Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fiche de MJ: metar86

Aller en bas

Fiche de MJ: metar86 Empty Fiche de MJ: metar86

Message par metar86 Jeu 19 Avr 2018, 20:54

Bonjour/Bonsoir, chers rolistes. Je me présente: metar86, présent dans cette communauté depuis un certain nombre d'années (il doit forcèment y avoir une option pour savoir quand est-ce qu'on à rejoint le forum...), au moins depuis l'ère Mumble. Et je ne me décide que maintenant(eh ouais) à m'investir un peu plus dans le côté MJ plutôt que celui de PJ, dans lequel j'ai amassé un quantité ahurissante d'heures. Commençons donc par le commencement.


Quel type de MJ je suis?

Je suis un MJ à mi-chemin entre le Père Noël et le très strict. Ca peut ne rien vouloir dire de prime abord, mais vous comprendrez bien vite. Ce qui me défini le plus en tant que MJ est le CONTEXTE! Si vous me décrivez une action de façon suffisamment plausible, je serais enclin à vous l'accorder. Après, il y a des thèmes populaires sur lesquels je pense devoir décrire spécifiquement ma réaction à leur encontre.


Les actions à caractère sexuels

Le sexe comme le viol sont des sujets à controverse, ici comme partout ailleurs. Dans l'univers parodique de Naheulbeuk, les deux ont déjà été adressées maintes fois de manière blagueuse(principalement la relation tumultueuse entre l'Elfe et le Ranger). Cependant, je mettrais les règles suivantes:

-si votre personnage possède des attitudes tendancieuses(ex. prêtre de Lafoune), alors dites-le moi en même temps que vous soumettez votre personnage. Cela me permettra de regarder et de soupeser l'inclusion de votre personnage dans le groupe selon la sensibilité des autres joueurs.

-si un tel personnage est inclus et que certains joueurs n'apprécient pas trop ce genre de comportement, mais l'acceptent pour les raisons de RP, alors je vous prierais de décrire vos actes de plus grande envergure de façon brève pour ne pas importuner les autres joueurs.
-si un tel personnage est inclus et que la totalité des joueurs concernés sont d'accord, alors vous aurez l'autorisation de jouer votre personnage comme bon vous semble avec les conséquences RP qui vont avec. Nous nous placerons dans un salon -18 pour ne pas déranger certains spectateurs innocents qui arriveraient par hasard au milieu d'une scène érotique sans le vouloir.

Le PVP/violence gratuite
Ceci est une motion que je vois beaucoup de MJ proscrire, et alors que je comprends leurs motivations, je ne suis pas d'accord avec eux. Votre personnage, sous réserve que ce soit dans son caractère et que cela soit logique, peut tout à fait attaquer ses compagnons à n'importe quelle étape de la quête.

Je ne suis pas là pour vous restreindre, mais pour vous encadrer.

Et tandis que je sais que certains PJs n'apprécient pas d'avoir des compagnons bagarreurs, je pense que cela reste plus fidèle à l'esprit de Naheulbeuk que de juste interdire de façon arbitraire la bagarre ou le vol.

Là où j'imposerais une limite sera le meurtre. Si le joueur adverse ne veut pas que son perso périsse, vous serez prié de l'épargner. Cela peut arriver que des tueurs de sang-froid décident de ne pas tuer une victime de temps à autre.
Si la mort est accidentelle(ex. le perso a tapé plus fort qu'il ne le voulait), je suis prêt à accorder un joker scénaristique si la victime préfère garder son perso.
Quand à la violence gratuite(et surtout détaillée), que ce soit sur les PJ ou les PNJ, les mêmes règles s'appliquent ici que pour le sexe/viol.

Les lancers de dés

Je me réserve le droit de vous demander un jet de dé pour tout et n'importe quoi quand je le veux.

Je ne donne pas d'obligations quand à s'il est ouvert ou caché, car je pense plus marrant d'habitude pour tout le monde de voir un échec/réussite critique d'un joueur, comme dans une mini-communauté en somme.

L'attente et l'excitation à la vue d'un critique est à mon sens tout aussi important que l'effet du critique lui-même, jouer beaucoup de parties avec les deux règles permet de faire ce genre de différences. Mais si vous souhaitez faire vos jets en caché, vous êtes libre de le faire.

Je ne donnerais que 2 obligations à ce sujet:

-si je vous demande un jet spécifiquement en caché ou en ouvert, vous le faites dans le format demandé sans discuter. Si vous avez un problème avec le format utilisé dans ce contexte précis, vous aurez tout le loisir de me l'expliquer à la fin de la partie lors des retours.

-vous ferez vos jets de dégâts en ouverts. Pour les joueurs et les éventuels spectateurs, je trouve plus utile de faire ces jets en ouverts pour convier exactement le type et la puissance de votre coup/sort/prodige si ma description n'est pas suffisante.

La magie

Je possède une interprétation bien spécifique de la magie(N.B: un peu comme tout le monde je me suis rendu compte en écrivant cette phrase). Allons d'abord voir du côté des mages.




Les mages possèdent une énergie interne qui selon les cas, est limitée mais rechargeable, ou illimitée mais le corps possède un niveau de stress sur la quantité de magie produite en un temps limitée. Je m'efforce d'habitude à faire une combinaison de ces deux systèmes, donc un mage qui se retrouve à 0 PA(points astraux) sera très fatigué et couvert de courbatures. Une potion de mana servira à détendre les muscles magiques et non-magiques ou à provoquer une sur-activation des organes producteurs de mana, selon l'interprétation que vous préférez.

Selon votre niveau, je peux autoriser des actions en-dehors des sentiers battus avec votre magie, sous réserve qu'elle soit logique, détaillée et physiquement possible(ex. vous pouvez vous servir d'une boule de feu mineure autre que la lancer sur une cible, comme la garder dans votre main pour faire fondre du métal fragile). Je pense logique le fait qu'un mage devienne de plus en plus aguerri avec ses sorts au fur et à mesure de sa carrière et soit capable de trouver des façons détournées d'utiliser sa magie ou de mieux la contrôler.

A partir du niveau 5, où votre mage pourra choisir une nouvelle spécialité de magie, je le considère assez expérimenté et connaisseur pour commencer à développer ses propres sorts. Au début, je n'autoriserais que des combinaisons entre différents sorts déjà existants, étant donné qu'un sort, c'est quand même BEAUCOUP de travail à concevoir et encore plus à mettre en place. Mais, si vous me donner une description EXTREMEMENT détaillée de votre sort, donc en incluant les phases d'incantations, les manipulations d'énergie astrale nécessaire, etc etc... et que je trouve que ça a du sens et que cela pourrai marcher, je pourrai considérer une utilisation.

Sachez cependant que, puisque la création d'un nouveau sort est très dangereux, jusqu'à ce que vous le perfectionnez par pratique(après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron), vous aurez une chance très accrue de provoquer un sortilège entropique ou de simplement rater votre sort, proportionnel au niveau de difficulté du-dit sort.


Maintenant passons aux prêtres/paladins. Leur vie est à la fois plus simple et plus compliquée que les mages. Là, pas de confusion: les prêtres ne possèdent pas d'énergie interne permettant la manipulation d'énergie astrale, ou choisissent de ne pas s'en servir s'ils sont nés avec. A la place, ils invoquent de l'énergie karmique(eh oui, la magie des dieux n'a rien à voir avec la magie des mortels) d'un dieu affilié qu'ils vénèrent. Ici, les PA que j’appellerais points karmiques représentent la résistance de votre corps au passage des énergies divines dans celui-ci.

Un point que je n'ai pas évoqué avec les mages car cela tombe sous le sens, les jets de réussite des prodiges d'un prêtre/paladin représentent ici non pas l'habileté à manipuler l'énergie astrale comme les mages, mais votre faculté à attirer l'attention de votre dieu et à lui faire faire ce que vous voulez.
Ce qui découle de cet état de fait, est que vous avez une liberté totale pour demander des choses à votre dieu. Le grimoire de prêtrise/paladinat liste des méthodes et formules connues pour implorer votre dieu de manière semi-consistente, des prières que le dieu peut reconnaitre quasi-instantanément. Cependant, cela ne vous empêche aucunement de prier votre dieu pour autre chose. Le montant de PA que cela vous coutera et le seuil de difficulté seront influencés par votre niveau et votre requête(ex. si vous demander à Slanoush des secrets sur la quête en cours, il y a beaucoup plus de chances qu'il écoute un niveau 7 qu'un niveau 2).
Je préconise aussi de faire votre requête custom de façon RP. Sait-on jamais, votre dieu pourrait vous écouter si vous savez être éloquent malgré votre manque de puissance.


Je pense que c'est tout. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

─────────────────────
#LePtitChieurBizarroïde
metar86
metar86
Aventurier

Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum