Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Fiche MJ - Le Chaos

Aller en bas

Fiche MJ - Le Chaos Empty Fiche MJ - Le Chaos

Message par Le Chaos Jeu 19 Déc - 1:36

Bijour ou bisoir, j'imagine que si tu me lis c'est que tu es en recherche de parties, hm? Ou peut être t'est-il venu l'idée de t'informer avant de t'engager dans les créneaux que je propose?

J'apprécie effectivement les joueurs qui prennent le jeu de rôles au sérieux. Même si vous venons pour nous amuser, quelques points semblent quelques fois oubliés de bien des tables... Commençons par la partie chiante, veux-tu? Après cet épisode, on pourra discuter de ce que tu aimes et si mon style te convient.

Les Règles du Bon Joueur

1. Venir à l'heure. C'est impératif, mais venir 15minutes à l'avance n'est pas du luxe. Il permet de se mettre dans le bain, de se rencontrer, de se dire "salut ça va?". Ce qui fais de l'être humain un être social, poli, tout ça... Même les cannibales gobelins viennent sûrement à l'heure. Prévenir aussi à l'avance et non pas deux jours après serait aussi sympathique. Pénaliser tes autres partenaires, c'est pas très sympa. On a tous des soucis dans la vie, mais les anticiper est aussi ça être adulte. Tenir un emploi du temps. S'engager pour des choses auxquelles on peut finir. La base des bases des bases.

2. Réviser sa fiche personnage. Plutôt normal de connaître son personnage n'est ce pas? Certaines classes sont plus compliquées que d'autre, mais relire ne serait-ce que dix minutes avant la séance permet de ne pas faire de fautes bêtes, et de fluidifier le jeu. Ca m'aide toi et ça m'aide moi. Et les autres joueurs aussi qui te regarde te dépatouiller car tu sais plus tes pourcentages. Et moi je te regarde en contemplant mon sablier de patience qui tombe grain par grain.

3. Venir de bonne humeur. Condition sinéquanone! Nous venons avant tout pour nous amuser, si des soucis te préoccupent mieux vaut les laisser hors de la partie pour véritablement lâcher-prise. Lorsque je m'installe à ma table pour rencontrer des joueurs, ce n'est pas pour faire du drama ou râler pendant des heures. L'amusement, c'est important.

4. Ne pas me faire chier avec les règles. Je suis un MJ qui laisse le livre au placard, mon but dans la vie est de te raconter une aventure. Si il y a un point de règles que j'ai oublié, un bidouillage, c'est normal. Pas que tu devrais ne pas me le dire, mais c'est mieux de ne pas prendre dix minutes à ton tour de parler de la règle X de la catégorie Y, perturber les combats ou le roleplay pendant un temps qui semble trèèèès long à tout le monde... Me faire confiance est la moindre des choses, sinon il va te falloir de sacrés arguments pour couper 5 minutes de jeu. Privilégie la fin de partie ou le lendemain, ou même les temps morts (pauses) pour m'expliquer un peu mieux.

5. Oui, ton personnage peut mourir et tu n'es pas un Dieu. Oui, ton personnage peut mourir et tu n'es pas un Dieu. Généralement je n'aime pas tuer les PJ, mais faut pas me chercher non plus. Si tu fais trop d'erreurs et de mauvais jets, c'est que le destin était définitivement contre ton personnage. Il fait des erreurs, comme tout le monde. Et il n'est pas tout puissant, comme tout le monde. Tu auras beau avoir 21 sur ton score de 20 maximum à Nalheubeuk, lorsqu'un monstre t'as attrapé suite à un échec critique... Je peux plus rien faire pour toi! Wink

6. Une attitude de groupe, tu auras. Dark-Kevin, ton personnage peu sociable et dont les parents sont morts dans un accident de charette ne t'empêche pas d'aller vers les autres et de faire avancer l'intrigue. Jean-Optimisateur, ton personnage fait de bons jets mais si tu fais du roleplay de mouise je ne peux pas te considérer comme un bon personnage, et il ne suffit pas de jeter des dés pour gagner -de grandes compétences impliquent de grandes responsabilités. Monsieur-Fait-Pas-Ca-Car-C'est-Pas-Roleplay, sache que ton personnage n'est pas enfermé dans des carcans serrés, sinon c'est effectivement que tu dois changer de personnage. C'est toi qui dois t'adapter à l'univers et non l'inverse, et il serait dommage de te priver d'un pan du scénario car dans ton background il y a marqué sur cinquante-trois lignes que tu détestent les ménestrels et veux en tuer un à chaque instant. Nous venons pour jouer ensembles, et pas seuls. C'est l'essence même du jdr. Une logique de groupe est primordiale pour faire du jeu de rôles. Respectez les temps de paroles de chacun, et ne jouez pas perso. Nous ne sommes pas dans un Call of Duty à compter les points et faire du PVP.

7. Roleplay actif, tu seras. J'aime bien le HRP, j'adore ça. Mais à un moment il va falloir que ton personnage prenne une décision. Être un joueur spectateur, est sans nul doute la pire chose qu'on peut me faire en tant que MJ. Bouge toi, parle aux PNJ, parlent à tes compères, secoues-toi. Sinon regardes des vidéos de jdr sur le web et ne viens pas à ma partie. Il est triste de passer 4h à n'absolument rien dire. Et n'essayez pas de croire que l'on vous voit pas faire autre chose à côté, car je vous vois... Smile Ceci dit, je fais la différence entre un joueur timide et un joueur "qui n'est pas vraiment là", et j'aime les débutants et les joueurs réfléchis.

8. Malaise tu auras, quitter la partie tu pourras. Nous avons tous nos soucis, notre sensibilité et ne sommes pas forcément à l'aise avec certains sujets. De même, la fatigue peut se ressentir, surtout en semaine. Le jeu de rôles est un loisir, et si vous ne vous sentez pas bien le jour J, cela peut arriver. N'en abusez pas non plus. De même, certains mauvais souvenirs ou situations ou nous sommes en panique peuvent ressurgir. Vous pouvez très bien m'envoyer des messages si quelque chose ne va pas, ou me prendre en apparté pour en discuter. De même, après la partie si il y a des points que vous voulez mettre au clair, j'apprécie la franchise (bien que ce ne me soit jamais arrivé, je préfère prévenir).

Si tu es encore là, bravo! Tu viens de valider la première étape de notre contrat social.

Qui suis-je donc? Voici donc une présentation exhaustive de mes expériences en tant que joueuse et meneuse de JDR.

FICHE MAÎTRE DU JEU

Prénom/Pseudo : Le Chaos, Lysmée
Âge : une vingtaine d'années
Style de jeu : essentiellement narrativiste (porté sur l'histoire). Story-Teller, Porte-Monstre-Trésors, Horreur, Aventures du quotidien, grandes machinations ou grandes épopées.

Expériences PJ : Médiéval fantastique (beaucoup), Zore, Insectopia, Sombre (&Dark), Chtulu, Oeil Noir, D6 System, Beast and Barbarians, Barbarians of Lémuria, Pathfinder V1, Pathfinder V2, Nalheubeuk, Jeux narratifs, quelques jeux post-apocalypse, beaucoup de jeux fait maison, Systèmes D100, Téocali, Lord of Rings, Dark Heresy, Shadowrun, Polaris, Chroniques Oubliées, Iron Claw, Rêves de Dragons, Les Secrets de la Septième Mer, Les Lames du Cardinal, Yggdrasil, Paranoïa, Tiny, Star Wars aux Confins de l'Empire, diverses murders...

Expériences MJ : Surtout campagnes maison ou pathfinder. Systèmes faits maison ou V1. Divers One shot dans divers jeux de rôles à la liste non exhaustive (horreur, narratif...).

Mes acquis de JDR : Je suis bonne en description et instaurer une ambiance horrifique ou étrange. Fan du médiéval-fantastique, c'est mon domaine de prédilection. J'apprécie les aventures épiques, manie les clichés et les renversent (j'apprécie surprendre mes joueurs). Au fil des années je me suis fait un "book" de personnages et PNJ que j'arrive à jouer sans soucis, et que je ressors régulièrement. Je n'hésite pas à mettre de la difficulté aux joueurs, briser des tabous, et mon caractère fort permet de bien gérer les gestions de conflits, gérer ma table et comment se passe les choses. Je suis généralement gentille, mais juste. Je récompense les bonnes idées et non pas les bons jets, permettant à tout le monde d'y trouver son compte (même les PJ non combattants). Je sais bidouiller la difficulté et les difficultés des personnages, bien que mes monstres ne soient pas dans les bestiaires.

Mes défauts en tant que MJ : J'ai essentiellement travaillé sur des scénarios linéaires et je me soigne quant à essayer de "tuer des PJ", en effet j'ai encore cette époque en tant que débutant ou j'étais beaucoup trop douce avec mon public. Je viens parfois les mains dans les poches et travaille souvent sur l'improvisation, ce qui me fatigue plus qu'un scénario pré-réécrit (généralement j'en prend un qui me plaît et le façonne à ma sauce). Bien que je m'en sort toujours. J'ai quelques lacunes dans les domaines de la science-fiction et du space-opéra, que j'ai très peu joué. De même, en termes d'équilibrage sur la longueur j'essaye d'apprendre à  faire attention à ne pas donner trop de loot ou de facilités scénaristiques (Deus Ex Machina). Et j'avoue que les mécanismes des jeux de rôles en termes de système ne m'intéressent pas forcément.

Quels outils utilises-tu? Je n'aime pas roll20, rollium, ou tous ces logiciels qui pour moi sont véritablement optionnels... Je m'en suis toujours sortie sans, et pour moi le meilleur outils est l'imagination. Par contre j'apprécie beaucoup les générateurs qui me donnent énormément d'idées lors des parties. Je privilégie Discord bien que pour moi la meilleure qualité vocale reste Teamspeack.

Ce que je recherche en JDR : M'amuser autant à la table que mes joueurs, avoir un sentiment d'accomplissement lorsqu'il réussissent une mission ou de victoire lorsqu'ils triomphent les difficultés. J'apprécie les personnes qui s'investissent beaucoup dans cette passion, inventant de nouvelles choses et passant par des chemins annexes. Une personne qui joue très bien son personnage de façon roleplay ou descriptif me rend enjouée. Être surprise, anticiper, et être un conteur m'a toujours plut et me plaira sûrement toujours. Me faire de bons souvenirs qui dans quelques années, raviveront encore ma mémoire.

Qu'est ce que pour moi, fait un bon joueur? Avoir l'envie de se dépasser, même avec des erreurs ont peut parfaitement y arriver. La bonne volonté est je pense la meilleure qualité d'un bon joueur.

Quand fais-tu tes parties? Je fais essentiellement des one-shots, car je suis très active aussi en tant que joueuse. Mais dans mes rêves sans nul doute reprendrais-je une campagne med-fan...

Acceptes-tu les débutants? Les débutants sont les bienvenus à mes parties et prioritaires!

As-tu des avertissements avant de commencer les parties? Oui, je précise généralement les sujets à l'avance. Cependant je ne joue pas des univers d'enfants de choeur (la vie c'est pas les bisounours), c'est pourquoi les personnes très sensibles sont déconseillées à mes JDR (ainsi que les mineurs).

Eh bien tu es encore là?! Qu'est ce que tu fais, viens-t-en donc postuler à l'une de mes parties!
Le Chaos
Le Chaos
Aventurier

Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum