Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Règlement de la section

2 participants

Aller en bas

Règlement de la section Empty Règlement de la section

Message par Carey Lun 30 Oct 2017, 21:15

Cette section est une expérimentation, pour apporter un élément de solution à un problème récurent: on ne sait jamais avec qui on joue et parfois, on est surpris (en mal) par le traitement que lae MJ réserve à notre PJ.

Comment ça marche?

Les membres de la communauté à qui il arrive de masteriser des parties (tiens, je ferai une digression là dessus plus bas) disposent de cet espace pour poster un texte les décrivant en tant que MJ, leurs habitudes, leurs référentiels, leurs réflexes, la façon dont iels mènent/jouent, ce qu'ils attendent des PJ et ce qu'ils n'espèrent pas voir. Une espèce de Contrat Social, une version écrite des règles souvent tacites qui encadrent une table, rendue ici nécessaire par le turnover important de joueurs et de MJ qui se croisent et se décroisent, et se rendant parfois compte trop tard qu'ils ne jouent pas de la même façon.

Il n'y a aucune obligation, ni de poster un texte quand on est MJ, ni de le lire quand on est PJ. Mais c'est pas forcément une mauvaise idée, quand vous savez que vous allez jouer avec Machin, de regarder ce qu'il dit de son jeu.

Néanmoins il restera quelques règles sur lesquelles la modération sera particulièrement attentive. Les plus malins comprendront que ce sont grosso modo les mêmes que celles du Grand Livre des Personnages:

1° Un seul sujet par MJ et un seul MJ par sujet. Et le sujet du sujet (le MJ, quoi) est maître sur son sujet et peut demander son nettoyage ou archivage très simplement.

2° Ne sont acceptés que les commentaires constructifs/positifs. Une anecdote de partie marrante, un mot de remerciement après une campagne... Ce n'est pas ici un espace pour faire du MJ-bashing, et rien ne remplacera la bonne vieille discussion de vive voix pour aplanir un problème ou discuter d'un élément qu'on a trouvé mauvais ou perfectible dans la façon de mener du MJ. Les Narrateurs et Conseillers sont d'ailleurs là pour conseiller et arbitrer s'il le faut ces situations. Dans 90% des cas, personne n'a rien à poster sur le sujet d'un MJ.

3° Le staff se réserve le droit de mettre fin à l'expérimentation à tout moment et sans préavis si ça part en couille.

Retenez surtout la règle 2, en fait.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règlement de la section Empty Re: Règlement de la section

Message par Carey Lun 30 Oct 2017, 21:21

Je m'autodouble poste pour apporter un élément de questionnement et de fait, expliquer le titre de la section.

L'acronyme "MJ" signifie également "Maître du Jeu" et "Meneur de Jeu". Si dans nos têtes ça désigne la même personne, les mots sont différents et leur signification également. Le Maître dispose du pouvoir absolu sur sa table, quand le Meneur est celui qui accompagne et emmène les PJ.
Un autre mot est même celui de "conteur", qui se retire encore plus de la "direction" du groupe et de l'histoire, et se contente, de raconter ce qu'il se passe selon les actions des PJ. A mon sens, c'est un très haut niveau, et c'est ce mot qui est utilisé dans les associations de GN, car ce sont bien les 50 joueurs qui font avancer l'intrigue, pas les informations éparses du conteur.
J'suis pas le meilleur théoricien du JDR qu'on trouve (généralement je passe les débats assez rapidement) mais je me demande encore quel mot, "Maître" ou "Meneur" correspond à ma façon de jouer. Et vous?

-note: ceci n'est pas un appel à débat ici, mais vous pouvez lancer la réflexion ailleurs, j'suis sûr qu'il y a des choses intéressantes qui peuvent sortir.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règlement de la section Empty Re: Règlement de la section

Message par Invité Lun 30 Oct 2017, 21:51

C'est peut-être pas un endroit approprié pour mon intervention (n'hésite pas à me le signaler ou supprimer mon message dans ce cas), mais il y a quelques années, un rôliste expérimenté a créé un outil exactement dans le but que tu décris :

le Same Page Tool.

(C'est en anglais, mais c'est traduisible.)

Plus d'explications sur son fonctionnement ici. C'est peut-être pas 100% adapté à la situation, mais ça peut faire un bon point de départ pour les MJs. Si ça peut aider…


Dernière édition par Neiron le Mar 31 Oct 2017, 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Règlement de la section Empty Re: Règlement de la section

Message par Kuirem Lun 30 Oct 2017, 22:32

Tu lis dans ma tête Carey je pensais justement faire un truc comme ça ! Bonne initiative je m'y atèle dès que j'ai un moment en espérant que ça marche bien.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Règlement de la section Empty Re: Règlement de la section

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum