Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

4 participants

Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Sir Raven Jeu 01 Aoû 2019, 00:19

Salut les MJ,

mon post est plutôt une requête en tant que MJ apprenti, à savoir que je personnellement quand mes joueurs vont chez un forgeron ou un vendeur de potions, je rencontre quelques difficultés :

=> j'improvise toujours à l'arrache le commerçant PNJ, et parfois j'oublie le PNJ que j'ai joué quand mes joueurs y retournent, si bien que j'en invente un nouveau pour le même commerce / solution : proposer pour tous les commerçants PNJ des auberges, forges... des PNJ avec des noms et personnalités; évidemment on est pas obligé de les prendre et de les jouer exactement comme ils sont, mais ça donnerai une base, ou quand on a plus d'imagination pour ça (pour moi le passage dans un commerce des joueurs c'est marrant, mais souvent anecdotique) on pourrait reprendre un modèle tout simplement, comme il y a des PNJ précis dans certaines missions de donjon.

=> je perd du temps à chercher dans les listes tous ce qui peut être proposé à mes joueurs, en évitant ce qui est trop fort pour mes bas niveaux / solution : il faudrait une liste basique pour chaque commerce des objets qu'on peut y acheter et vendre, et en fonction du niveau des joueurs.

=> ha oui aussi!!! Je ne sais jamais trop quoi donner à mes joueurs comme équipement pour démarrer, il n'y aurait pas une liste aussi en fonction de la race, métiers, et pauvreté ou richesse???

D'avance merci à vous

─────────────────────
Langage Ogre :
AKALA MIAM MIAM!!!!!!!  "j'ai faim"
AKALA VOLO!!!!!!   "j'ai envie de chier"
GNOLO!!!!!!     "je t'emmerde"
TAKALA!!!!!!!!!! " pas touche!!"
AKNOUH MA ZOGDO    "je le mange tout nu"
ZBOUALAF  "fais dodo"
GOLO  "c'est moi"
GASNA TURLU DA " si on appuie pas sur le bouton on saura pas si c'est un piège"
AKALA MIAM MIAM GLAKOU " j'ai mangé mon orque"
GLOU GLOU  " j'ai trouvé la réserve de bière"
BEULA ZODROVA "je prends le pied de la table pour taper"
Sir Raven
Sir Raven
Aventurier

Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty Re: quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Kaias Jeu 01 Aoû 2019, 09:22

=> Pour ce qui est des personnalité des PNJ, tu a "souvent" des aides de jeux dans les documents de POC avec les noms des magasins et parfois le nom des vendeurs célèbres.
Il y en a notamment une complète avec nom et personnalité pour Mliuej si tu veux en prendre exemple : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/mliuej-description-mj.zip

Après j'aurai aussi tendance à te dire, te casse pas la tête, s'ils reviennent et que tu trompe de PNJ, t'a qu'a dire qu'il est en vacance et que t'es le remplaçant...
Si tu veux vraiment assurer la continuité, c'est à toi de prendre des notes pour faire ton lore Wink

=> Quand les PNJ sont dans un petit village, je me sers de l'aide de jeu Valtordu de stero : https://sterobeuk.wordpress.com/2017/06/12/aides-de-jeu-pour-le-mj-valtordu-naheulbeuk/

La liste des objets en vente dans le donjon facile y est limité. Du coup je me dis "si y'en a à Valtordu, y'en aura dans ce village aussi"
Il te permet également de te faire une idée sur ce qui peut être acheté dans une forge ou le prix de services spéciaux (serrurier, gardes...)

Pour les plus grandes villes, ont peux trouver un peu de tout à condition d'y mettre le prix. Tu peux encore une fois regarder les documents de ville de POC.
Les armes d'artisans sont par exemples plus faciles à trouver et moins chère à Mliuej (nains, mines, montagnes toussa) qu'a Zoyek...

=> Pour l'équipement de démarrage, il n'y a qu'une règle sur NO :
Tu titre le pécule de départ (ex : 100po)
bah le PJ est libre d'acheter pour 100po d'arme, 100po d'armure, 100po de matériel et commence l'aventure avec 100po (y'a pas de reste ou de transfert)
Tu peux également aller voir sur le site de http://favay.be/birdibeuk/ il propose des "pack des démarrage" à différents prix
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty Re: quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Sir Raven Jeu 01 Aoû 2019, 13:14

Merci Kaias, je pense qu'avec tout ce que tu m'as donné, ça va résoudre 95% de mes problèmes en ce moment, et pour les 5% restants je reposerai une petite question ici Wink mais je vais regarder tout ce que tu m'as donné déjà, merci.

─────────────────────
Langage Ogre :
AKALA MIAM MIAM!!!!!!!  "j'ai faim"
AKALA VOLO!!!!!!   "j'ai envie de chier"
GNOLO!!!!!!     "je t'emmerde"
TAKALA!!!!!!!!!! " pas touche!!"
AKNOUH MA ZOGDO    "je le mange tout nu"
ZBOUALAF  "fais dodo"
GOLO  "c'est moi"
GASNA TURLU DA " si on appuie pas sur le bouton on saura pas si c'est un piège"
AKALA MIAM MIAM GLAKOU " j'ai mangé mon orque"
GLOU GLOU  " j'ai trouvé la réserve de bière"
BEULA ZODROVA "je prends le pied de la table pour taper"
Sir Raven
Sir Raven
Aventurier

Localisation : Saint Martin des Noyers (85)
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty Re: quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Asilyan Jeu 01 Aoû 2019, 14:00

Si je peux également me permettre un petit conseil de MJ :

Les aventuriers ont vite tendance à vouloir piller les boutiques et voler discrétos tout ce qui s'y trouve. Qui plus est, s'ils rentrent tous dans une même boutique tu t'y perd vite à savoir "qui est où" et "qui fait quoi".
J'ai résolu le problème de la façon suivante :



_ Je me suis fait 3 plans papier de "boutique standard" et 2 plans de "grande boutique" en m'inspirant du travail de POC et de ses dessins de maison.

Globalement il s'agit d'une pièce seul, rectangulaire ou en forme de "L" dans laquelle j'ai dessiné l'emplacement de divers étagères, présentoirs, commodes, vitrines etc avec un numéro chacune.
Puis je me suis fait une liste de ses même numéro avec le style d'objet que je peux y mettre en fonction de la boutique (par exemple en vitrine je met "potions ou petites armes chères", sur les présentoirs je met "accessoires", sur les étagères je met "armes/armures" etc...)


_ Pour ce qui est des PNJ je me suis fait 2 fiches de perso basique niveau 6, a savoir un marchant et un garde (pris dans l’extension de l'armée). Ca dissuade au début. Pour les grandes boutiques je met 2 marchants et plusieurs gardes en fonction du type de boutique que je veux.
Sur les plan je dessine un V pour leur champ de vision (si tu es pervers, tu peux les faire bouger de temps en temps sans rien dire Twisted Evil )

Enfin pour le gameplay j'ai instauré la pratique suivante :
1) "Si tu veux voler quelque chose tu peux"
2) Malus de 2 à ta discrétion si tu n'a pas la compétence Chouraver
3) Chaque larcins commis, réussi ou non, augmente de 1 le malus par nombre de garde dans la boutique.

Exemple :
Une personne avec AD 12, avec la compétence chouraver, dans une boutique à 1 garde :
Premier vol réussi sur 12, second vol réussi sur 11, troisième sur 10 etc
La même personne dans une boutique à 2 gardes :
Premier vol réussi sur 12, second sur 10, troisième sur 8 etc

En cas d'échec d'un vol, j'exprime le fait que quelque chose est tombé des étagères et un garde se ramène : épreuve de charisme de mon aventurier.
De la après j'agis en fonction de "sijeveuxlespourirs" ou "sijesuisdebonhumeur" tongue



Ceci me permet de garder un certain niveau de réalisme et de jouabilité. Mes aventuriers ont la possibilité de voler quelques petites choses mais comprennent vite qu'ils ne pourront pas piller la boutique. Du coup ils restent étrangement raisonnables sur leurs tentatives de vols et je jeu reste fluide Razz
Et en plus tu sais globalement ce qui se trouve dans ta boutique => donc ce que tu peux vendre aux aventuriers

Voila voila, en espérant que ça puisse t'aider à l'avenir
Asilyan
Asilyan
Aventurier

Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty Re: quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Maenhout Jeu 01 Aoû 2019, 20:24

Cette discutions n'étant pas une contributions, elle a donc été déplacé dans le forum concerné.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux? Empty Re: quels objets dans quels commerces et pour quels niveaux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum