Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Fiche MJ : steroberta

3 participants

Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta Mer 22 Nov 2017, 22:50

Ce texte est une version éditée de mon contrat social externe. Vous pouvez aller le lire mais ce n'est pas indispensable puisque celui disponible ci-dessous est complet pour les one-shots sur la communauté. Dans tous les cas, si ces conditions ne vous conviennent pas, mieux vaut ne pas postuler dans mes parties.

Je ne masterise désormais en ligne que pour des fiches postées dans Le Grand Registre des Personnages (sauf exceptions rares : joueur-euse-s que je connais de longue date et en qui j’ai entièrement confiance, ou campagnes spécifiques dont les personnages ne joueront pas avec d’autres MJs... mais ces exceptions sont à ma totale discrétion). Vous pouvez également choisir l'un de mes pré-tirés si vous n'avez pas encore de personnage.


Grosso-merdo


Je privilégie les parties qui font vivre des histoires sympas : sauf cas particuliers et exceptionnels pour un personnage bien précis, je ne propose pas de parties qui ont pour vocation d'optimiser/renforcer vos personnages. Ne jouez pas avec moi pour devenir un aventurier ultra balèze : jouez avec moi pour passer un moment sympa en écrivant une histoire (rarement épique, mais les combats peuvent être dangereux quand même) avec les autres joueurs de la partie.

J'utilise la fiche roll20 de Kaias. Si la partie est prévue plusieurs jours à l'avance et que vous n'en avez pas déjà rempli une, je le fais pour vous (et si vous en avez déjà une : envoyez-la moi en texte que je puisse la vérifier). Si la partie a lieu le jour-même, mieux vaut que vous ayez déjà une fiche prête à être importée pour votre personnage ou bien que vous soyez capable de le faire avant le début de la partie.

(Info approximative : Il faut entre 30min et 1h pour remplir une fiche, et rajoutez à ça 30min à 1h supplémentaires pour chaque niveau de chaque grimoire... inutile donc de postuler avec un mage/paladin/prêtre pour une partie le soir-même si vous n'avez pas déjà une fiche roll20 prête à être importée... sauf si vous souhaitez vous passer de vos sorts/prodiges le temps de la partie)

Meta gaming


Spoiler:

Je punis sévèrement le meta gaming en partie. Il peut être pardonné une fois ou deux pour les joueur-euse-s débutant-e-s, mais je demande à chacun-e de faire attention et de l’éviter au maximum.

HRP


Spoiler:

Utiliser le HRP est autorisé pour poser des questions pratiques, s’assurer que nous nous sommes bien compris si une description est ambigüe, bref, dans des cas nécessaires au bon déroulement de la partie. Je demande cependant à le limiter au maximum en dehors de ce contexte. Si vous digressez de trop à l’oral, je considèrerai que ce que vous venez de dire HRP a été dit RP (donc par votre personnage lui-même !), ce qui pourrait vous poser de sacrés problèmes.

Première ou troisième personne


Évitez de parler à la première personne en disant “je”. Préférez parler à la troisième personne et dîtes plutôt : « [Nom du personnage] s’approche/dégaine/s’assoit » pour narrer vos actions.

Spoiler:

Remettre en question le MJ


C’est généralement très mal vu, mais il y a cependant quelques nuances :

Si vous ne comprenez pas ma décision, vous pouvez me demander une explication : je peux parfois avoir mal compris votre intention ou avoir fait une erreur de jugement et je suis prête à me remettre en question.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la majorité de mes décisions, prenez des notes : nous en discuterons en fin de partie au lieu d’embêter tous-tes les joueur-euses dans la partie qu’iels jouent aussi.

Si vous m’interrompez continuellement parce-que vous voudriez que ça se passe autrement pour vous (ou que vous donnez cette impression), vous serez simplement exclu-e de la partie, même si elle est en cours ; je n’ai aucune pitié pour les éléments perturbateurs.

Implication


Plus vous serez impliqué-e dans la partie, plus vous aurez de chance d’être récompensé-e. En effet, les joueur-euse-s qui ne font que bêtement suivre le groupe sans avoir de réel impact dans l’aventure et sur l’histoire qui se déroule ne récolteront que peu de récompenses d’XP, de butins, ou d’autres.

Je pourrais plus facilement aller dans le sens qui vous fait plaisir si votre personnage se donne les moyens pour que ça arrive. Alors prenez la partie en main et créez des opportunités ! Vous faites partie de l’histoire autant que les autres et je ne suis pas là pour jouer à votre place, seulement pour coordonner vos actions et vous proposer des choses qui n’évolueront pas sans que vous ne fassiez une part du boulot vous aussi.

Application des règles


Je prends des libertés avec certaines règles. Ces libertés sont généralement mineures et n’impactent pas le fonctionnement global du JDR, mais elle me permettent de mener une partie qui avance parfois mieux ainsi.

Elle sont prises en toute connaissance des mécanismes du jeu et par bon-sens, ou plus simplement par facilité scénaristique. Des règles sont donc parfois ignorées ou remaniées à ma sauce, notamment les tableaux de confirmation de critiques/fumbles, entre autres choses. Il m’arrive également de ne pas vous faire lancer un jet de confirmation et d’interpréter une réussite ou un échec critique directement selon mon bon vouloir et selon le contexte, ce qui pourrait parfois vous déplaire.

Rencontres aléatoires


J'ai un tout système de tableaux et tables rollables pour ajouter de l'aléatoire à l'histoire :

Spoiler:

Combats


Rechargement des armes


Les temps de rechargement des armes sont exactement ceux des règles du jeu.

Vous pouvez néanmoins les accélérer :

Spoiler:

Ceci n'est pas valable pour les armes à poudre dont le temps de rechargement ne peut en aucun cas être accéléré.

Une fois votre rechargement effectué, vous pouvez prendre le temps de viser... ce qui vous octroiera un bonus de +1 pour chaque assaut passé à viser (dans la limite de +2). Ce bonus de visée s'applique sur vos caractéristiques : ça ne change donc rien aux valeurs possiblement modifiées pour les réussites critiques ou les fumbles.

Bonus/Malus de force avec les armes de jet


N'en déplaise à la logique selon certains, les armes de jet non mécaniques (donc : les arcs...) prennent en compte le malus ou les bonus lié(s) à la force de votre personnage. Le monde de Naheulbeuk n'est pas censé être logique et réaliste à tous les niveaux (bien au contraire !), et de mon point de vue c'est quelque chose de nécessaire à l'équilibrage statistique du jeu. Les armes de jet mécaniques (type arbalètes) n'en bénéficient cependant pas, mais je leur octroie d'autres avantages (voir ci-dessous le paragraphe sur les protections).

Protections


Dans la mesure où je n'utilise pas les coups localisés, votre protection comme celle de vos opposants (sauf cas particuliers) est globale... sauf pour :

→ Les coups critiques dont la localisation est importante afin de tester la rupture de votre équipement.

Spoiler:

→ Les armes de jet mécaniques (comme les arbalètes) qui ignorent systématiquement la PR non magique afin de concurrencer les autres armes de jet et leurs potentiels bonus de force.

Spoiler:

Débilibeuk & Mankdebol


Vos points de Débilibeuk et de Mankdebol sont comptés... individuellement.

Spoiler:

Lorsque vous atteignez individuellement 5 points d'un coté ou de l'autre, je tire le Débilibeuk ou le Mankdebol immédiatement... ça peut intervenir sur l'instant comme en fin de session de jeu. Il peut très bien vous être attribué à vous tout seul comme affecter l'ensemble du groupe !

Points de destin


L'utilisation des points de destin est simple : ils sont à utiliser au moment-même d'une action pour annuler son effet. En combat, c'est comme si l'assaut de votre opposant avait simplement échoué, ou que votre échec était finalement une réussite. Ça peut être perçu comme un léger retour arrière sur la timeline. Vous pouvez utiliser vos propres points de destin pour vous-même ou pour les autres.

Vous avez également le droit d'utiliser un de vos points de destin pour booster une de vos actions et la réussir automatiquement de façon critique, auquel cas vous lancerez tout de même un D20, car sur une réelle réussite critique boostée d'un point de destin, votre action pourra devenir absolument épique, et pas juste critiquement réussie.

Musiques et cartes


Gérer la musique dans une partie me gonfle. Alors, si dans une partie jouée en ligne vous avez besoin / aimez avoir une ambiance musicale : mettez la vôtre tout seul de votre côté ! Je commence petit à petit à utiliser des ambiances musicales… mais pas tout le temps. N'y comptez donc pas trop.

J’utilise également très peu de cartes. Je considère le JDR comme un jeu dans lequel l’imagination prime. Attendez-vous à jouer sur une feuille blanche, avec à la limite, si besoin est, quelques gribouillons faits sur le tas pour se rendre un peu compte de ce qu’il se passe (en combat notamment). Vos descriptions primeront toujours sur l’emplacement de vos pions sur la carte.

Éthique et morale


Certaines choses ne sont en aucun cas admises au cours de mes parties. C’est une liste non-exhaustive de ce qui y est totalement proscrit, mais qui devrait normalement donner le ton (et c'est non négociable) :

→ Viols et agressions sexuelles (même juste des « blagues » à ce sujet)

Spoiler:

→ Agressions racistes, homophobes, transphobes, sexistes… (même juste des « blagues » à ce sujet)

Spoiler:

→ Meurtres, tortures, et violences gratuit-e-s et détaillé-e-s

Spoiler:

Explications

Nous jouons à un jeu pour nous divertir (et c'est toute la "table" de jeu qui doit s'amuser, pas juste vous), et surtout pas pour prendre le risque de choquer un-e joueur-euse qui vit peut-être déjà certaines de ces choses dans sa vie privée (vous ne connaissez pas le quotidien de toutes les personnes qui croisent votre route, sur Internet comme dans la vraie vie). Ces limites éthiques et morales imposées dans mes parties le sont donc dans un esprit de bienveillance. Libre à vous de les refuser et d’aller trouver une autre partie, car avec moi ce n’est pas négociable.

Humain V.S robot


Votre MJ, moi comme les autres, est un être humain, pas une machine ! Parfois iel est fatigué-e, parfois dépassé-e par vos conneries, et donc oui, ça lui arrive de se tromper, que ça soit au sujet des règles ou dans la compréhension de votre action. Iel peut aussi avoir une logique différente de la vôtre, des expériences différentes des vôtres, et donc interpréter quelque chose différemment de vous. Parfois iel aura tort, et parfois ça sera vous ! Même s’iel se plante quelque part, ça vous arrive forcément aussi, il est donc recommandé (et pas seulement au sein de mes propres parties), de faire preuve de bienveillance les un-e-s envers les autres, et d’être de bonne foi (même si ça semble arracher la peau des fesses à certain-e-s). Le JDR est un loisir, et un loisir, c’est toujours mieux dans la bonne humeur et la sympathie.

Note de fin : la responsabilité des joueur·euse·s. Je vous invite très fortement à lire dès que vous le pourrez cette série d'articles. Les plus débutant·e·s d'entre vous découvriront tout un nouveau panel de possibilités, et les plus expérimenté·e·s ne perdront rien à se remémorer quelques principes de bases, ou à voir les choses sous un nouvel angle, peut-être ?


Dernière édition par steroberta le Dim 18 Aoû 2019, 11:54, édité 4 fois

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Telandiv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par roy_raider Sam 14 Avr 2018, 04:04

steroberta a écrit:
J'ai un tout système de tableaux et tables rollables pour ajouter de l'aléatoire à l'histoire :
Spoiler:

Mais ça donne envie cette petite chose, est-ce du domaine privé "c'est le mien a moi"
ou es-tu disposée a le partager (contre quelques cookies) ? Je suis curieux et très intéressé car je pensais moi même passer du temps a me préparer une petite chose de ce genre. Surprised
PS: no hard feeling, je comprendrais que tu souhaites garder ca secret pour ne pas casser la magie de la découverte de tes aléas. Razz

─────────────────────
Yor - Elf Noire Voleur - niv5 "Solid Snake"
Roy - Humain Paladin de Vaarb - niv4 "Aimé des dieux"
George - Ogre Ranger - niv3 "Lanceur d'entrailles"
Fionela - Elf Silvain Menestrelle - niv2
Hilith - Demi-Elf Mage - niv1
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta Lun 16 Avr 2018, 01:30

Hello roy_raider,
Ce n'est pas que je ne souhaite pas partager tout ça, c'est que c'est encore en cours de perfectionnement. Tout ceci est très loin d'être terminé et entièrement testé, mais lorsque (ou "si") ça viendra à l'être, il est prévu que je fasse un joli tutoriel sur le forum pour expliquer tout ça. En attendant, je ne peux pas trop dévoiler les détails, c'est encore un peu le zbeul et non seulement ça serait difficilement compréhensible en l'état, mais ça me demanderait beaucoup trop de temps pour ce que ça vaut actuellement :-)

Edit du 19 juillet 2018 : Voilà ! le tutoriel est enfin sorti et il se trouve ici !


Dernière édition par steroberta le Jeu 19 Juil 2018, 00:14, édité 1 fois

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par Préréglages Lun 16 Avr 2018, 19:56

C'est une vision du jdr que je n'avais jamais vu, cette envie de plus créer une histoire plus qu'une épopée héroïque. C'est extrêmement intéressant, j'espère pouvoir faire une partie avec toi un de ses jours  Surprised

Et petite question par rapport à l’étique et la moral :
Par exemple j'ai un ménestrel qui, moralement parlant, est très dans un esprit "Carpe Diem" . Et c'est quelqu'un de charismatique qui peut se la jouer Don Juan, il aime charmer et aime être estimé par ses conquêtes. Cela peut paraître, peut-être, sexiste ? Et ce genre de persos te dérangent ou cela reste correct (sachant qu'il n'est pas irrespectueux au contraire il est très gentleman)

─────────────────────
Mon ménestrel demi-elfe niveau 1 :

https://www.naheulbeuk-online.org/t13032-un-menestrel-special

Mon mage elfe noir niveau 1 :

https://www.naheulbeuk-online.org/t13033-elfes-noir-mage-de-tzinntch

Préréglages
Aventurier

Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta Lun 16 Avr 2018, 20:37

Hello Préréglages,
A priori non ce n'est pas un problème si tu ne te sers pas de l'excuse de ton RP pour limiter celui des autres joueurs ou l'avancée de la quête. Tant que le joueur garde en tête qu'il n'est pas le seul autour de la table, ce n'est pas un soucis. Il n'y a rien de sexiste dans un RP flirt bien dosé :-)

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum