Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Calendrier de la Terre de Fangh

5 participants

Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Calendrier de la Terre de Fangh

Message par Le Silver Arm Dim 18 Juin 2017, 22:24

Bonjour à tous,
Pour aider au roleplay et à la gestion du temps long par le MJ, j’ai eu l’idée de réaliser des calendriers imprimables de la terre de Fangh. Le but est d’avoir un document qui permet de suivre l’avancée des parties dans l’année de la terre de Fangh (fêtes, saisons etc…). Pour réaliser ces document, je me suis évidemment basé sur les articles de l’encyclopédie Naheulbeuk (ici et ici) ainsi que sur le document de Nicolas Clément dispo sur le site du JDR (ici).

Cependant, ces deux documents sont erronés pour le calendrier ordinaire, en effet la décade des Grands départs est notée comme ne durant qu’un seul jour (29 juillet) :


-Fête de Dlul, jour des Feignasses, jour du sommeil, jour des couettes, jour du Cursed Pillow of Slumber (J+209) 
 
-Décade des Grand Départs (J+210)
 
Ce qui fait donc que le calendrier Fanghien comporte une décade de trop, ou alors qu’il dure 378 jours. Je corrigerais le document en fonction de ce qui sera décidé par qui de droit.

N’hésitez pas à proposer des améliorations ou des rectifications.

Calendrier ordinaire de la Terre de Fangh (PDF)

Calendrier lunaire de la Terre de Fangh (PDF)


Dernière édition par Le Silver Arm le Lun 19 Juin 2017, 15:33, édité 2 fois (Raison : Ajout du calendrier lunaire)
Le Silver Arm
Le Silver Arm
Aventurier

Localisation : Criques des Pirates Mauves
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par Hein Ekein Lun 19 Juin 2017, 01:26

Document intéressant, on voit que l'event de ce we - auquel j'ai pas put participer pour cause de fabrication de fourrage - est un peu en avance par rapport à la date officielle. Ca peut même être intéressant d'inscrire la date sur le site (je me demande si c'est pas déjà le cas d'ailleurs). C'est toujours bien niveau RP d'avoir les bonnes dates in-game.
Tu t'es bien documenté, tu as cité tes sources, bref c'est que du propre sur la réalisation du document ! Pour moi ça ira directement dans mon classeur Meujeu  Calendrier de la Terre de Fangh 821220

Edit : Après vérif, Cham a effectivement mal compté les jours sur son calendrier : avant la Fête de Dlul, il comptait le jour affiché (+XXX) avec le dernier jour de la décade. Après cette fête, on passe au 1er jour de la décade pour toute une décade.

Exemple : Décade de Sbroz (J+10)  Le dixième jour fait le compte de la décade.
               Fête de Dlul, ... (J+209) 
              Décade des Grand Départs (J+210) Ici c'est le premier jour de la décade qui fait le compte pour toute la décade.

Ca mérite effectivement éclaircissements !


Dernière édition par Hein Ekein le Lun 19 Juin 2017, 01:34, édité 1 fois (Raison : Relecture de docs)

─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques 
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par Le Silver Arm Lun 19 Juin 2017, 15:39

Effectivement, merci Hein Ekein pour ton message et d'avoir trouvé l'origine de l'erreur Smile  Je modifierais le document quand le problème sera résolu.

Sinon je viens d'ajouter le calendrier lunaire des druides pour ceux que ça intéresse. À l'avenir je pourrais aussi faire un triple calendrier avec les correspondances Ordinaire/Lunaire/Terrien.
Le Silver Arm
Le Silver Arm
Aventurier

Localisation : Criques des Pirates Mauves
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par PenOfChaos Ven 07 Juil 2017, 18:47

Intéressant, c'est assez dingue qu'on n'ait pas vu cette erreur plus tôt vu que l'article a environ 10 ANS Smile Mais du coup, je viens de le corriger !

Pour éviter tout problème de consistance, j'ai laissé l'appellation décade et donc recalculé les jours jusqu'à la fin, en modifiant très légèrement l'article en fonction. De toute façon, on avait déjà un nombre de jours assez flou, donc ça ne change pas grand chose de ce côté Smile Bravo pour le coup d'œil !

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par curtis74 Mar 11 Juil 2017, 12:19

Dans ce cas un autre détail a modifier aussi (qui m'a embrouiller dans la réalisation d'un calendrier Fanghien)
Dans l'article de l'encycloneubeuk, il est écrit en fin de page :
le Premier Jour de la Décade des Trolls (20 septembre en France)
Si je ne m'abuse, il faut changer cette affirmation ?
C'est le 29 septembre non?

─────────────────────
Toujours en quête de nouvelles tête pour nos sessions papier:
MJ, PJ, confirmé ou débutant, si tu es dans un rayon de 100km autour de Genève, que tu aime la rigolade la bière et les chips, alors viens chercher bonheur !
curtis74
curtis74
Aventurier

Localisation : Haute-Savoie, Genève
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par Le Silver Arm Ven 29 Déc 2017, 12:00

Avec la nouvelle année qui arrive j'ai mis à jour le calendrier avec les corrections de POC.

https://drive.google.com/open?id=0B9pBqm3Vro-uOUdsSl9qcndLcG8
Le Silver Arm
Le Silver Arm
Aventurier

Localisation : Criques des Pirates Mauves
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par flowguerrero Mer 18 Aoû 2021, 11:39

Je me permet de remonter ce topic car j'ai ma contribution à apporter !
Je me suis aussi intéressé aux calendriers pour dater efficacement mes campagnes, j'ai donc fait des tableaux mélangeants le Calendrier de Waldorg et le Lunaire, en indiquant la date (J+XXX), le jour de la semaine, la décade, la phase de la lune et une description brève des évènements associés, et des modalités des mesures de temps propres à Fangh.
J'ai donc put remarquer que le Calendrier de Waldorg se calque sur une année bissextile (366 jours), auquel on ajoute les 2d4 jours de la fête de la bière (3d4 tout les 5 ans). Une année commune dure donc normalement entre 368 et 374 jours (371 jours en moyenne), et une année tridextile dure entre 369 et 378 jours (373 jours en moyenne).

PDF : https://drive.google.com/file/d/109cv8u5xmefnoDg8crEN17sH1eO0qkqi/view?usp=sharing
Excel : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yiG3E9O4mzZ0k_iIY5nGJ2LO6yorVzNb/edit?usp=sharing&ouid=103622169264808026790&rtpof=true&sd=true

(désolé, la présentation n'est pas mon fort, si quelqu'un a des conseils pour rendre ça plus joli ou veut le retoucher allez-y !)

Du coup, j'ai remarqué quelques soucis entre les deux tableaux à faire remonter à PoC, le Calendrier de Waldorg à été corrigé, mais pas le Lunaire :
- Dater précisément la Chandleur (Est-ce le même jour que la fête d'Honslépêle ?)
- la fête de Dlul ne devrait pas tomber un Dlulerin ? Selon mes calculs, elle tombe un Caddyrin
- La fête d'Oboulos tombe un Crômerin, alors qu'elle est censée tomber sur un Dlulerin
- La fête de la bière d'automne se passe un mois avant le supposé équinoxe d'automne ?
- J'aurais d'ailleurs plutôt placé le dit équinoxe durant la décade des bonnes résolutions
- La fête du vin nouveau frelaté n'est plus en Petipanië mais en Taratasta
- La semaine des esprits n'a plus qu'un jour en Taratasta
- Dater précisément Hallovehina
- Dater précisément le Malgarday
- La fête de la Baston ne devrait pas tomber un Crômerin ?
- Il est indiqué de Gudnaïthmun dure de 26 à 34 jours environs, ne devrait/pourrait-elle pas durer jusqu'à 42 jours ?

─────────────────────
La Compagnie Fenwick vaincra !

Le Capitaine Brokk Mock "le Coffrapatte" : un nain pirate mortellement poursuivit par un fantôme mi-escargot mi-canard à la suite d'un pacte avec Slanoush.

Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
flowguerrero
flowguerrero
Aventurier

Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de la Terre de Fangh Empty Re: Calendrier de la Terre de Fangh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum