrier certes proche du noble mais qui différait sur quelques aspects), un pugiliste (uniquement à mains nues) tout ça...
Du coup ça se rapproche de ce que tu proposes mais bon j'utilise toujours les anciens métiers comme point de repère. Je pense que c'est une bonne idée mais à voir sur les modalités parce que je suis plus partisan de vraiment faire les choses au cas par cas, quitte à rajouter pléthore de nouveaux métiers pour pouvoir inspirer tout le monde (ça peut être assez marrant). J'ai du mal à voir comment ça serait possible de faire ce système de points.
 
En écrivant je viens d'avoir une idée après coup, les compétences "malus" (appel du tonneau tout ça) pourraient permettre de récupérer plus de points de compétences "bonus", mais bon après je trouve ça un peu arbitraire et quoiqu'il arrive il faudrait trancher sur les armes/bouclier/poids emporté (un facteur FO et d'autres basés sur AT/PRD pourraient permettre de dépasser cela...).
Du coup en véritable conclusion... >< je suis dispo et super chaud pour t'aider et ça pourrait être plutôt sympa de discuter des modalités et faisabilités pour un système qui permettrait de dépasser les anciens métiers. Wink
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Sylyon Mar 19 Juin 2018, 10:08

Bonjour ( on ne le dit pas assez dans cette planète),
Je part de l'idée que tu souhaite intégré le ce système de création de perso a la communauté c'est a dire en multi MJ.
Sur ce point je suis pour le moment contre (pour une fois que je vais être d'accord avec Stéro Wink ) , pourquoi: 
- Un pull de point de caractéristique est bien plus avantageux pour certain type de perso, exemple un barbare met 13 en force 13 en agilité  10 en courage et 8 en intelligence et 8 en charisme. Il a alors a la création un barbare "optimisé" . 
Pour les compétence au choix je suis du même avis certaine compétence sont très très forte exemple : un mage avec tête vide, un assassin avec truc de mauviette, un barbare avec déplacement silencieux et coup sournois ,  etc. 

L'idée est bien pour des partie de campagne mais dans un monde multi MJ il faut penser équilibrage et je trouve que ce système est très peut équilibré et permet un grand nombre d’abus .

Si je suis dispo je veut bien regarder ce que tu ( vous) aurais a proposer une fois développer pour donner mon point de vue ( équilibrage).

Bonne journée et bon  courage dans la rédaction de la contribution

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Yarrick Mar 19 Juin 2018, 11:12

-


Dernière édition par Yarrick le Mar 04 Oct 2022, 20:38, édité 1 fois

Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Mar 19 Juin 2018, 11:35

Ah en effet je rejoins votre avis concernant les caractéristiques, je n'avais pas spécialement repéré qu'elles étaient personnalisables. Je trouve que les jets de dés avec 2 modifications possibles (qui sont les règles officielles, je crois, parce que j'ai un doute tout d'un coup avec les deux modifs, je ne sais plus) sont largement suffisantes à mon avis. Au pire, si le joueur veut vraiment quelque chose de particulier c'est au MJ de trancher. Perso quelqu'un voulant être assassin alors qu'il ne peut pas atteindre l'AD nécessaire je lui baisse quelques caracs et je lui ajoute des "tares" (notamment certaines compétences négatives) pour compenser certains points et on discute ensemble pour que cela rejoigne son background. Enfin, c'est comme je le disais au cas par cas et jamais j'accepterai de transformer les choses pour un personnage devenant "trop" comme le barbare-assassin dont tu parles Yarrick.
Cependant des règles plus souples ou plus personnalisables concernant les compétences je pense que c'est possible sans encourager le grobilisme. Ça pourrait être une super idée de renforcer les avantages RP dont tu parles, personnellement je commence à en donner à certains joueurs et c'est compliqué parfois à gérer et c'est carrément une compétence en tant que tel.=)
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par stixy Mar 19 Juin 2018, 12:05

Pourquoi ne pas utiliser le System Savage world ? (qui ressemble fortement a sa), sa serais plus simple et fonctionne super bien. 

Sinon le MJ peut très bien rajouter une compétence a un personnage, voir en supprimer pour rejoindre un RP très spécifique , cela est pas interdit mais personne le fait actuellement.

-On peu déjà faire les création via un nombre de point de défini.
-

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 12:36

Bonjour :-)

Petite précision, je ne suis pas un membre très actif de cette communauté donc mon avis ne vaut pas grand-chose. Je viens ici pour m'inspirer des contributions des internautes pour mes parties IRL, et éventuellement jouer un peu en ligne. Alors vous faites ce que vous voulez pour votre communauté, je ne vais pas vous en empêcher ^^

Toutefois… je suis personnellement contre. Si je devais MJiter une partie et qu'un joueur me proposait un PJ fait de cette manière, je refuserais catégoriquement.

Ma raison, c'est que pour moi c'est contradictoire avec l'esprit de Naheulbeuk. PoC le dit lui-même dans les règles de base, le but de ce système n'est pas de jouer des aventuriers super-badass, plutôt une bande de bras cassés qui n'ont pas forcément été gâtés par la nature. Et il incite justement à tirer les caractéristiques au hasard.

Du coup, j'ai envie de poser une question à ceux qui sont en faveur de ce système de création de persos sur demande. Ne prenez pas ça comme une question rhétorique accusatrice, plutôt une interrogation naïve.

Pourquoi voulez-vous de ça dans Naheulbeuk ?

Des systèmes de JdR où on crée des personnages "équilibrés" en répartissant des points, il y en a des tonnes. Si vous voulez d'un système où les gens s'écharpent depuis des décennies sur l'équilibrage… faites du D&D. Si c'est juste l'univers de Naheulbeuk qui vous plaît, vous pouvez très bien le transposer à un autre système.

Je suis désolé si je paraîs un peu sec, ce n'est pas mon intention. C'est juste que je trouve que vous vous attaquez un peu à ce qui fait le charme de Naheulbeuk, et je trouve ça dommage :S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Mar 19 Juin 2018, 13:11

Guide Supreme a écrit:
Évidemment ce système s’adresserait à des joueurs un minimum expérimenté et il sera de leur responsabilité de garder une certaine cohérence vis-à-vis du background et du bon sens Métiers personnalisés Icon_rolleyes

Ok alors, je ne pense pas être un grosbill, ni que ce système incite à l'optimisation. Dès lors qu'on ne le met pas entre les mains d'un débutant, je pense que les joueurs sont suffisamment "adultes" pour ne pas tendre vers l'optimisation qui n'est absolument pas l'esprit de naheulbeuk (on se rejoint sur ce point).

Pour ceux qui se demandent pourquoi je veux ça ? Sérieusement les gars... C'est dans le post ! J'en ai marre des archétypes à la con: du genre l'humain marchand qui ne pourra jamais se servir d'un arc... Le demi-elfe assassin qui ne pourra jamais apprendre à se battre à mains nues,... et j'en passe !

Bref, l'idée de base c'est pas de se mettre 13 partout. Mais entre nous, à la création ne distribuez vous pas vos lancés de dés en fonction de ce que vous voulez jouer ? Pour la plupart, relançant même plusieurs fois vos stats jusqu'à ce qu'elle vous convienne ? Combien de barbare ont 13 FO et 13 COU à la création ? Combien de mages ont 13 en INT et 13/12 en AD/CHA ? Que vous le vouliez ou non l'otimisation est déjà là ! J'ai vu peu de barbares anorexiques, de mages déficients mentaux...

Niveau des compétences, je le répète encore (à croire que vous ne me lisez pas): merci d'utiliser votre "bon sens" un mage avec tête vide ? Sériously ? Si t'es trop con pour penser, tu ne lances pas de sort...

Je pense avoir répondu à la plupart des craintes et interrogations. Maintenant je vois que la majorité est réfractaire à ce système, donc je ne compte pas me perdre en éternels débats. Si certains d'entre vous restent toujours sceptiques ou si je n'ai pas une bonne quantité de retours positifs, je ne développerai pas plus le projet.

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

IL2Pinguinoss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Mar 19 Juin 2018, 14:08

Oh là le ton monte un peu partout >< 

Personnellement je l'ai dit je suis surtout sceptique quant à la lisibilité et la complexité d'un pareil système mais je suis dispo si tu veux de l'aide, hésite pas à me prévenir/mp (je sais pas comment tu veux). Je faisais ça de manière informelle avant alors si on reussit à sortir quelque chose de propre, c'est tant mieux !
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Khepren Mar 19 Juin 2018, 15:15

Je trouve intéressant l'idée d'une méthode alternative de création de perso et je serais partant pour t'aider dans cette tache. De fait, si on arrive à bien l'équilibrer, ça pourrait être un outil pour créer des personnages plus ... personnalisés (oui je sais). Est ce que cet outil est nécessaire ? Bien sur que non, vu qu'il est de toute façon destiné à des joueurs suffisamment expérimentés pour pouvoir le faire tout seul. Malgré tout il pourrait aider à faire les choses plus rapidement pour les feignasses comme moi et c'est tout ce que je lui demande. Est ce que cet outil pousserait trop à l'optimisation ? En vérité je vous le dis, je n'en sais rien et je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. En premier lieu ce ne serait de toute façon qu'un outil, qu'il soit mal utilisé par certains n'en ferait pas un mauvais outil. De toute façon les grosbillistes s'en sortent déjà très bien avec le système de POC, je vois difficilement le mal que pourrais rajouter cette contrib. Deuxièmement, il ne faudrait pas oublier qua la règle phare de notre communauté multi meujeu est : le meujeu est roi. A partir de là, ceux qui pensent que ce système est pété/de la merde/inintéressant n'auront qu' refuser systématiquement ce genre de fiche et tout le monde sera content. Enfin pour mon troisième et dernier point : le roleplay prime sur les statistiques. Vous aurez beau jouer avec les meilleurs stats du monde, si vous jouez un con, votre personnage sera con et sera un bras cassé comme les autres. Cette contribution serait simplement là pour une création plus souple permettant aux statistiques de mieux coller au roleplay, pas l'inverse.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Agraav Mar 19 Juin 2018, 17:56

Intéressant.
Car il est vrai que les archétypes sont trop précis, et il est bon de vouloir custom son personnage. Mais pour cela, ne faudra-t-il pas rajouter des restrictions ? Sinon on va vite se retrouver avec des compos complètement broken. (La justification RP n'est pas suffisante, cf Nain de la mafia)

Mais quitte à personnaliser les métiers, pourquoi ne pas aussi personnaliser les origines ? J'veux dire, pourquoi est-ce qu'un demi-elfe serait forcément un bon pick-pocket ?

Guide Supreme a écrit:
-nombre de points de caractéristiques à donner (même si j’ai déjà une petite idée).
-nombre de points de compétences à donner

Tu as déjà une petite idée, qu'en est-elle ?
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Mar 19 Juin 2018, 18:54

Agraav a écrit:Mais pour cela, ne faudra-t-il pas rajouter des restrictions ? Sinon on va vite se retrouver avec des compos complètement broken. (La justification RP n'est pas suffisante, cf Nain de la mafia)

Les seules restrictions que j'ai en tête sont le nombre de compétences maximales que l'on pourra choisir en prenant en compte la valeur de chaque compétence. Le jeu de rôle est une activité où la cohérence et la confiance prennent une place capitale. Par conséquent, il ne me semble pas impossible de faire un minimum confiance aux joueurs vis à vis de leur création.
De plus, comme l'a bien dit Khepren: Un MJ à l'autorité suprême. Si ce dernier considère que votre personnage n'est pas viable, il le refuse. C'est déjà le cas aujourd'hui et je ne vois pas pourquoi ce serait différent. Tu veux faire un personnage cracké ? Un barbare qui frappe lâchement, sans justification RP pour avoir souillé la doctrine barbare ? Et bien il ne faudra pas venir pleurer si personne ne t'acceptes... L'ogre ou le nain magicien sont également hors de propos car nous sommes à des années lumières du lore. Ce n'est pas parce qu'un système le permet que c'est une porte ouverte à toutes les fantaisies.


Agraav a écrit:Mais quitte à personnaliser les métiers, pourquoi ne pas aussi personnaliser les origines ? J'veux dire, pourquoi est-ce qu'un demi-elfe serait forcément un bon pick-pocket ?

Je ne me suis pas penché sur les origines car à l'exception de quelques incohérences (compétences bizarres, EV du nain,... et j'en passe), ces dernières sont plutôt aboutie et reflètent globalement bien les coutumes de la race. Je ne propose donc pas de changements sur ce point. Cela évitera des débats philosophiques du type: "oui mais les nains sont pas chiants et radins dans LOTR alors moi je considère que..."


Agraav a écrit:
Guide Supreme a écrit:
-nombre de points de caractéristiques à donner (même si j’ai déjà une petite idée).
-nombre de points de compétences à donner

Tu as déjà une petite idée, qu'en est-elle ?

Je vais très prochainement faire une petite feuille de personnage et vous expliquerai quelles règles de créations j'ai suivi.

Notez bien que: Je n'ai encore aucun système défini ou travaillé. Ce qui va suivre sera simplement une ébauche.

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Kaias Mer 20 Juin 2018, 09:30

Dans les "règles officielles" il est écrit
POC a écrit:Vous pouvez également octroyer 15 points (moyenne des 5 jets au D6) à répartir dans 5 cases en ajoutant 7 à chaque fois pour obtenir vos caractéristiques de base

Alors oui, çà fera souvent 2 x 13 dans les stats importantes et 3 x 8 dans les autres, mais au final, on sais très bien que quand une personne veux jouer une classe les jets aléatoires sont souvent pipés pour arriver aux scores désirés...
Si les gens veulent s'optimiser on pourra rien faire contre :s

Sinon je pensais réfléchir sur une classe de Dresseur, mélange entre le ranger et l'invocateur (mais sans magie du coup, tout au charisme) Very Happy
Du coup t'a des animaux qui te suivent partout, c'est relou en ville, ça pue,  ça passe son temps et son argent en bouffe et c'est pas forcement hyper efficace dans les premiers niveaux.
Par contre, plus tard, avec un loup ou un ours ça peut être cool :3
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Jeu 21 Juin 2018, 13:06

En effet je partage le point de vu de Kaias ! De plus, il se trouve que j'avais le même système en tête vis à vis des caractéristiques, à un détail près. Je mettais 8 partout, puis 10 points à distribuer entre les caractéristiques... Ce qui revient exactement au même. Ce système est je trouve équilibré car il permet de mettre les 5 caractéristiques à 10, qui est la moyenne (cf règles).

Voilà donc comme promis, la feuille d'exemple: 
Feuille d'Éric:

Cette feuille a été créée en distribuant les caractéristiques selon le système évoqué plus haut. Concernant les compétences je me suis limité à 5 (+1 négative), mais je n'ai encore aucune règle définie...

Donc vous voyez qu'il est tout à fait possible de faire quelque chose d'équilibré... Maintenant j'aimerai donc avoir vos avis:
+Comment encadrer la sélection de compétences ?
-Imposer un nombre ?
-Faire un système de points +/- (pour les compétences bonnes/négatives)

+Que pensez vous du système de caracs ?
-D'autres suggestions ?

J'attends vos avis...

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Jeu 21 Juin 2018, 13:21

Concernant le système de caractéristiques ça me convient, comme ça a été souligné de toutes manières le MJ décide et si les gens veulent absolument s'optimiser ils le feront quand-même. Donc perso j'y vois pas d'inconvénients.

Pour les compétences, peut-être que si chacun possède 5 ou 7 points de compétence à utiliser avec certaines plus ou moins chères (1 ou 2 points en fonction de leurs bénéfices) et d'autres négatives qui permettraient de récupérer de nouveaux points de compétences. Par exemple appel du tonneau permettrait de gagner un point de compétence en plus. (un peu un système à la Stellaris concernant le choix des caractéristiques des espèces pour ceux qui voient).

De même, le problème que je vois et dont j'avais parlé dans mon premier message est le choix de quels armes/bouclier/poids le héros peut utiliser.
De même certains métiers sont assez spécifiques surtout prêtres, mages, paladins, sous quelles conditions auraient-ont accès aux manuels de sortilèges?
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Jeu 21 Juin 2018, 13:35

Vrai, des question intéressantes que j'ai dû oublié de traiter sous le flot de retours ^^ (my bad).

Le poids est généralement défini par la race et non le métier (ce qui est plus cohérent) après c'est aussi une question de logique. Quelqu'un qui a 8 de force ne se trimbalera pas 15 kilos sur le dos toute la journée.

Les armes c'est à peu près pareil. Même si le but est d'avoir plus de liberté n'oublions pas que les armes métalliques interfèrent avec l'énergie astrale ! Je pense qu'on peut assez aisément dire qu'un mage/prêtre/paladin doit au moins posséder la compétence "érudition" et il héritera donc gratuitement de "récupération". En revanche, l'utilisation des armes doit rester logique et fidèle aux préceptes des divinités, voir de l'équilibrage (parce que l'interdiction arc/arbalète pour les mages c'est ni plus ni moins que du TGCM pour l'équilibre Wink )


---
J'ai également pensé un peu à ce que tu proposes pour les compétences Arsène. C'est le système qui me parait le plus intéressant, mais comment évaluer le coût d'une compétence (sous quels critères) ?

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Khepren Jeu 21 Juin 2018, 13:46

Personnellement le système de carac que tu propose me convient très bien.

C'est surtout sur les compétences que j'aurais des propositions :
Premièrement je ne pense pas qu'imposer un nombre max de compétences soit une bonne idée pour la simple et bonne raison que toutes les compétences ne se valent pas. Je pencherai plutôt pour attribuer à chaque compétence une valeur (qui serait négative pour les compétences de "défauts") et définir un nombre de points d'achat de compétences pour la création. De plus cela permettrait de définir, en plus des compétences défauts, des handicaps (du genre oeil en moins, jambe en moins) qui permettraient également d'obtenir de nouveaux points d'achats.
A partir de là, la question logique est : comment inclure le fait que du fait de son origine, le personnage aura naturellement un accès plus facile à certaines compétences (cad les compétences dites "au choix" de l'origine). Pour cela je propose une réduction de la valeur des compétences concernées, avec une valeur minimum bien évidemment.
Mais du coup se pose également la question des compétences supplémentaires aux niveaux 3,6 et 10. A cela je vois deux solutions :
-Les compétences supplémentaires se choisissent uniquement parmi les compétences "au choix" de l'origine. C'est le plus simple, mais ça me semble assez limité
-Sinon il faudrait définir une évolution propre à notre système de création, mais du coup on s'éloigne carrément du système de POC.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Jeu 21 Juin 2018, 14:33

Concernant les armes, poids etc. c'était pour relever des problèmes possibles dans le futur, en grande partie résolus par ta réponse rapide =)

Du coup, peut-être que ma proposition était peu claire mais nous sommes tout à fait d'accord Khepren, c'est le même système et l'idée concernant les handicaps est carrément intéressante! Comme le disait le Guide Suprême, la valeur accordée aux caractéristiques est arbitraire mais bon il faudrait faire quelques propositions pour voir si on arrive facilement et logiquement à des résultats.

Je viens de penser concernant les gains de niveau. On peut imaginer que le héros pourra choisir une compétence dans les caractéristiques qu'il a amélioré. Par exemple s'il a amélioré l'intelligence il aurait accès à des compétences du type runes bizarres/érudition... Après ouais ça pose des problèmes par rapport aux compétences relationnelles basées sur le charisme. Sinon liées aux épreuves qu'il a pu rencontrer mais cela signifie un seul MJ ou une très bonne coopération et notation. C'est complexe, dur à imaginer je sais... Mais bon c'est une proposition en lien avec les histoires des aventuriers en espérant que vous ayez des idées pour dépasser les limites.
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Khepren Jeu 21 Juin 2018, 14:40

Si si c'était ta proposition était très clair Arsene, c'est juste que tu l'a posté pendant que j'écrivais mon pavé.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Khepren Jeu 21 Juin 2018, 14:41

Mais honnêtement, juste parler de 1 ou 2 points me parait très limité, il faudrait un intervalle plus important selon moi.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par arsene842 Jeu 21 Juin 2018, 14:52

Ouais à voir, à voir, mais donc combien de points à gagner aux 3/6/9 ou alors comme tu disais on change carrément le système en donnant tant de points à chaque niveau (why not avec une limite à un certain niveau), je sais pas. Je proposais le système avec un nombre faible de points ça parce que c'était le système qui marchait assez bien sur Stellaris et qu'il est assez simple et permet de pas se perdre en visibilité dans plein de chiffres, faut voir comment on arrive à articuler tout ça.

On peut du coup ajouter des compétences "RP" comme on en avait rapidement parlé au début du genre avoir fait des cours de magie/prêtrise/paladinat... qui serait nécessaire et qui donnerait récupération en même temps afin de pouvoir accéder aux grimoires. C'est un peu des compétences "au sens large" qui sont aussi en lien avec les handicaps. On peut pareil imaginer avec ces points directement appartenir à une guilde, culte par exemple...
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Jeu 21 Juin 2018, 16:22

Pour les compétences obtenues avec les niveaux je vois plusieurs possibilités:
-Soit on donne effectivement des points à chaque niveau
-Soit on ne touche à rien. Le personnage choisit une compétence supplémentaire comme tout le monde, sauf qu'il dispose de toute la liste des compétences ! Toujours dans la limite de la cohérence et du Rôle Play. (Tu n'obtiens pas tirer correctement si t'as jamais touché un arc, ou truc de mauviette si t'en a pas ramasser plein la gueule pendant plusieurs niveaux)

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Khepren Jeu 21 Juin 2018, 16:26

Personnellement je préfère donner des points à chaque niveau, ne serait ce que pour une limite simple et claire.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par 2010AZ Sam 25 Mai 2019, 21:03

Bonjouuur,
Je me permets de revenir sur ce post quelques mois plus après sa création pour distribuer des idées (au cas ou quelqu'un en voudrait) :

Je pense que la distribution de points est le meilleur système, avec un certain nombre de points et des prix pour les compétences (exemple : Déplacement silencieux coûte 3 Pts) - d'ailleurs il leur faudrait un nom bien naheulbeukien aux points ...

Toutes les compétences sont à 7 et il coûte un point pour en monter une d'un point (ce qui est assez logique) dans la limite des 13 points max, ce qui nous donne les mêmes stats que celle qu'un aventurier aurait pu tirer

Les compétences "négatives" ou défauts *rapportent* des points au lieu d'en consommer (exemple : Appel du ventre rend 5 points)

Après il n'y a qu'une seule façon d'équilibrer tout ça : tester. tester ce système jusqu’à pas d'heure, créer des centaines de personnages et les monter de niveau plusieurs fois ...

Il faudrait aussi une "table d'incompatibilités" avec les combos interdits (comme tête vide et INT > 10) car même si le MJ peut aviser, ça fait tout de suite plus "pro" et acceptable par la communauté si on clarifie tout.

En espérant vous avoir aidés et/ou rouvrir le débat,
2010AZ

─────────────────────

Métiers personnalisés StoryMétiers personnalisés ImprovMétiers personnalisés InchargeMétiers personnalisés 100rpMétiers personnalisés TacticsMétiers personnalisés Playerskill

Il fait moche dehors ces temps-ci. Voila une excellente excuse pour jouer toute la journée !
2010AZ
2010AZ
Aventurier

Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 18/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Guide Supreme Ven 21 Juin 2019, 15:55

Salut Az,
Merci de l'intérêt que tu portes au projet, mais je n'ai plus le temps de m'en occuper depuis un bon moment. Si tu es motivé libre à toi de le poursuivre Wink

Désolé de ne répondre que maintenant mais c'est déjà par hasard que je tombe sur ce post

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Métiers personnalisés Empty Re: Métiers personnalisés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum