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Exploitation agricole

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Exploitation agricole Empty Exploitation agricole

Message par tantar Lun 11 Juin 2018, 20:29

Bonjour,

Je propose ici un document pour le (début) de la gestion d'une exploitation agricole.

Ce n'est que le début, donc pour l'instant, le PJ ne peut planter que des pommes de terre (essentiellement parce que c'était les seuls légume dont le prix était indiqué quelque part dans les règles).
Je compte, bien entendu, étoffer ça avec d'autres cultures et l'élevage (le prochain traitera de l'élevage des poules....). Donc les MAJ d'ici le document "final" vont être nombreuses.

https://drive.google.com/file/d/1STiS-maj-EqGQ5GZmRA9rHAKu8CSB9UR/view?usp=sharing

Supplément sur les différentes plantations : https://drive.google.com/open?id=1SQyR7uRNqh1P2rsAKjb1PJsJO43Yx9aM

Dans un premier temps, il ne s'agira pas forcément de faire gagner de l'argent aux PJ, mais plutôt de leur apporter une source de nourriture quasiment gratuite...
(après... ce sera difficilement applicable sur NO, où il n'y a pas vraiment de chronologies)

C'est mon premier supplément de jeu de rôle... N'hésitez pas à critiquer/ défoncer / voir compléter - modifier ou faire mieux que moi Smile

tantar
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Message par arsene842 Mar 12 Juin 2018, 14:13

Salut!

J'ai regardé rapidement tout ça, c'est un bon début même si j'émets de nombreux doutes concernant une grosse utilité. Surtout que là, la source quasi illimitée de nourriture en soit possède de grosses limites ça va être compliqué de partir à l'aventure avec 50kg de patates! x). Il y a un risque de compliquer le jeu en amont mais après si c'est dans le background de tes joueurs et que ça leur plaît, why not!
Du coup, je te conseillerai d'ajouter tout ce qui est alcool etc. pour une production commercialisable qui risque de beaucoup plus intéresser les personnages joueurs (rhum, vin, truffe... voire montures) au niveau de la valeur ajoutée. Cela s'articulerait plus avec l'idée de gagner de l'argent sans combattre. Après aussi pour ceux qui gèrent des exploitations seigneuriales (j'ai vu les titres que tu cherches à exploiter ça peut être intéressant) mais du coup peut-être plus se concentrer sur l'aspect commercial/rendements par rapport à des surfaces suffisamment grandes ce qui serait plus à même d'intéresser les personnages (même si c'est une minorité parce que de tous les joueurs que j'ai vu rêvent de dragon doré et pas d'une exploitation à la campagne). Pareil peut-être réfléchir à des salaires et la quantité de travail des travailleurs gérant l'endroit lorsque les "héros" partent vers la gloire et les richesses.
Donc ouais, beau début de travail je trouve, mais je pense qu'il faudrait plus l'orienter commerce et production exotique afin qu'il soit plus attractif. Après c'était peut être pas ton but ni rien, donc continue ce vers quoi tu t'orientais, pas besoin de te frustrer, mais c'est juste mon sentiment sur la question et qui serait aussi représentatif de ce que peuvent penser mes joueurs Wink
arsene842
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Message par tantar Mar 12 Juin 2018, 22:01

arsene842 a écrit:Salut!

J'ai regardé rapidement tout ça, c'est un bon début même si j'émets de nombreux doutes concernant une grosse utilité. Surtout que là, la source quasi illimitée de nourriture en soit possède de grosses limites ça va être compliqué de partir à l'aventure avec 50kg de patates! x). Il y a un risque de compliquer le jeu en amont mais après si c'est dans le background de tes joueurs et que ça leur plaît, why not!
Du coup, je te conseillerai d'ajouter tout ce qui est alcool etc. pour une production commercialisable qui risque de beaucoup plus intéresser les personnages joueurs (rhum, vin, truffe... voire montures) au niveau de la valeur ajoutée. Cela s'articulerait plus avec l'idée de gagner de l'argent sans combattre. Après aussi pour ceux qui gèrent des exploitations seigneuriales (j'ai vu les titres que tu cherches à exploiter ça peut être intéressant) mais du coup peut-être plus se concentrer sur l'aspect commercial/rendements par rapport à des surfaces suffisamment grandes ce qui serait plus à même d'intéresser les personnages (même si c'est une minorité parce que de tous les joueurs que j'ai vu rêvent de dragon doré et pas d'une exploitation à la campagne). Pareil peut-être réfléchir à des salaires et la quantité de travail des travailleurs gérant l'endroit lorsque les "héros" partent vers la gloire et les richesses.
Donc ouais, beau début de travail je trouve, mais je pense qu'il faudrait plus l'orienter commerce et production exotique afin qu'il soit plus attractif. Après c'était peut être pas ton but ni rien, donc continue ce vers quoi tu t'orientais, pas besoin de te frustrer, mais c'est juste mon sentiment sur la question et qui serait aussi représentatif de ce que peuvent penser mes joueurs Wink

Merci pour ton retour.

En effet, le but n'est pas qu'un perso parte à l'aventure avec 50kg de patates, mais plus une manière de s'enrichir sans combattre, le PJ s'occupant de son potager entre les aventures (un ou deux jet de dés.... Rien qui n'alourdisse trop la partie).

L'exemple que j'ai donné semble dérisoire (le PJ gagne 10 pièce d'or en un an), mais on parle d'une parcelle de terre dérisoire (un peu plus de 3 mètres sur 3) et de 10 heures de travail étalé sur 4 mois. On peut facilement imaginer des parcelles plus grandes.

L'avantage du potager (pour moi) c'est que je peux trouver des informations réalistes sur internet. Ce sera plus compliqué de savoir quelle superficie de champs un homme pouvais labourer en une journée à l'époque médiévale ^^.
Il est prévu de gérer l'embauche d'aide agricole. Pour le potager ce n'est pas encore nécessaire, quand j'aborderais la culture des blés, les superficies seront en hectare... Et là, je pense que ce sera nécessaire. Pareil pour gérer un élevage de X vaches, moutons, cochons.... Et ça payera beaucoup plus.

J'ai prévu de permettre la gestion d'une exploitation viticole. De faire des fromages aussi. Je ne sais pas si les paysans faisaient de l'élevage de chevaux, mais pourquoi pas.

tantar
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Message par arsene842 Ven 15 Juin 2018, 12:47

Alors en effet j'ai cherché, impossible de trouver une productivité agricole médiévale... Uniquement les rendements des terres, j'ai de nouvelles idées pour rechercher mais là j'aurais plus les bouquins faudra que je retrouve un de mes profs. Sinon, commet tu veux j'ai quelques docs dans ma bibliothèque concernant l'économie (notamment rurale) au MA donc hésite pas à me mp.
Après le truc, notamment l'interrogation sur les chevaux, c'est qu'il ne faut pas tomber dans le trop détaillé. A l'époque dans les terres riches (après le XI-XIIeme siècles, révolution agricole européenne et première mécanisation) on utilise des chevaux pour tracter les différents outils donc cela demande forcément des élevages après il y en avait aussi pour les seigneurs qui n'en avaient pas forcément la même utilité. par contre, je pense que copier le monde médiéval n'est pas forcément très intéressant par rapport à Naheulbeuk, le but est de s'amuser et de trouver de l'original. Après c'est à mon avis si tu veux faire un truc hyper réaliste mais ça va être difficile dans un monde avec de la magie tout ça... Du coup, dans notre cas, on pourrait travailler la terre avec des mammouths dans certains endroits, d'autres tâches faites par des brebiphants, des lamanthulus...
Sinon j'ai hâte que tu lances t'occupes de grandes parcelles et de l'élevage ça peut être super sympa, je commence à avoir des idées concernant des scénarii Wink
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Message par Invité Ven 15 Juin 2018, 19:32

Alors sans vouloir te décourager ou quoi que ce soit, dans l'extension "S'enrichir sans combattre", il est prévu qu'il y ait une partie exploitation agricole ^^
Mais bon c'est en cours de travail Wink

Je te met le lien du post de POC: https://www.naheulbeuk-online.org/t13474-supplement-s-enrichir-sans-combattre
Tu pourra y trouver tout son système pour justement, s'enrichir sans combattre, le début est prometteur (même si pour l'instant on peut juste etre salarié, pas faire pousser des patates) Wink

On as aussi fait un workshop récemment ou on fait une démo avec des gens de la commu et POC, et ou on lui pose des questions sur cette extension. La vidéo devrait sortir sous peu sur notre chaîne youtube Wink https://www.youtube.com/channel/UCAC6qfMGuadLTmmSwomY6Kg

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