Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Système de bataille

5 participants

Aller en bas

Système de bataille Empty Système de bataille

Message par shakor Mer 20 Jan 2016, 15:20

Bonjour a tous,

J'écrit en ce jour pour solliciter l'aide de la communauté et vos avis.

Sur l'amélioration de mon JDR medieval fantastique. Je suis en train de plancher sur le système de bataille général et d'escarmouche.

Pour Rappel, le système de jeu est un système au D6 (lancer 1D6 par point de caractéristique + la valeur fixe de compétence).
Un profil classique d'un PJ peut se présenter tel quel :

Vigueur Agilité Combat Empathie Savoir Intendance Intrigue Mental Magie ...
    3          3         4          2            2            2             3          4        0

Je souhaite créer un profil qui permettra d'intégrer ce profil dans une optique militaire en l'intégrant à un bataillon. 
Afin qu'un bataillon de gobelin conserve leur caractéristique de gobelin pour les désigner dans une optique de combat de masse comme un groupe X sur le champ de bataille avec ses aléas (déroute, perte, ralliement, formation, attaque de dos...).

Ma solution proposé :

Avec ce profil de personnage je tente pour le faire évoluer dans un bataillon en ajoutant à son profil ses deux caractéristiques.

Taille     Discipline
   2               4

Voici leur description :
- Taille : définit la taille du bataillon selon la taille moyenne des groupes de présent. Cette caractéristiques agira en tant que pallier de résistance. Plus cette valeur sera haute et plus les bonus d'attaque et de défense seront élevé. La taille est relative à la taille moyenne sur le champ de bataille. un groupe de 10 PNJ contre 100 sera considéré comme une taille de 1 contre une taille de 7, tandis qu'un groupe de 2300 PNJ contre 3000 gobelin sera une taille de 3 contre 4.
- Discipline : Cette valeur définit la cohésion du groupe, il permet de définir si le groupe est entrainé a évoluer de concert ou non. Elle permet un peu au bataillon d'effectuer d'initier des actions de groupe et éviter la déroute (fuite, reformation, nouvelle position de combat...). Par exemple un groupe de bleusaille aura une discipline de 1, un groupe de guerrier expérimenté de 4.

Les compétences, équipements et autres capacités seront donnée par la fiche de personnage du PNJ, demandant alors juste une reflexion d'harmonisation.

Cette solution pourrait être idéal, mais j'aurais besoin de vos avis et si possible mijoter une solution par vos soin, afin que je puisse avoir vos avis et convenir de la meilleur solution.
shakor
shakor
Aventurier

Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par Carey Mer 20 Jan 2016, 16:19

A mon sens, les batailles épiques dans les JDR sont des éléments de scénario, les joueurs n'ayant que des  possibilités limitées pour influer sur l'issue de la bataille (sauf à déterminer une stratégie audacieuse, capturer le chef ou se montrer particulièrement meurtrier sur le champ de bataille, sachant que plus les armées sont nombreuses, moins l'efficacité individuelle d'un PJ fera la différence). Pris dans une grande bataille, le héros cherche à sauver sa vie et/ou à accomplir l'objectif, c'est au MJ de décider de l'issue de la bataille, qui peut dépendre ou non des actions du PJ.

Donc pour mettre des coefficients et tenter de "calculer" la victoire d'une armée, c'est que tu t'intéresses à un autre jeu que le JDR ^^. Je pense que tes coefficients (taille et discipline) sont bons, et que tu peux ajouter "maîtrise du terrain" et des modificateurs plus ponctuels (météo, luminosité, surprise...) quand ça fait la différence.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par shakor Jeu 21 Jan 2016, 14:20

Bonjour,
Merci pour ta réponse Carey.
Sache ton raisonnement est très pertinent et plutôt vrai, si on se situait dans Naheulbeuk ou un autre JDR au sens D&D du terme.

Sauf que dans mon JDR on intègre pas des héros qui seront chargés de sauver le monde en ratissant un donjon insalubre et le fait de quitter un chemin ne provoque pas l'apparition d'un troll tricéphale ou une bulette géante.

On se situe dans un univers moins high fantasy et beaucoup plus low/dark fantasy. Les PJ sont avant tout des gens du commun un peu plus débrouillard que la moyenne (de la même manière que un Chtullu, un ombre d'esteren ou un warhammer) et pas des héros/apprenti aventurier à la recherche du temple du mal élémentaire.

Ses personnes seront donc amener à soi directement prendre le commandement de l'armée ( et ses multiples bataillons), dirigé eux même un bataillon ou être un simple soldat par tant d'autre. 
Par conséquent leur décision sont déterminante le résultat d'une bataille peut être déterminante entre ordonner à la cavalerie de charger sur 5 kilomètre pour charger sur les piquiers et ordonner de marcher au trot jusqu'au prochain signal à des effets totalement différents sur une bataille qui ne pourra pas juste être résolus avec 1 lancé de dé avec bonus/malus pour tout le combat.

Pour moi si les joueurs sont des acteurs majeures du champ de batailles grace a leur charge et à leur titre. Le champ bataille sera considéré comme un Acte d'une pièce de théâtre et chaque escarmouche serait une scène.

Après je suis d'accord avec toi que la gestion du système régissant la bataille doit être simple et fluide (on joue pas à warhammer et les figurines ne sont pas indispensable), mais la gestion d'une bataille est un cadre qui peut sied assez bien au JDR (il y a eut des extensions sur d&d3.5 pour faire des batailles).
shakor
shakor
Aventurier

Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par Urghar Jeu 21 Jan 2016, 15:41

Tu peux peut être t'inspirer du système du JDR Prima pour un système de bataille. Ensuite, il te suffirait de l'adapter aux règles de ton univers. Je propose ça car je trouve ces règles assez simple.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Système de bataille 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par IL2Pinguinoss Jeu 21 Jan 2016, 21:57

Mélanger jdr et wargame... J'approuve !
Et le tout dans un univers dark fantasy,s'il vous plait, monsieur, je vous congratule.
Quoi, tu pensai pas que j'aillais te PAYER ?! Laughing Cool
Pour la petite suggestion, si tes PJ peuvent en plus commander des armées (ou du moins des bataillons) ne devrais-tu pas ajouter une caractéristique "commandement" ?
IL2Pinguinoss
IL2Pinguinoss
Aventurier

Localisation : Quelque part dans le pays des crêpes, du roi Arthur et des agriculteurs pas contents.
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par Deemshakk Jeu 21 Jan 2016, 23:13

Tout comme urghar je te conseille d'aller jeter un petit coup d’œil au système de bataille de Prima, mais comme il est très simplifier ce sera plutôt une base qu'une solution.

Le système de bataille de prima ne fait plus jouer des personnages, mais des bataillon complet, avec des règles de déplacement, d'attaque, de retraite, de volé de flèche. (mais pas de cavalerie, prima est raciste envers les chevaux)

Les tours durent alors une dizaine de minutes au lieu de quelques secondes, les bataillons choisissent leur déplacement, puis en fonction des impacts de troupe il y a combat.

Chaque bataillon lance 1 D6, mais ce n'est pas le plus haut score qui gagne, car comme il s'agit d'un combat, on considère qu'il y a des perte des deux coté, seul des score excellent comme un 6, voir double 6 (en confirmation du premier) permet de prémunir ses troupes de pertes.

Dans ses conditions les bonus ne servent plus à ajouter un score au dès, mais à augmenter le nombre de dès lancer, pour avoir plus de chance de tomber sur le fameux 6.

Il y a également des règle sur l'avantage du nombre, où les moins nombreux devront se surpasser pour ne pas être écraser.

Enfin bref, c'est un petit résumer vite fait, pour des règles simplifier qui gère les combat à grande échelle, mais pas les combat individuel qui on lieu au cœur de la mêlée. Mais ça peut toujours servir.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de bataille Empty Re: Système de bataille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum